• Recherche

Séismes, avalanches et sédiments marins

1 chercheuse, 1 chercheur, 1 manip

    • Du au

    • 00:00

    • Événement à distance

    Le 8 Février 1843, un séisme détruit la ville de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe aux Antilles et tue plusieurs milliers de personnes. Comment anticiper de tels événements ? En recherchant la trace des séismes passés dans les sédiments marins.
    Embarquée sur le Pourquoi pas ? , un navire de la flotte océanographique opérée par l'Ifremer, une équipe scientifique internationale a exploré les fonds marins de la région et collecté des carottes de sédiments longues de plusieurs dizaines de mètres. 

    Des chercheuses et chercheurs en géologie marine de l'Institut de Physique du Globe de Paris - Université de Paris, de Sorbonne Université et du Muséum National d'Histoire Naturelle partagent le quotidien des recherches en mer et du dépouillement des archives sédimentaires.

    LES CHERCHEUSES & CHERCHEURS :

    • Nathalie Feuillet, Chloe Seibert, Gaelle Benatre, Giulia Del Manzo, Camille Huitorel, Emmelyne Mitard de l'Institut de Physique du Globe de Paris (voir le site de l'IPGP)
    • Eva Moreno, Lola Johannes du Muséum National d'Histoire Naturelle (voir le site du MNHN)
    • Benoit Caron de l'Institut des Sciences de la Terre de Paris (voir le site de l'ISTEP),
    • Christian Beck de l'Université de Savoie (voir le site de l'Université de Savoie)

    En ce moment à la Faculté des Lettres

    Tout voir

    Formations

    Découvrez notre offre de formation

    Lettres

    La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

     

     

    Etudier à
    la Faculté des Lettres

    Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

    La vie associative

    Découvrez nos 80 associations étudiantes !



    Une histoire de la langue française

    Par Gilles SIOUFFI (direction)

    Des Serments de Strasbourg aux écritures numériques

    Les élites françaises

    Par Éric Anceau

    Des Lumières au grand confinement

    Graduate

    25 000

    Étudiantes et étudiants

    1 200

    Enseignantes et enseignants

    720

    Personnels

    Ça se passe à la faculté de Médecine

    Tout voir

    Formations

    Découvrez toute notre offre de formation

    Médecine

    La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

    Etudier à
    la faculté de Médecine

    La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

    La vie associative

    La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

    21 393

    usagers

    17 527

    étudiants

    715

    hospitalo-universitaires

    12

    centres de recherche

    Chiffres-clés


    Découvrir les dernières parutions

    Toutes les parutions

    Face aux risques

    Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

    Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

    Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

    Tout voir

    Des formations riches et exigeantes

    Recherche

    Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

    La vie à
    la Faculté des Sciences et Ingénierie

    Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

    La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

    Vie associative

    Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.