24 SEPT. 2019

En présence de Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris, Bernard Larrouturou, directeur général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et Magali Charbonneau, préfète, secrétaire générale de la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de Paris, le président de Sorbonne Université, Jean Chambaz, a posé virtuellement, ce mardi 27 août 2019, la première pierre de Paris Parc, bâtiment dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat à Sorbonne Université.

Paris Parc
Visite virtuelle du futur Paris Parc © François Lafite – Sorbonne Université

Paris Parc a pour objectif de créer, au cœur du campus Pierre et Marie Curie, un lieu d’échanges dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat ouvert aux entreprises. Cette opération est rendue possible par le soutien de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France et de l’Etat.

En réponse aux défis environnementaux, sociaux, économiques et technologiques du XXIe siècle, Paris Parc constituera une interface entre l’université, ses chercheurs, ses étudiants et les entreprises.

Ce bâtiment a été conçu par l’architecte danois Bjarke Ingels qui a notamment réalisé, en 2015, le dessin de la nouvelle tour du Two World Trade Center à New York.

Paris Parc
Cérémonie de dévoilement de Paris Parc © François Lafite – Sorbonne Université

Cette œuvre audacieuse, que les invités ont pu découvrir lors de la cérémonie grâce à une visite virtuelle réalisée par l’ISIR, contribuera à faire de la place Mohamed V, face à Notre-Dame, un carrefour unique d’architectures remarquables des soixante dernières années avec le grill Jussieu d’Édouard Albert et l’IMA de Jean Nouvel.

Paris Parc 1
Vue extérieure de Paris Parc © BIG - OFF

Consciente de la responsabilité qui est la sienne dans la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat, Sorbonne Université a constitué avec ses partenaires de l’Alliance Sorbonne Université, un continuum entre les services de valorisation, les instituts Carnot, la SAAT Lutech, l’incubateur Agoranov et le fonds d’investissement Sorbonne.

« C’est la responsabilité de l’université que de mobiliser les découvertes issues des recherches de toutes ses équipes pour l’innovation et le transfert de technologie », a déclaré Jean Chambaz lors de la cérémonie de pose virtuelle de la première pierre de Paris Parc.

En matérialisant cet écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat, Paris Parc concrétise l’interface directe qui existe entre le monde académique et le monde économique.

Ouvert à toutes les disciplines, tous les chercheurs, étudiants et alumni de l’Alliance Sorbonne Université, ce lieu les accompagnera dans l’innovation et l’entrepreneuriat et constituera la porte d’entrée des entreprises vers les équipes de recherche, les infrastructures technologiques et les formations de haut niveau de Sorbonne Université.

« L’innovation naît de la recherche fondamentale et de la formation par la recherche », a rappelé le président de Sorbonne Université.

Paris Parc regroupera sur 15 500m² :

- la SATT Lutech pour assurer la maturation des projets et le transfert aux entreprises

- l’incubateur Agaranov pour accompagner la création des entreprises issues de la recherche

- les instituts Carnot Sorbonne Université, les KIC de l’European Institute of Technology

- une pépinière pour les entreprises en évolution

- un hôtel d’entreprises

- un atrium, locaux techniques et logistiques communs

- des lieux de rencontre, de formation à l’entrepreneuriat et de conférences

- une antenne du FabLab Sorbonne Université

Paris Parc 3
Vue de la rue intérieure de Paris Parc © BIG - OFF

1 Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (Sorbonne Université, CNRS)