Géographie, Géospatial Intelligence et Opérations : Quels défis et perspectives ?

À suivre en direct : "Géographie, geospatial intelligence et opérations : quels défis et perspectives ?"

• Du au

• 09:00 - 18:00

Colloque international organisé par le Centre d’Intelligence artificielle (SCAI) de Sorbonne Université, en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale et la Société de géographie de Paris.

Sous la direction de Philippe Boulanger, Professeur à Sorbonne Université et Alexandre Papaemmanuel, Président commission Digital Défense AA-IHED.

En direct sur la chaîne Youtube de Sorbonne Université.

18 juin - Le Geoint, outil de puissance militaire et de gestion de crises

19 juin - Le Geoint, connaissance géographique et numérique

L’origine de sa conception apparaît aux Etats-Unis dès les années 1980 et son usage s’est renforcé dans les années 2010. Selon la National Geospatial Agency, le Geoint se définit comme l’exploitation et l’analyse de l’imagerie et de l’information géospatiale pour décrire et visualiser les facteurs physiques et les activités géolocalisées sur la Terre (Geospatial Intelligence in Joint Operations, 2017). Il s’appuie ainsi sur l’imagerie spatiale et l’information géolocalisée des espaces physiques comme des activités humaines complétées par d’autres informations à des fins de sécurité nationale. La doctrine française commence aussi à en préciser le sens. La Stratégie de défense spatiale (juillet 2019) considère que « L’observation spatiale (…) participe au renseignement géospatial (ou GEOINT) » pour apporter une « autonomie d’appréciation de situation grâce à la fusion et à l’analyse de données géolocalisées de sources variées ».

Le Livre blanc de la sécurité intérieure (novembre 2020) souligne qu’« il importe de dépasser le cadre actuel des cartographies matérialisant la répartition de la délinquance pour apporter au décideur une vision géographique de tous ses leviers de manoeuvre et contraintes (RH, logistique, renseignement, open Data). Par ailleurs, pour la gestion d’interventions, de grands événements ou de crise, la cartographie doit servir de support à la visualisation des données en temps réel afin de faciliter la prise de décision. Elle doit également permettre le développement des analyses spatio-temporelles, conformément à la discipline en développement baptisée GeoINT ».

Le Geoint serait ainsi la combinaison simultanée d’un ensemble d’outils géospatiaux et de pratiques déjà existantes associés aux progrès croissants des technologies numériques qui supposent de nouvelles possibilités de connaissance : la cartographie traditionnelle, l’imagerie spatiale, la synthèse d’informations provenant de multiples capteurs, la géolocalisation en temps réel et l’analyse géopolitique. Il devient une discipline de synthèse au centre d’un ensemble d’activités liées à l’information, la représentation cartographique et l’analyse spatialisée. Il est donc porteur de transformation qui dépasse le cadre militaire puisqu’il participe à repenser la conception même de la géographie (c’est-à-dire l’étude de la relation entre le territoire et les sociétés) à des fins de défense et de sécurité.

Dans les années 2010, bien d’autres pays en ont adopté les principes en les adaptant à leur propre culture militaire et à leurs besoins comme l’Angleterre, l’Allemagne et les États émergents (Chine, Inde, Russie, Japon, Emirats arabes unis, etc.). En France, plusieurs services militaires ou civils témoignent d’un intérêt croissant pour ce secteur d’activités depuis plusieurs années. Outre le ministère des armées, d’autres concernant la sécurité (civile) et la diplomatie tendent aussi à développer des capacités Geoint.

Ce colloque tend justement à comprendre les dynamiques en cours de l’activité Geoint pour toutes les formes d’interventions : opérations militaires, opérations de sécurité, gestion de crises (pandémie, catastrophe naturelle, etc.). Il fait intervenir des représentants de l’industrie de défense et de différents ministères qui exposeront l’importance du Geoint comme champ de compétences incontournable, domaine d’actions nécessaires aux
opérations et secteurs d’activités économiques en plein essor.

Programme détaillé

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.