29 MAI 2019

Le cerveau humain n’est ni infiniment grand, ni infiniment petit. Il est prodigieux, mystérieux et infiniment complexe.

Sans doute, le réseau connu le plus complexe de l’univers. L’étudier sous le prisme de ses grandes fonctions est indispensable pour comprendre et mieux traiter les dysfonctionnements observés dans les maladies du système nerveux mais aussi le préserver dans son état normal. Plongée au cœur de l’organe le plus fascinant du corps humain…

Les mystères du fonctionnement du cerveau

Percevoir, agir, penser, réfléchir, mémoriser, décider, parler, sentir, ressentir, lire, écrire, apprendre, marcher, rêver… Rien de tout cela n’est possible sans notre cerveau.

Depuis sa création, les chercheurs de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière * sont à l’origine de découvertes majeures sur le fonctionnement du cerveau, son développement et ses réseaux.

Toutes ces découvertes sont le terreau de la progression des neurosciences. Comprendre ces mécanismes dans le cerveau sain forge les hypothèses qui seront posées dans les pathologies qui perturbent son fonctionnement. Elles seront également essentielles pour appréhender les fonctions de notre cerveau dans un contexte normal pour améliorer notre vie quotidienne.

Source et intégralité de l'article : site de l'ICM

* ICM - Sorbonne Université / AP-HP / Inserm / CNRS