• Alliance Sorbonne Université
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

Symposium annuel de l'Institut de l'Océan

La communauté des sciences de l'océan de l'Alliance Sorbonne Université se retrouve lors de ce symposium annuel.

Consultez le programme détaillé ci-dessous.

Inscrivez-vous ici

• Du au

• 08:30 - 16:45
  • Colloque
  • Sorbonne Université
    Campus Pierre et Marie Curie

Salle 109 tour 44

Mardi 26 octobre

Matin
•    8 h 30 - 10 h  : où en est l'institut ? Programmes de doctorats, soutien aux masters, perspectives en matière de formation, partenariats institutionnels et industriels, relations internationales ...
•    10 h - 10 h 45 : Table ronde : les stratégies des instituts et initiatives avec Anthony Herrel (Initiative Biodiversité, évolution, écologie, société), Gérard Biau (Sorbonne Center for Artificial Intelligence), Pascal Frey (Institut des sciences du calcul et des données)
•    11 h 15 - 12 h 30 : Présentation de quatre projets trans et pluri-disciplinaires :
 Béatrice Pérez : les archives de la fondation Medina Sidonia
Xavier Fredsquet et Jean-Olivier Irisson : Machine Learning for the Oceans
Alban Lazear : les migrations et les courants marins.
Stéphne Lemaire : la biofonderie de Sorbonne Université
•    12 h 15 - 12 h 30 : Présentation des groupes de travail (GT1 : Formation, GT2 : Recherche, service à la société, grands outils)
christophe.prazuck@sorbonne-universite.fr
•    12 h 30 - 13 h 30 : pause déjeuner en salle 2400 au 24ème étage de la tour Zamansky

Après-midi
•    13 h 45 - 15 h 45 : réunion des groupes de travail Formation et Recherche, service à la société, grands outils, animés par les présidents de GT, en salles 105, 107, 109, 116 du centre international de conférences
•    16 h - 17 h : restitution des groupes de travail
Contact : Olivier Chaline pour la formation - Sylvie Dufour pour Recherche, service à la société, grands outils
•    19 h - 22 h : cocktail tour Zamansky

Mercredi 27 octobre

Matin
Les doctoriales de l'océan

•   9 h - 10 h : Ouverture par Valérie Masson-Delmotte, vice-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC.
•    10 h - 10 h 15 : Marie Dechelle LIP6/LOCEAN, modélisation de la dynamique océanique à l'aide de schéma numériques et de réseaux de neurones.
•    10 h 15 - 10 h 30 : Coraline Leseurre LOCEAN, variation du système de carbonates océaniques dans les eaux de surface subpôlaires de l'Atlantique nord (1993-2017)
•   11 h - 11 h 15 :  Ana Alvès CR2P/LOCEAN, impact de l'éruption du Toba sur le climat et la dynamique océan/atmosphère
•    11 h 15 - 11 h 30 : Diego Alaguarda LOCEAN, les micro-perforants associés aux écosystèmes coralliens contribuant à la bioérosion des récifs
•    11 h 30 - 12 h 05 : Vincent Hay BOREA, biodiversité, dispersion et histoire évolutive des Syngnathidae insulaires de la région Indo-Pacifique et Clément Haeck LOCEAN, signataire satellitaire du phytoplancton au niveau des fronts océaniques
•    12 h 05 - 12 h 10 : Fondation de la mer, annonce des lauréats du prix de la première publication
•    12 h 10 - 12 h 20 : Marin Cornec LOV, maxima profonds de chlorophylle dans l'océan mondial : occurrences, facteurs et caractéristiques
•    12 h 20 - 12 h 30 : Matthis Auger LOCEAN Dynamique grande échelle et tourbillonnaire de l'océan Austral sous la banquise

Après-midi
L'océan et les risques
•    13 h 45 - 14 h 30 : Ouverture par Denis Robin, Secrétaire Général à la Mer (SG Mer)
•    14 h 30 - 15 h 30 : Les risques littoraux
- Les risques de tsunami sur le littoral méditerranéen du Maroc : une approche pluridisciplinaire (Elise Basquin, doctorante et Denis Mercier, géographe, professeur à Sorbonne Université)
- Tempête Alex : aperçu et perspectives des recherches conduites à Sorbonne Université (Axel Créach, géographe, maître de conférence à Sorbonne Université)
- Gestion des évènements extrêmes : le pire est-il déjà arrivé ?  (Maud Thomas, maîtresse de conférence à Sorbonne Université, coresponsable du master Actuariat de l'ISUP)
•    15 h 45 - 16 h 45 : Climat et biodiversité
- Océan, biodiversité et climat : quelles solutions ?  (Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche CNRS, laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer)
- La biodiversité (Sarah Samadi, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle)
 •    17 h - 18 h : Pollution et toxicité (Philippe Lebaron, biologiste, professeur à Sorbonne Université, laboratoire Arago de Banyuls-sur-Mer)
- Les perturbateurs endocriniens (Jean-Baptiste Fini, biologiste, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle)

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

"Mexique, histoires minérales", une exposition à découvrir à la collection de minéraux sur le campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et Ingénierie

Quatre jeunes chercheuses récompensées par le prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco

Qubit Pharmaceuticals, une suite logicielle exploitant la puissance de calcul des futurs ordinateurs quantiques pour développer de nouveaux médicaments, reçoit le prix EIC accélérateur 2021

Élections universitaires et facultaires les 16 et 17 novembre 2021

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean