M180s-2022-préinscription
  • Culture et société

Préinscription au concours MT180s - édition 2022

Vous êtes doctorante ou doctorant*, à Sorbonne Université, l'UTC ou le MNHN ? Vous avez envie de vulgariser pour le grand public le contenu de vos recherches en doctorat ? Le concours MT180S revient cette année encore. N'hésitez pas à vous préinscrire.

* si vous êtes docteure ou docteur de l'année, vous pouvez également participer.

• Du au

• Concours

En amont de la sélection des candidats et candidates, le Collège doctoral propose, cette année aux doctorants et doctorantes intéressés par la médiation scientifique, un séminaire en ligne qui aura lieu le 25 janvier 2022. Avoir suivi ce séminaire est obligatoire pour la suite. A contrario, vous pouvez décider de ne suivre que ce séminaire. Quoiqu'il en soit, merci de vous préinscrire pour recevoir les informations.

Le séminaire en quelques mots

Si vous n’aviez qu’1 à 10 minutes pour susciter un intérêt, créer une émotion et emporter l’adhésion, comment vous prépareriez-vous ? Ce séminaire présente les objectifs et décortique les ressorts d’un pitch de médiation scientifique, autant d’astuces que les participants pourront par la suite mettre en œuvre pour donner vie à leurs interventions orales. Nous ferons également à cette occasion une présentation et un retour d’expérience sur le concours MT180s.

• Cerner les usages du pitch
  • Reconnaître les ingrédients d’une présentation à impact
  •  Savoir bien se préparer
  • Découvrir le storytelling
  • Surmonter son trac

Méthode

Des séquences de gamestorming, mise en situation et études de cas en petits groupes avec restitutions et debriefing collectifs permettront une approche très concrète de l’exercice du pitch et de ses ressorts et garantiront un séminaire rythmé et immersif. L’approche théorique sera toujours secondaire à un exercice pratique.

.................

La sélection des candidates et candidats pour le concours MT180s

Elle aura lieu le 28 janvier 2022 en ligne.

Les personnes sélectionnées poursuivront en groupe restreint la préparation (3 sessions prévues - courant février - durée 2,5 jours - obligatoire) et pourront participer à la finale Sorbonne Université qui aura lieu le 10 mars 2022.

Les modalités précises pour la formation (2,5 jours) et le concours lui même ne sont pas encore connues, nous nous adapterons au contexte sanitaire et si besoin chaque étape pourra être envisagée en distanciel.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Les Papyrus de la mer Rouge

Par Pierre Tallet, Mark Lehner

L'inspecteur Merer : un témoin oculaire de la construction des pyramides.

La philosophie des amants

Par Christophe Martin

Essai sur "Julie ou La Nouvelle Héloïse"

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Neurosciences cognitives