Étape 1 : Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) - CROUS

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant.e en formation initiale (y compris en apprentissage) doit obligatoirement faire une démarche en ligne auprès du Crous : il/elle pourra justifier être en règle, après avoir obtenu une attestation d'acquittement, par paiement de cette redevance (d’un montant de 95 euros pour l'année 2022-2023) ou constat d’exonération (1)

Pour obtenir votre attestation

• Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site internet dédié
  • Indiquez votre ville d’études
  • Acquittez-vous de votre CVEC,
  • Obtenez le numéro d'attestation à fournir lors de votre inscription

Sont exonérés (1) du paiement de la CVEC :

• Les bénéficiaires de bourses ;
  • Les réfugié(e)s ;
  • Les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • Les demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Cas particuliers :

• Vous êtes inscrit.e en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) : vous devez effectuer la démarche au titre de votre inscription à l’université, et en serez redevable ou exonéré.e en fonction de votre situation ;
  • Vous êtes inscrit.e en formation continue, ou étudiant·e en échange international, en France : vous n'êtes pas concerné.e par cette contribution, vous n'avez rien à faire.

Attention, la CVEC n'a pas de lien avec les formalités liées à la sécurité sociale.