Concert 4-2 - Anatomie du vide

SUPERNOME DIVA 2.5 - anatomie du vide : un concert mêlant art et sciences

Quand la musique du groupe LobsTerr.org rencontre les recherches de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert...

L'équipe du LAM (Lutheries - Acoustique - Musique) vous invite à découvrir le travail de Thomas Lucas qui a développé dans le cadre de sa thèse un système informatique : le logiciel Mono-Replay permettant d'interagir de plusieurs façons avec le déroulement temporel d'un enregistrement musical.

 

  • Le 04 fév. 2022

  • 18:00

  • Concert
  • Salle 2400 - 24ème étage de la Tour Zamansky

Le musicien et compositeur de musique électronique Nicolas Rivière jouera en live sa pièce « SUPERNOME DIVA  2.5 - contemplation du vide » à l'aide de ce logiciel. Il proposera une réinterprétation exclusive de cette pièce accompagné du musicien Elias Cheyroux. Le groupe des deux artistes nommé LobsTerr.org improvisera une création musicale entre électronique et musique concrète, et dont la spatialisation à 360°,  viendra souligner la vue spectaculaire qu'offre le 24ème étage.

Animé par la passion du son et de la musique en tant qu'objets culturels, le laboratoire Institut Jean le Rond d'Alembert dont fait partie l'équipe de recherche "Lutheries - Acoustique - Musique" (LAM) travaille depuis de nombreuses années sur des sujets mêlant sciences pour l'ingénieur, recherche musicale et sciences humaines. C'est au sein de cet institut, sous tutelle de Sorbonne Université et du CNRS, qu'un travail de thèse a donné naissance au logiciel Mono-Replay. En partenariat avec l'association PUCE MUSE, ce logiciel a été conçu pour permettre plus d'expressivité musicale dans la manipulation d’enregistrements sonores.


Comment s’organise un tel système ? Pourquoi doit-il être compatible avec la plupart des interactions basées sur le contrôle temporel ? C'est à ces questions que le travail de thèse autour de Mono-Replay apporte une réponse. Ce logiciel a été conçu comme une boîte à outil pour celles et ceux qui souhaitent développer leurs propres interactions musicales. Grâce à lui, un enregistrement peut être sélectionné, segmenté. L'utilisateur peut lui appliquer des transformations spectrales tout en faisant varier la position de lecture à l'aide d'interfaces gestuelles et de modes de contrôle temporel complexes.

Programme

  • 18h : Présentation des travaux de recherche qui ont conduit à la création du logiciel et au concert par Thomas LUCAS, doctorant au sein de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert
  • 18h30 : Interprétation de la pièce "Supernome Diva 2.5 - contemplation du vide par Nicolas Rivière et Elias Cheyroux
  • 20h : Fin

Inscriptions

Le nombre de place est limité à 80 personnes.

Un petit aperçu du travail de Thomas Lucas

À la Une

S2 Inscriptions pédagogiques - correctif - clôture le 26 janvier à 12h00

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi