02 JANV. 2018

L’institut universitaire de cancérologie Pierre et Marie Curie (IUC) avec les hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière-Charles Foix (HUPSL) et les hôpitaux universitaires de l’est parisien (HUEP), ont répondu à l’appel à candidature lancé par l’institut national du cancer (INCa) en partenariat avec l’Inserm et la direction générale de l'offre de soins (DGOS), pour obtenir la labellisation de site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC).

Les SIRIC réunissent, autour d'un même site, des services médicaux, des équipes de recherche multidisciplinaire (clinique, biologique, technologique, épidémiologique, sciences humaines, économiques et sociales et santé publique) et des ressources et services communs performants. L'objectif est d'offrir à la recherche translationnelle en cancérologie de nouvelles conditions opérationnelles, afin d'optimiser et d'accélérer la production de nouvelles connaissances et de favoriser leur diffusion et leur application dans le traitement des cancers.

Le projet intitulé CURAMUS (cancer united research associating medicine, university & society) a été retenu parmi les huit SIRIC labellisés au niveau national.

Bénéficiant de l’élan apporté par la fusion entre l’UPMC et Paris-Sorbonne, CURAMUS associe dans son projet intégré des compétences multiples en médecine, science et humanités, avec les services cliniques (GH Pitié-Salpêtrière-Charles Foix et hôpitaux universitaires de l’est parisien soit un tiers des patients traités à l’APHP pour cancer), les laboratoires de recherche mixtes (INSERM, CNRS) de Sorbonne Université, mais aussi les associations de patients.

CURAMUS est articulé autour trois programmes prioritaires intégrant le soin, la recherche et les humanités médicales: les tumeurs cérébrales, les néoplasies rares en immunohématologie, et les tumeurs avec instabilité des microsatellites (MSI).

Son objectif va cependant au-delà, car c’est toute la cancérologie de Sorbonne Université que CURAMUS veut promouvoir. En effet, au-delà du soutien financier qu’elle apporte, cette labellisation est une reconnaissance de la qualité des équipes de Sorbonne Université. Cinq ans après la création de l’IUC, elle constitue une nouvelle étape qui la consacre comme un acteur majeur de la cancérologie.

L'institut national du cancer
La labellisation site de recherche intégrée sur le cancer