Communiqué de presse - 15 oct 2019

La science agit pour l’égalité homme/femme

Dans un commentaire publié dans la revue Nature Human Behavior, Violetta Zujovic, chercheuse à l’Inserm et ses collègues du comité XX initative regroupés au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (Inserm/CNRS/Sorbonne Université) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, expliquent comment une approche neuroscientifique permet de lutter plus efficacement contre les inégalités femmes/hommes.

Communiqué de presse - 11 oct 2019

Evolution sur 20 ans de patients victimes d’une maladie coronaire prématurée

L’équipe de l’Institut de cardiologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et de Sorbonne Université, dirigée par les Prs Gilles Montalescot et Jean-Philippe Collet au sein du groupe ACTION-Coeur, a mené une étude sur l’évolution sur 20 ans de patients victimes d’une maladie coronarienne prématurée (survenant avant l’âge de 45 ans). Les 880 patients pris en charge dans cinq centres en cardiologie, dont deux à l’AP-HP, ont été inclus dans ce registre exhaustif et prospectif, appelé « AFIJI » pour « Appraisal of risk Factors in young Ischemic patients Justifying aggressive Intervention ».

Communiqué de presse - 10 oct 2019

La bioluminescence, une caractéristique des organismes des profondeurs marines

Une équipe de chercheurs de l’Institut de la mer de Villefranche (IMEV - Sorbonne Université / CNRS), de l’institut de recherche de l’aquarium de la baie de Monterey (MBARI) en Californie et du laboratoire de biologie marine de l’université catholique de Louvain-La-Neuve a répertorié et quantifié le phénomène de bioluminescence chez les organismes marins dits benthiques, c’est-à-dire vivant proche du sédiment.

Communiqué de presse - 8 oct 2019

Une aire du cerveau spécialisée dans la reconnaissance des graphèmes

Une étude conduite par une équipe de Sorbonne Université et du département de neurologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, dirigée par le Pr Laurent Cohen à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (Sorbonne Université / CNRS / Inserm) a permis d’analyser les mécanismes de la lecture à l’œuvre chez les adultes.

Communiqué de presse - 3 oct 2019

Fête de la science 2019 à Sorbonne Université

Les 12 et 13 octobre prochains pour la Fête de la science, Sorbonne Université déploie le plus grand village des sciences de France sur le campus Pierre et Marie Curie.

Communiqué de presse - 30 sep 2019

Le sport a ses bienfaits mais attention aux excès

On ne cesse de nous le répéter : l’activité sportive est bonne pour la santé. Chez les sportifs de haut niveau, un excès d’exercice pourrait néanmoins être délétère, en témoigne le cas des athlètes qui souffrent du « syndrome de surentraînement ».

Communiqué de presse - 19 sep 2019

Etude comparative sur sept ans des complications liées à une sleeve gastrectomie ou à un bypass gastrique

Une équipe de la Cnam, du centre hospitalo-universitaire régional de Brest, de l’AP-HP (hôpitaux européen Georges-Pompidou, Bichat et Pitié-Salpêtrière), de l’Université de Paris et de Sorbonne université, a mené une étude sur les complications sur sept ans liées à une chirurgie bariatrique (bypass gastrique ou sleeve gastrectomie).

Communiqué de presse - 5 sep 2019

Notre catégorisation des couleurs ne dépend pas du langage

Avons-nous réellement besoin de savoir nommer les couleurs afin de pouvoir les reconnaître et les grouper en catégories (les bleus, les rouges, les verts…) ? Non, selon une étude menée par Katarzyna Siuda-Krzywicka (Sorbonne Université), dans le cadre de sa thèse* dirigée par Paolo Bartolomeo (Inserm) à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière(ICM) – AP-HP/CNRS/Inserm/Sorbonne Université.

Communiqué de presse - 27 aoû 2019

Paris Parc rendu public

Le projet Paris Parc est l’expression d’une volonté commune de Sorbonne Université, la Ville de Paris, la Région Île-de-France et l’État de créer, au cœur du campus Pierre et Marie Curie, un lieu dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat ouvert aux entreprises.