Communiqué de presse - 19 nov 2019

Des équipes des services d’anesthésie-réanimation et de pneumologie, médecine intensive et réanimation (département R3S) de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, de Sorbonne Université, de l'INSERM (équipe mixte-UMRS1158) et du centre de neuroscience translationnelle, IHU coordonné par l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière*, ont mené des travaux qui démontrent, pour la première fois, la possibilité d’évaluer le confort respiratoire de patients ventilés artificiellement en réanimation grâce à des signatures électroencéphalographiques spécifiques.

Communiqué de presse - 7 nov 2019

Depuis 2009, la fondation Sorbonne Université s’appuie sur la tradition humaniste et l’excellence scientifique de Sorbonne Université. Dans une volonté affirmée de décloisonnement des disciplines, elle œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université.