Concert 4-2 - Anatomie du vide

SUPERNOME DIVA 2.5 - anatomie du vide : un concert mêlant art et sciences

Quand la musique du groupe LobsTerr.org rencontre les recherches de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert...

L'équipe du LAM (Lutheries - Acoustique - Musique) vous invite à découvrir le travail de Thomas Lucas qui a développé dans le cadre de sa thèse un système informatique : le logiciel Mono-Replay permettant d'interagir de plusieurs façons avec le déroulement temporel d'un enregistrement musical.

• Le 04 fév. 2022

• Concert
  • Salle 2400 - 24ème étage de la Tour Zamansky

Le musicien et compositeur de musique électronique Nicolas Rivière jouera en live sa pièce « SUPERNOME DIVA  2.5 - contemplation du vide » à l'aide de ce logiciel. Il proposera une réinterprétation exclusive de cette pièce accompagné du musicien Elias Cheyroux. Le groupe des deux artistes nommé LobsTerr.org improvisera une création musicale entre électronique et musique concrète, et dont la spatialisation à 360°,  viendra souligner la vue spectaculaire qu'offre le 24ème étage.

Animé par la passion du son et de la musique en tant qu'objets culturels, le laboratoire Institut Jean le Rond d'Alembert dont fait partie l'équipe de recherche "Lutheries - Acoustique - Musique" (LAM) travaille depuis de nombreuses années sur des sujets mêlant sciences pour l'ingénieur, recherche musicale et sciences humaines. C'est au sein de cet institut, sous tutelle de Sorbonne Université et du CNRS, qu'un travail de thèse a donné naissance au logiciel Mono-Replay. En partenariat avec l'association PUCE MUSE, ce logiciel a été conçu pour permettre plus d'expressivité musicale dans la manipulation d’enregistrements sonores.

Comment s’organise un tel système ? Pourquoi doit-il être compatible avec la plupart des interactions basées sur le contrôle temporel ? C'est à ces questions que le travail de thèse autour de Mono-Replay apporte une réponse. Ce logiciel a été conçu comme une boîte à outil pour celles et ceux qui souhaitent développer leurs propres interactions musicales. Grâce à lui, un enregistrement peut être sélectionné, segmenté. L'utilisateur peut lui appliquer des transformations spectrales tout en faisant varier la position de lecture à l'aide d'interfaces gestuelles et de modes de contrôle temporel complexes.

Programme

• 18h : Présentation des travaux de recherche qui ont conduit à la création du logiciel et au concert par Thomas LUCAS, doctorant au sein de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert
  • 18h30 : Interprétation de la pièce "Supernome Diva 2.5 - contemplation du vide par Nicolas Rivière et Elias Cheyroux
  • 20h : Fin

Le nombre de place est limité à 80 personnes.

Un petit aperçu du travail de Thomas Lucas

S2 Inscriptions pédagogiques - correctif - clôture le 26 janvier à 12h00

Laïcité, un principe

Par Eric Anceau

De l'Antiquité au temps présent

Chroniques de l'Europe

Par / Sous la direction de Sonia Bledniak, Isabelle Matamoros, Fabrice Virgili

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives