21 NOV. 2018

La fondation Sorbonne Université a remis pour la quatrième année consécutive les bourses « Passeports pour le master » à quatre étudiants de Sorbonne Université. Une action forte en faveur de l’égalité des chances portée par la fondation grâce au mécénat de Safran, assurant à ces jeunes talents des études financées pendant 5 ans et le bénéfice d’un tutorat personnalisé par un salarié du Groupe. 

Depuis leur lancement en 2014, les bourses « Passeports pour le master » soutiennent, chaque année, de jeunes étudiants particulièrement méritants qui peuvent grâce à ce soutien, s’engager dans des études longues et exigeantes à Sorbonne Université. 

Cette année, quatre jeunes boursières ont été sélectionnées pour bénéficier de ce soutien financier assorti d’un tutorat, assuré par un salarié de Safran et ancien élève de Sorbonne Université.  
Gabriela, franco-colombienne née à Bogota, rêvait d’intégrer Sorbonne Université « à cause de la réputation de la faculté de sciences en physique dans le classement de Shanghai » explique-t-elle. Elle qui a très peu de famille en France peut compter sur le soutien de son tuteur chez Safran. « Il répond à toutes mes questions et m’aide à construire mon projet professionnel. » 

Pour Wiem, lauréate d’une précédente promotion du dispositif et désormais étudiante en L3 double majeure mathématiques, informatique, ce soutien est tout aussi capital. « Nous sommes en contact très régulièrement avec mon tuteur Jérôme. Il m’apporte son point de vue professionnel, il m’aiguille. J’ai déjà pu faire un premier stage d’observation de deux semaines chez Safran grâce à lui. Cela me conforte dans mon envie de devenir data scientist. » Elle peut aujourd’hui grâce à cette aide financière consacrer tout son temps aux études. « Je sacrifiais mes soirées pour donner des cours et faire du babysitting... Ce qui représentait une grosse perte de temps de travail. Je peux désormais aborder les examens beaucoup plus sereinement » se réjouit-elle.

Quatorze étudiants de Sorbonne Université bénéficient aujourd’hui de ce passeport pour la réussite. Ces jeunes talents peuvent étudier sereinement avec l’assurance de leur autonomie financière, de leur entrée à Sorbonne Université en première année de licence jusqu’en master 2. 
 

Bourses Passeports pour le master Sorbonne Université
Emeline, Farah et Gabriela, trois étudiantes récompensées par la bourse Passeports pour le master cette année.