Quand l’environnement ne manque pas de sel

Quand l’environnement ne manque pas de sel

L’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) et l’UFR de physique de Sorbonne Université vous invitent à une série de webinaires mensuels qui évoquent chacun une problématique liée aux changements environnementaux sous deux angles d’approche différents et complémentaires : celui de la physique et celui d’une autre discipline.

  • Le 20 mai. 2021

  • 13:30 - 15:00
  • Webinaire

Programme

Du sel dans le climat ? Salinité, Gulf stream et courants marins
Juliette Mignot, LOCEAN, IRD/Sorbonne Université

Comme chacun le sait, l’eau de mer est salée. Mais savons-nous que ce sel joue un rôle important dans la régulation des grands courants océaniques, au même titre que la température et le vent ? Quel est la teneur en sel de l’océan, et comment celle-ci varie-t-elle, comment la mesure-t-on ? Quel est le rôle du sel pour la circulation océanique, est-ce que tous les courants sont liés à la salinité de l’eau de mer ? Quelles sont les conséquences sur le climat, et les éventuels risques pour le futur ? Voici quelques questions auxquelles nous proposons de répondre au cours de cette présentation.

L’eau de mer, une source d’énergie renouvelable pour demain
Lyderic Bocquet, Laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure, CNRS, Institut Pierre-Gilles de Gennes

L’énergie osmotique, ou « énergie bleue », est une source d’énergie fondée sur la différence de salinité entre l’eau de mer et l’eau douce. C’est une source renouvelable, non intermittente, dont le réservoir mondial est estimé à 1-2 térawatts, soit l’équivalent de 1000 à 2000 réacteurs nucléaires. Néanmoins, si plusieurs technologies ont été développées pour récupérer cette source d’énergie, comme la PRO (pressure-retarded osmosis, osmose à pression retardée) et la RED (reverse electrodialysis, électrodialyse inverse), elles se sont avérées peu efficaces en terme de conversion et non rentables commercialement. Cependant, les avancées récentes dans le domaine du transport des fluides aux nanoéchelles, couplées au développement de nouveaux nanomatériaux pour les membranes, offrent des voies nouvelles et une perspective concrète pour dépasser ces limites et faire de l’énergie osmotique une source d’énergie exploitable à grande échelle. Dans cette présentation, je décrirai les chemins courts qui peuvent émerger entre recherche fondamentale et innovation, via notamment la création de startups, pour s’attaquer efficacement aux défis de la transition environnementale.

Webinaire, jeudi 20 mai 2021, 13h30-15h - Inscription

Photo : Le Gulf stream, NASA Earth Observatory, courtesy Norman Kuring, MODIS Ocean Team.

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Josephine Butler

Par Frédéric Regard

Récit d'une croisade féministe

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.