Mendeleïev : la quête des éléments

Mendeleïev : la quête des éléments

Jusqu'en juillet 2020, la Collection des minéraux de Sorbonne Université retrace ce passionnant chapitre de l’histoire de la chimie.

  • Du au

  • 13:00 - 18:00

  • Exposition
  • 4 place Jussieu 75005 Paris

    Patio 25-14

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 « année internationale du Tableau périodique des éléments chimiques ».

Il y a 150 ans, en effet, le savant russe Dmitri Mendeleïev réussit à classer les éléments chimiques selon leurs masses et leurs propriétés. C’était une avancée considérable. Le résultat d’une longue quête et le départ de nouvelles recherches.

L’idée que le monde est fait d’éléments matériels (eau, terre, air, feu) a germé avant même la Grèce antique. Lavoisier, à la fin du XVIIIe siècle, a proposé le concept de « substance simple » que l’on ne peut décomposer en d’autres produits. Le XIXe siècle a débattu sur le concept d’atomes, découvert de nouveaux éléments, mesuré leurs masses atomiques et discuté de leur classement. Jusqu’à Mendeleïev. Par la suite,  les découvertes des rayons X, de la radioactivité et la création par l’homme de nouveaux éléments ont dominé le XXe siècle. Le tableau périodique est devenu l’alphabet du chimiste.

Depuis novembre 2019 et jusqu’à juillet 2020, l’exposition installée à la collection des minéraux de Sorbonne Université, retrace ce passionnant chapitre de l’histoire de la chimie.

Elle comprend une vingtaine de panneaux illustrés, exposés dans le hall d’accueil et des objets emblématiques installés dans deux grandes vitrines murales de la salle d’exposition.

On y trouve des minéraux spectaculaires liés aux sept métaux connus dès l’Antiquité, les premiers modèles cristallins atomistes du savant français Haüy, divers instruments de laboratoire de chimie, des minéraux associés à des éléments découverts au début du XIXe siècle, un spectaculaire tableau périodique où la plupart des éléments sont illustrés par des cubes en plexiglass contenant un échantillon et enfin des minerais interrogeant sur le développement durable.

Commissaires : Michel Verdaguer Peter Reinhardt et Jean-Claude Boulliard
Réalisation, conception graphique et muséographique : Céline Paletta
Réalisations techniques et secrétariat : El-Bachir Diane et Jaqueline Ortega-Jara
Photographie de minéraux et modèles : Alain Jeanne-Michaud

 

Renseignements

Sorbonne Université - Campus Pierre et Marie Curie

Sorbonne Université - Faculté des Sciences et Ingénierie
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 Paris
Localisation

48.8466, 2.35455

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la faculté de Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Le numérique comme écriture

Par Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia

Théories et méthodes d'analyse

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.



Alzheimer

Par Pr. Bruno Dubois

La vérité sur la maladie du siècle

Je m'amuse à vieillir

Par Yves Agid

Le cerveau, maître du temps

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Ça se passe à la faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.