concours MT180s
  • Culture et société

Préinscription au concours MT180s - édition 2021

Vous êtes doctorante ou doctorant*, à Sorbonne Université, l'UTC ou le MNHN ? Vous avez envie de vulgariser pour le grand public le contenu de vos recherches en doctorat ? Le concours MT180S revient cette année encore. N'hésitez pas à vous préinscrire.

* si vous êtes docteure ou docteur de l'année, vous pouvez également participer.

• Du au

• Concours

En amont de la sélection des candidats et candidates, le Collège doctoral propose, cette année aux doctorants et doctorantes intéressés par la médiation scientifique, un séminaire en ligne qui aura lieu le 21 janvier (8h45-16h avec une pause d'une heure pour le repas). Avoir suivi ce séminaire est obligatoire pour la suite. A contrario, vous pouvez décider de ne suivre que ce séminaire. Quoiqu'il en soit, merci de vous préinscrire pour recevoir les informations.

Le séminaire en quelques mots

Si vous n’aviez qu’1 à 10 minutes pour susciter un intérêt, créer une émotion et emporter l’adhésion, comment vous prépareriez-vous ? Ce séminaire présente les objectifs et décortique les ressorts d’un pitch de médiation scientifique, autant d’astuces que les participants pourront par la suite mettre en œuvre pour donner vie à leurs interventions orales. Nous ferons également à cette occasion une présentation et un retour d’expérience sur le concours MT180s.

• Cerner les usages du pitch
  • Reconnaître les ingrédients d’une présentation à impact
  •  Savoir bien se préparer
  • Découvrir le storytelling
  • Surmonter son trac

Méthode

Des séquences de gamestorming, mise en situation et études de cas en petits groupes avec restitutions et debriefing collectifs permettront une approche très concrète de l’exercice du pitch et de ses ressorts et garantiront un séminaire rythmé et immersif. L’approche théorique sera toujours secondaire à un exercice pratique.

La sélection des candidates et candidats pour le concours MT180s

Elle aura lieu le 2 février, en ligne devant le jury de présélection. (modalités à venir)

Les personnes sélectionnées poursuivront en groupe restreint la préparation (3 sessions prévues - courant février - durée 2,5 jours - obligatoire) et pourront participer à la finale Sorbonne Université qui aura lieu le 19 mars prochain.

Les modalités précises pour la formation (2,5 jours) et le concours lui même ne sont pas encore connues, nous nous adapterons au contexte sanitaire et si besoin chaque étape pourra être envisagée en distanciel.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science