Specialized in aerodynamics, Mehmet Demirci first studied mechanical engineering at Polytech Sorbonne before joining the Masters in Engineering at Sorbonne University. Suffering from hearing loss since birth, he takes stock of being a student with disabilities at the university.

Mehmet
Mehmet Demirci © Sorbonne University - Pierre Kitmacher

How do you find daily living with a disability at the university?

Mehmet Demirci: Few people with hearing loss go on to higher education. I am the only one of my specialized primary school to have obtained a master’s level of studies. Access to general education and then to higher education is still far from easy for students with disabilities. But fortunately, there are support systems at the University.

If my first two years of preparatory classes were not easy in terms of adaptation, I was supported by the University and in particular by the Handicap Health Student Services (SHSE) assistance. The SHSE interfaces with the other departments of the University to ensure that I could benefit from arrangements without which it would have been difficult to succeed: a third more time during exams, a soundproof room in which to take the tests, and note taking during class by other students. The SHSE is also present to mediate with teachers and inform them of my situation.

Many professors are also very supportive. The vast majority of them agree to wear a microphone during class to amplify the sounds directly transmitted to my hearing aids. They gladly answer my questions when I misunderstand an element and some of them even help me choose my orientation. And when they run out of time, I can turn to other students to explain some points. I feel real solidarity from the student community.

In your opinion, how can we improve accommodations for students with disabilities?

M. D.: Since I can hear the classes thanks to my hearing aids, I have not faced any major difficulties at the University. On the other hand, other profoundly deaf students have encountered more obstacles. The note-taking service put in place by the SHSE is an excellent thing. But the ideal would be to go even further by distributing the teachers' notes to those with profound hearing loss for a better understanding of the concepts discussed. It would be interesting to develop personalized tutoring with sign language interpreters to help these students.

You have chosen to have an apprenticeship as part of your program. How were you accompanied to the professional world?

M. D.: I chose to have an apprenticeship during my engineering degree because I saw a real opportunity to have my first professional experience.

The meetings with companies for students with disabilities organized each year by the SHSE helped me to find an apprenticeship contract. More than just workshops, these meetings are a real opportunity to interact with potential recruiters and show them our motivation.

During one of these meetings, I spoke with a Safran group's Diversity Mission manager and spoke to her about my desire to join the aeronautics field. She helped me, during the workshops, to rework my cover letter by addressing the issue of hearing loss while reassuring the company that my disability was in no way a hindrance to my professional success. In addition, I was able to benefit, like any other Sorbonne University student, from the advice of a professional integration officer to prepare me for job interviews.

Following this, I joined the Safran group where I spent 3 years as an Apprentice Design and Methods Engineer. I then did my first-year master’s internship in a laboratory at ONERA (a French center for aeronautics research) to have a clearer vision of the world of research. Then, in the second year of my master’s, I joined Safran again during an internship to study the numerical methods used during aerodynamic simulation.

Aside from communicating by phone, I did not encounter any particular difficulty during my various professional experiences. My colleagues have always been kind and the disability mission of the company has enabled me to integrate even more easily.

Since the law pass in February 2005, companies have been obliged to have at least six percent of employees with disabilities in their total workforce of the company. What do you think of this law?

M. D.: I think that's a good thing because it forces companies to interact with people that have disabilities and to better understand what a disability is. Being in contact with these people helps to remove taboos, avoid misconceptions and any confusion between disability and incompetence.

What misconceptions would you like to correct about your disability?

M. D.: French Sign Language (LSF), which I learned during my childhood and that I practiced actively until the age of 13, is not a simple language. It is a full language within itself and it is very rich. It is not because one goes to the essential by transmitting only the "key signs" (subject/verb/complement) that it is a poor language. To express an idea or describe an object, the LSF uses the hands but also the body and face to reinforce or modify the expression of the signs. The number of sentences we can produce is unlimited. The LSF is alive and evolves with time as new signs are created every day, while others become obsolete. Finally, as in any language, we can make puns, which proves its subtlety.

The second misconception that I would like to correct is the confusion between being hearing impaired and being mute. Several of my deeply deaf friends vocalize or exchange in the LSF, via the visual-gestural channel, but they are not silent either. Moreover, a person with a hearing impairment can speak a foreign language. During my apprenticeship, I went to Ireland for a month where I learned a lot. I thought I had significant gaps in English and yet I managed, once there, to make myself understood very well and to understand others. I gained self-confidence, I got the TOEIC * and today I'm less afraid to speak another language. I realize that I am sometimes even more at ease when speaking than a hearing student is.

In addition to French, English and sign language, I also speak Turkish, which is the native language of my parents. Today, I would like to learn German, which is a strategic language in the industrial world.

What advice would you give to a student with a disability?

M. D.: You must never abandon your goals or give up. When faced with a difficult situation, it is important to focus on the positive and find strategies to help you hang on. The other element that seems essential to me is to go towards others and develop a network (students, teachers and professionals) so you are not isolated. Finally, you should not hesitate, in the case of discrimination, to assert your rights and to turn towards the competent people for help.

 


* Test of English for International Communication

Updated on 14 NOV 2018

Spécialisé en aérodynamique, Mehmet Demirci a d’abord suivi un parcours d’ingénieur Génie Mécanique à Polytech Sorbonne avant d’intégrer le master Sciences pour l’ingénieur de Sorbonne Université. Souffrant de déficience auditive depuis la naissance, il fait le point sur le fait d’être un étudiant en situation de handicap à l’université. 

Mehmet
Mehmet Demirci © Sorbonne Université - Pierre Kitmacher

Comment vivez-vous au quotidien la situation du handicap à l’université ? 

Mehmet Demirci : Peu de personnes souffrant de déficience auditive suivent un parcours dans l’enseignement supérieur. Je suis d’ailleurs le seul de mon école primaire spécialisée à avoir obtenu un Bac+5 scientifique. L’accès à l’enseignement général puis à l’enseignement supérieur est encore loin d’être une évidence pour les élèves en situation de handicap. Mais heureusement, il existe des dispositifs d’accompagnement à l’université.

Si mes deux premières années de classe prépa n’ont pas été faciles en termes d’adaptation, j’ai été accompagné par l’université et en particulier par le Service Handicap Santé Etudiants (SHSE). A l’interface avec les autres services de l’université, cette structure m’a permis de bénéficier d’aménagements sans lesquels il m’aurait été difficile de réussir : tiers temps lors des examens, salle insonorisée pour passer les épreuves, dispositif de prise de notes durant les cours par d’autres étudiants. Le SHSE est également présent pour faire un travail de médiation auprès des enseignants et les informer de ma situation.

Je suis également soutenu par de nombreux enseignants. La grande majorité d’entre eux acceptent de porter, durant les cours, un microphone permettant d’amplifier les sons directement transmis à mes appareils auditifs. Ils répondent volontiers à mes questions quand j’ai mal compris un élément et certains d’entre eux m’ont même accompagné dans mon orientation. Et lorsqu’ils manquent de temps, je peux me tourner vers les autres étudiants pour qu’ils m’expliquent certains points. Je sens une vraie solidarité de la part de la communauté étudiante. 

Selon vous, comment mieux accueillir les étudiants en situation de handicap ? 

M. D. : Parce ce qu’il m’est possible, grâce à mes appareils, d’entendre les cours, je n’ai pas été confronté à d’importantes difficultés à l’université. En revanche, d’autres étudiants sourds profonds se sont heurtés à plus d’obstacles. Le dispositif de prises de notes mis en place par le SHSE est une excellente chose. Mais l’idéal serait d’aller encore plus loin en distribuant aux personnes en situation de déficience auditive profonde les notes de cours des enseignants pour une meilleure compréhension des notions abordées. Il serait par ailleurs intéressant de développer un tutorat personnalisé avec des interprètes en langue des signes pour aider ces étudiants. 

Vous avez choisi de suivre votre formation d’ingénieur en apprentissage. Comment avez-vous été accompagné vers le monde professionnel ?

M. D. : J’ai choisi de suivre une formation en apprentissage durant mon cursus d’ingénieur car j’y voyais une réelle opportunité d’acquérir une première expérience professionnelle. 

Les rencontres avec les entreprises à destination des étudiants en situation de handicap organisées chaque année par le SHSE m’ont aidé à trouver un contrat en apprentissage. Plus que de simples ateliers, ces rencontres sont une véritable occasion d’échanger avec les recruteurs potentiels et leur montrer notre motivation. 

Lors d’une de ces rencontres, j’ai discuté avec une chargée de Mission Diversité du groupe Safran et lui ai confié mon envie d’intégrer le domaine de l’aéronautique. Elle m’a aidé, lors des ateliers, à retravailler ma lettre de motivation en abordant la question de la déficience auditive tout en rassurant l’entreprise sur le fait que mon handicap n’était en aucun cas un frein à ma réussite professionnelle. Par ailleurs, j’ai pu bénéficier, comme n’importe quel étudiant de Sorbonne Université, des conseils d’une chargée d’insertion professionnelle pour me préparer aux entretiens d’embauche. 

Suite à cela, j’ai intégré le groupe Safran où j’ai passé 3 ans en tant qu’apprenti ingénieur Conception et Méthodes. J’ai ensuite fait mon stage de master 1 dans un laboratoire de l’ONERA (centre français de recherche en aéronautique) afin d’avoir une vision plus claire du monde de la recherche. Puis, en master 2, j’ai de nouveau rejoint Safran lors d’un stage pour étudier les méthodes numériques utilisées lors de simulation aérodynamique.

Mis à part le fait de communiquer par téléphone, je n’ai pas rencontré de difficulté particulière durant mes différentes expériences professionnelles. Mes collègues ont toujours fait preuve de bienveillance et la mission handicap de l’entreprise m’a permis de m’intégrer encore plus facilement.  

Depuis la loi de février 2005, les entreprises sont obligées d’avoir au minimum 6% de salariés en situation de handicap sur l’effectif total de l’entreprise. Que pensez-vous de cette mesure ?  

M. D. : Je pense que c’est une bonne chose car cela oblige les entreprises à aller vers les personnes en situation de handicap et à mieux comprendre ce qu’est le handicap. Le fait d’être en contact avec ces personnes permet de lever les tabous, de faire tomber des idées reçues et d’éviter l’amalgame, encore trop courant, entre handicap et incompétence. 

Quelles idées reçues aimeriez-vous combattre sur votre handicap ?

M. D. : La langue des signes française (LSF) que j’ai apprise durant mon enfance et que j’ai pratiquée activement jusqu’à l’âge de 13 ans, n’est pas un simple langage. C’est une langue à part entière d’une grande richesse. Ce n’est pas parce que l’on va à l’essentiel en ne transmettant que les « signes clés » (sujet/verbe/complément) qu’il s’agit d’une langue pauvre. Pour exprimer une idée ou décrire un objet, la LSF utilise les mains mais aussi le corps et le visage afin de renforcer ou modifier l’expression des signes. Le nombre de phrases que nous pouvons produire est illimité. La LSF est vivante et évolue avec le temps de nouveaux signes sont créés tous les jours, tandis que d’autres deviennent obsolètes. Enfin, comme dans n’importe quelle langue, nous pouvons faire des jeux de mots, preuve de sa subtilité.

La seconde idée reçue que j’aimerais combattre est l’amalgame entre le fait d’être malentendant et celui d’être muet. Plusieurs de mes amis sourds profonds sont oralisés ou échangent par la LSF, via le canal visuel-gestuel, mais ne sont pas muets pour autant. Plus encore, une personne ayant une déficiente auditive peut parler une langue étrangère. Durant mon parcours en apprentissage, je suis parti un mois en Irlande où j’ai beaucoup appris. Je pensais avoir d’importantes lacunes en anglais et pourtant j’ai réussi, une fois sur place, à très bien me faire comprendre et comprendre les autres. J’ai pris confiance en moi, j’ai obtenu le TOEIC* et j’ai aujourd’hui moins peur de parler une autre langue. Je me rends compte que je suis même parfois plus à l’aise à l’oral qu’un étudiant bien entendant.

En plus du français, de l’anglais et de la langue des signes, je parle également le turc qui est la langue native de mes parents. Aujourd’hui, je souhaiterais apprendre l’allemand qui est une langue stratégique dans le monde industriel.

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant en situation de handicap ? 

M. D. : Il ne faut jamais abandonner ses objectifs, ni baisser les bras. Quand on est confronté à une situation difficile, il est important de se focaliser sur le positif et trouver des stratégies pour s’accrocher. L’autre élément qui me semble essentiel est d’aller vers les autres et développer son réseau (étudiants, enseignants et professionnels) pour ne pas être isolé. Enfin, il ne faut pas hésiter, en cas de discrimination, à faire valoir ses droits et à se tourner vers les personnes compétentes.


* Test of English for International Communication

Mis à jour le 14 NOV. 2018