FAQ Mobilité internationale

FAQ Mobilité internationale

Selon votre nationalité, la situation et la durée de votre séjour en France, l’obtention d’un visa peut être requise pour suivre des études ou pour faire des recherches à Sorbonne Université.

Vous êtes étudiant communautaire ? Vous n'avez pas besoin de présenter un visa. 

Vous êtes étudiant extracommunautaire ? Informez-vous sur le site de Campus France ou sur les sites des Consulats de France à l’étranger. Depuis le mois d’avril 2021, il est possible d'adresser sa demande de visa en ligne sur France-Visas. Ce nouveau service est accessible aux étudiants demandeurs d’un visa long séjour résidant dans un pays où la demande de visa est externalisée et disponible en ligne.

Si vous êtes étudiants extracommunautaire vous devez avoir un titre de séjour étudiant pendant la durée de vos études. 

Nouvel arrivant, vous avez 3 mois après votre arrivée en France pour l'obtenir. 

En cas de renouvellement de votre titre de séjour, vous devez adresser la demande 3 mois avant l’expiration du visa ou 3 mois avant l’expiration du précédent titre de séjour. 

Toutes les démarches sont à réaliser directement auprès de la Préfecture et en ligne.

Les facultés peuvent vous accompagner dans vos démarches. Consultez la rubrique "Qui-puis-je contacter si j'ai une question" de la FAQ Inscriptions administratives

Sorbonne Université a pour objectif de favoriser la venue des étudiants étrangers qui souhaitent entreprendre leurs études universitaires. 

Il existe plusieurs types de programmes de bourses. Les critères et les conditions d’éligibilité pour chaque programme peuvent être différents en fonction de votre situation.

Les facultés peuvent vous accompagner dans vos démarches. Consultez la rubrique "Qui-puis-je contacter si j'ai une question" de la FAQ Inscriptions administratives

Pour en savoir plus, consultez les informations sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et sur le site Campus Bourse.

Pendant vos études vous pouvez bénéficier d’une couverture santé simple et gratuite avec l’Assurance Maladie française. 

Pour obtenir le remboursement de vos frais de santé, rendez-vous sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr et suivez les démarches indiquées.

Pour augmenter le montant des remboursements des frais de santé, vous pouvez souscrire en plus une complémentaire santé ou mutuelle, consultez le site de Campus France.

En tant qu'étudiant inscrit à Sorbonne Université, vous bénéficiez de l'offre de soin délivrée par le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion Santé (SUMPPS).

Oui, l’assurance rapatriement est obligatoire pour obtenir le visa ou titre de séjour. 

L’assurance Responsabilité civile est obligatoire pour réaliser un stage dans le cadre de sa formation.

L’assurance complémentaire santé (mutuelle) est vivement conseillée, reportez-vous à la question précédente.

La nouvelle instruction « frontières » du Premier ministre en date du 19 mai 2021 fixe le nouveau cadre applicable pour l’entrée sur le territoire des étudiants internationaux.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires en trois catégories: vert, orange et rouge. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique. 

L’accueil des étudiants primo-arrivants en provenance des pays rouges est possible mais subordonné à l'application de mesures de contrôle sanitaires qui s'ajoutent aux mesures habituelles : 

  1. s’inscrire à la sécurité sociale avant son départ,
  2. produire le résultat d’un test antigénique ou RT-PCR de moins de 48h pour les étudiants non valablement vaccinés
  3. à l’arrivée en France, réaliser un test systématique et être soumis à une quarantaine obligatoire.

Ces règles pourront changer en fonction  de l’évolution de la situation sanitaire.

Pour connaitre l’état de la situation en université.

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.