Université populaire de la rationalité et de l'esprit critique
L’Université populaire de la rationalité et de l’esprit critique, cycle de conférences proposé par Gérald Bronner et ses invités, explore les enjeux contemporains de la pensée critique. Avec le soutien de SOUND et de la Fondation Descartes, ce programme pluridisciplinaire offre des clés pour comprendre et exercer la rationalité dans un monde complexe.
-
Du 16 Sep. 2025 au 02 juin. 2026
-
19:30 - 21:00
-
Amphithéâtre Richelieu - Sorbonne
17 rue de la Sorbonne, 75005 ParisGratuit, sur inscription obligatoire
Ouverture des inscriptions un mois avant chaque séance
-
Direction des affaires culturelles de la Faculté des Lettres
Présentation
Cycle de conférences proposé par Gérald Bronner et ses invités.
Avec le soutien de SOUND et de la Fondation Descartes.
L’Université populaire de la rationalité et de l’esprit critique traverse de multiples disciplines – sociologie, philosophie, physique, sciences cognitives et biologie – pour interroger les conditions de formation du jugement éclairé dans un monde complexe.
Les interventions programmées abordent tant les fondements théoriques que les enjeux pratiques de la pensée critique, qu’il s’agisse des mécanismes cognitifs permettant de concevoir l’éventail des possibles, des conditions historiques et philosophiques de la formation du doute rationnel, ou encore des tensions entre rationalité scientifique et débats publics contemporains.
Le cycle de conférences s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes de la pensée critique, dans ses enjeux contemporains comme dans ses racines historiques.
Toutes les conférences seront filmées et diffusées sur la chaîne YouTube de la Faculté des Lettres.
Programme
Conserver son esprit critique face à la dimension des possibles.
La conférence introduira l’idée qu’une des spécificités de l’espèce humaine est d’avoir conscience de l’existence des possibles qui s’ouvrent devant le présent et de tenter de s’y déplacer. Cette virtuosité à imaginer des mondes contrefactuels se heurte à certaines dispositions de notre esprit, qui tend à mal concevoir l’univers des possibles.
Conférence animée par Gérald Bronner, sociologue.
Pensée critique et vision du monde
Une conception de la vie intellectuelle domine aujourd’hui l’espace public, renforcée par l’effet des réseaux sociaux, celle d’un combat entre les visions du monde. Il existe cependant une tout autre ligne de pensée qui, depuis l’exemple de Socrate, a pris le nom de philosophie. Nourri par le doute, ce mode critique de la pensée a trouvé son expression à l’époque moderne avec Montaigne, Descartes et Bayle.
Ces philosophes ont su, face aux autorités théologiques, défendre la tolérance.
Aujourd’hui, la pensée critique doit faire face à un autre défi, celui de déjouer les visions du monde métapolitiques et leurs effets génocidaires, qui ont conquis la planète avec des auteurs comme Heidegger, Schmitt, Douguine. La conférence explorera ces deux moments de l’esprit critique, à l’époque moderne et contemporaine.
Conférence animée par Emmanuel Faye, philosophe et historien de la philosophie.
Éduquer l’esprit critique : quand comment avec quels résultats espérés ?
Beaucoup de monde invoque l’esprit critique, souvent en donnant à ces termes un contenu différent. Beaucoup de monde identifie dans l’éducation un moyen puissant pour nourrir, développer, renforcer l’esprit critique. Mais quand et comment cette éducation devrait se faire ? Éducation pour adultes, comme dans le contexte de cette série de cours, mais peut-être aussi pour les enfants ? Et à partir de quel âge l’enfant serait-il susceptible de profiter de cette éducation ? Et enfin, de quelle éducation parle-t-on ? Par quels contenus, pour quelles compétences ? La conférence proposera une définition de l’esprit critique fondée sur les recherches en cognition humaine, en particulier dans les domaines de la cognition sociale et épistémique. Cette approche permettra d’envisager un programme réaliste, appuyé sur des données probantes, pour une éducation à l’esprit critique dès le plus jeune âge.
Conférence animée par Elena Pasquinelli, chercheuse italienne en philosophie et spécialiste des sciences de cognitives.
La critique rationaliste de la religion au Siècle des Lumières
La conférence propose une exploration de la critique rationaliste de la religion développée par les philosophes des Lumières. Elle met en évidence la spécificité et la radicalité de cette pensée à travers trois figures emblématiques : l’anti-dogmatisme anticlérical de Voltaire (avec un excursus sur la question : Voltaire était-il antisémite ou islamophobe ?) ; le matérialisme athée du baron d’Holbach et la critique de la religion et des inégalités (illustrée par le cas du curé Meslier).
Conférence animée par Stéphanie Roza, philosophe, spécialiste des idées des Lumières et de la révolution française.
La physique ou la faillite de la bureaucratie des apparences
Nous autres les humains sommes consignés dans un contexte particulier – notre planète et son environnement proche –, et tout nous porte à croire qu’il constitue la référence unique et absolue pour penser, raisonner, savoir, découvrir, comprendre. Qu’il contient en somme tous les ingrédients nécessaires et suffisants pour l’identification des lois du monde, celles qui sont les plus « naturelles ». Or, les lois physiques, les « vraies », celles qui valent universellement, ne relèvent pas d’une bureaucratie des apparences, ni d’une connivence empathique avec les choses. Elles sont même radicalement différentes de celles que nous déduisons du spectacle que nous offre le monde, ou même de notre simple ressenti physique. De là vient qu’elles nous paraissent si étranges, si étrangères, voire paradoxales. Des exemples concrets viendront illustrer cette différence.
Conférence animée par Étienne Klein, physicien, philosophe des sciences et producteur de radio.
Le traitement politique des choix scientifiques et technologiques. Des terrains d'observation pour éduquer son esprit critique
Quand un objet scientifique arrive dans l'espace public, les règles du débat n'obéissent pas au même régime de preuve que celui du champ scientifique. C'est toute la difficulté de la communication politique des données récentes de la recherche. Cette conférence abordera les relations complexes entre l'évaluation scientifique des risques et la confiance sociale à partir de sujets controversés empruntés aux sciences du vivant et aux récents développements de l'intelligence artificielle. Des pistes seront proposées pour éduquer son esprit critique dans des situations où les rationalités scientifiques et politiques sont enchevêtrées.
Conférence animée par Virginie Tournay, biologiste, chercheuse en science-politique et directrice de recherche au CNRS.
Esprit critique : une question de confiance !
Ce que nous savons ou pensons savoir du monde qui nous entoure ne nous provient bien souvent pas de nos propres sens et expériences, mais du témoignage d’autrui (parents, enseignants, médias, etc.). Si, comme Saint Thomas, nous ne croyions que ce que nous voyons, notre stock de connaissances demeurerait ridiculement mince. Il nous faut donc inévitablement faire confiance aux autres et apporter un certain crédit à leurs dires. Un aspect central de l'esprit critique consiste dès lors à attribuer sa confiance sur des bases rationnelles. La conférence mettra en lumière divers facteurs cognitifs et sociaux susceptibles de biaiser notre attribution de confiance, et proposera des pistes pour faire confiance avec discernement.
Conférence animée par Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales et directeur de la recherche de la Fondation Descartes.
Analyser dans le chaos informationnel : introduction aux méthodes des services de Renseignement
Apprendre à raisonner pour évoluer dans un environnement informationnel complexe est tout l’objet de cette université populaire de la rationalité et de l'esprit critique. Bien avant que cette problématique ne devienne un enjeu de société, une catégorie particulière d’individus a dû apprendre à faire face à ces défis intellectuels : les analystes du renseignement. Collecter, exploiter, sourcer, évaluer, hiérarchiser, recouper des informations partielles, paradoxales voire manipulées pour éclairer au mieux les décisions stratégiques des États est au cœur du travail d’analyste. Cette communication vise à introduire les auditrices et auditeurs de manière concrète et pratique aux outils et techniques d’analyse mis en œuvre par les services de renseignement pour affronter ces défis cognitifs.
Conférence animée par Clément Renault, historien des relations internationales et chercheur « renseignement, guerre et stratégie » à l’INSERM.
Les pièges statistiques
Sondages, graphiques, moyennes… beaucoup d’informations nous sont fournies assorties d’arguments numériques. Si la science statistique est précieuse, elle reste pleine de pièges et regorge d’étonnants paradoxes. Il convient donc d’être méfiant, et cette méfiance commence par la prise de conscience de la complexité des statistiques, que nous découvrirons dans ce petit voyage singulier.
Conférence animée par Nicolas Gauvrit, mathématicien spécialisé en sciences cognitives et en psychologie.
Pourquoi l'évolution biologique est-elle encore combattue du dehors du monde scientifique ?
L’évolution biologique, bien que solidement établie dans le champ scientifique, continue d’être remise en question dans certains milieux extérieurs à la science. Cette résistance s’explique par une combinaison de facteurs cognitifs, linguistiques, philosophiques et culturels. La conférence analysera ces obstacles à l’acceptation de la théorie de l’évolution.
Conférence animée par Guillaume Lecointre, zoologiste et systématicien.