Maths-Innovation #1 - Mathématiques pour la finance et l'assurance

Maths-Innovation - Mathématiques pour la finance et l'assurance

Pour faciliter l'accès des entreprises aux dernières avancées de la recherche en mathématiques.

• Le 15 avr. 2021

• 13:00 - 14:00
  • Webinaire

La série de webinaires Maths-Innovation de SMILES (Sorbonne Université, Université de Paris, CNRS) aura lieu en ligne de janvier à avril 2021.

Chaque semaine, une chercheuse ou un chercheur en mathématiques y présente ses travaux de recherche et leurs applications potentielles.

Rendez-vous les jeudis à 13h pour une présentation d'une durée de 15 à 30 minutes suivie d'un temps d'échanges.

Jeudi 15 avril 2021 : Simone Scotti - Modèles avec clusters : théorie et applications aux marchés financiers

Nous présentons le cadre théorique des processus de branchement en temps continu en lien avec les processus affine et les Hawkes. Nous expliquons pourquoi il fournit une manière réaliste et parcimonieuse de décrire les phénomènes de cluster observés sur les marchés. Les applications couvrent la structure à terme, les matières premières, la volatilité stochastique et peut intégrer potentiellement des risques non financiers comme le risque de pandémie.

Inscription gratuite mais recommandée

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !

Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal