Collections de papyrologie

Collection de papyrologie
Collection de papyrologie © Sorbonne Université

Fondé en 1920 par l’helléniste et archéologue Pierre Jouguet, l’Institut de papyrologie de Sorbonne Université conserve un fonds exceptionnel de papyrus datés du IIIème siècle avant J.-C. au VIIIème siècle après J.-C., majoritairement grecs mais également latins, démotiques, coptes et arabes. 

Au fonds primitif constitué par les cartonnages de momies ramenés d’Egypte par Jouguet se sont ajoutés divers achats et, par dons et legs, plusieurs collections, dont celles d’Urbain Bouriant et de Théodore Reinach. Une partie de ce fonds est accessible en ligne.

L’accès aux collections de papyrologie est soumis à condition. Contact : Florent Jacques, papyrothécaire et responsable de la bibliothèque de l’Institut de papyrologie

Bibliothèque Charcot

Bibliothèque Charcot
Manuscrit de la main de Charcot (dossier de patient ou billet de salle) - Bibliothèque Charcot © Sorbonne Université

La bibliothèque personnelle et une partie des archives de Jean-Martin Charcot – l’un des plus grands cliniciens français et pionnier de la neurologie, léguées par son fils à l’Assistance publique en 1906, font aujourd’hui partie des collections de la Bibliothèque Charcot. 

Cet ensemble, qui comprend plusieurs milliers d’ouvrages mais également les manuscrits de ses œuvres et ses notes de travail (notamment les « billets de salle » consacrés à chacun de ses patients, souvent enrichis de dessins de sa main), constitue un fonds de référence pour l’histoire de la neurologie et de la psychiatrie. Une partie du fonds est accessible en ligne.

La bibliothèque Charcot est ouverte au public du lundi au vendredi, de 14h à 18h (hors fermetures annuelles). Informations pratiques et conditions d’accès sur le portail documentaire de Sorbonne Université. Contact : bu-charcot@sorbonne-universite.fr


 

Collection Auzoux

Collection Auzoux
Modélisation en 3D Petite forêt de champignons © Collection Auzoux de l’ESPE de l’académie de Paris

L’ESPE de l’Académie de Paris conserve une collection remarquable de plusieurs dizaines de modèles pédagogiques du XIXème siècle en papier mâché. Conçus par le docteur Louis Auzoux, célèbre pour les modèles anatomiques qu’il produisit et diffusa à grande échelle, les pièces de cette collection, dont les plus anciennes datent de 1844, représentent des champignons, des fleurs, des cerveaux ou des cœurs d’animaux.

A la suite de sa restauration en 2016, une partie de la collection, modélisée en 3D, est accessible en ligne

La collection n’est pas accessible au public. Contact : com@espe-paris.fr 
Mis à jour le 14 NOV. 2019