concours MT180s
  • Culture et société

Préinscription au concours MT180s - édition 2021

Vous êtes doctorante ou doctorant*, à Sorbonne Université, l'UTC ou le MNHN ? Vous avez envie de vulgariser pour le grand public le contenu de vos recherches en doctorat ? Le concours MT180S revient cette année encore. N'hésitez pas à vous préinscrire.

* si vous êtes docteure ou docteur de l'année, vous pouvez également participer.

  • Du au

  • 00:00

  • Concours

En amont de la sélection des candidats et candidates, le Collège doctoral propose, cette année aux doctorants et doctorantes intéressés par la médiation scientifique, un séminaire en ligne qui aura lieu le 21 janvier (8h45-16h avec une pause d'une heure pour le repas). Avoir suivi ce séminaire est obligatoire pour la suite. A contrario, vous pouvez décider de ne suivre que ce séminaire. Quoiqu'il en soit, merci de vous préinscrire pour recevoir les informations. 

Le séminaire en quelques mots

 Si vous n’aviez qu’1 à 10 minutes pour susciter un intérêt, créer une émotion et emporter l’adhésion, comment vous prépareriez-vous ? Ce séminaire présente les objectifs et décortique les ressorts d’un pitch de médiation scientifique, autant d’astuces que les participants pourront par la suite mettre en œuvre pour donner vie à leurs interventions orales. Nous ferons également à cette occasion une présentation et un retour d’expérience sur le concours MT180s.

Objectifs

  • Cerner les usages du pitch
  • Reconnaître les ingrédients d’une présentation à impact
  •  Savoir bien se préparer
  • Découvrir le storytelling
  • Surmonter son trac

Méthode

Des séquences de gamestorming, mise en situation et études de cas en petits groupes avec restitutions et debriefing collectifs permettront une approche très concrète de l’exercice du pitch et de ses ressorts et garantiront un séminaire rythmé et immersif. L’approche théorique sera toujours secondaire à un exercice pratique.

La sélection des candidates et candidats pour le concours MT180s 

Elle aura lieu le 2 février, en ligne devant le jury de présélection. (modalités à venir) 

Les personnes sélectionnées poursuivront en groupe restreint la préparation (3 sessions prévues - courant février - durée 2,5 jours - obligatoire) et pourront participer à la finale Sorbonne Université qui aura lieu le 19 mars prochain.

Les modalités précises pour la formation (2,5 jours) et le concours lui même ne sont pas encore connues, nous nous adapterons au contexte sanitaire et si besoin chaque étape pourra être envisagée en distanciel.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.



Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science

Par Astrid Guillaume et Lia Kurts-Wöste

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.