L’extraction des minéraux et ses impacts

L’extraction des minéraux et ses impacts

L’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) et l’UFR de physique de Sorbonne Université vous invitent à une série de webinaires mensuels qui évoquent chacun une problématique liée aux changements environnementaux sous deux angles d’approche différents et complémentaires : celui de la physique et celui d’une autre discipline.

  • Le 08 juil. 2021

  • 13:30 - 15:00

Programme
 
De la formation et la valorisation des matières premières minérales aux perspectives d’approvisionnement
Avec Mathieu Chassé, Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC, Sorbonne Université, CNRS, MNHN, IRD)
Au travers d’une sélection de métaux importants pour une transition énergétique, j’illustrerai la nature et la variété des processus géologiques qui amènent à la formation de minerais exploitables. Je détaillerai ensuite quelques techniques permettant la purification et la valorisation de ces minerais. Finalement, au regard de ces connaissances et de scénarios prospectifs envisagés pour la transition environnementale, je tenterai de montrer comment sont appréhendées les capacités d’approvisionnement pour ces métaux au cours du siècle à venir.

Dynamiques territoriales et enjeux des régulations de l’exploitation minière. Le cas de l’orpaillage en Afrique sahélienne et de l’Ouest 
Avec Raphaëlle Chevrillon-Guibert, Unité PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique, UMR 8586, CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRD, Université de Paris, AgroParisTech, Sorbonne université)
En Afrique sahélienne et de l’Ouest, l’orpaillage connaît aujourd’hui un développement sans précédent. Nous interrogerons l’articulation, souvent problématique, entre les enjeux de développement local et les impacts négatifs de cette activité.
 
Inscription gratuite.
 

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.