L’extraction des minéraux et ses impacts

L’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) et l’UFR de physique de Sorbonne Université vous invitent à une série de webinaires mensuels qui évoquent chacun une problématique liée aux changements environnementaux sous deux angles d’approche différents et complémentaires : celui de la physique et celui d’une autre discipline.

• Le 08 juil. 2021

• 13:30 - 15:00

Programme

De la formation et la valorisation des matières premières minérales aux perspectives d’approvisionnement
Avec Mathieu Chassé, Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC, Sorbonne Université, CNRS, MNHN, IRD)
Au travers d’une sélection de métaux importants pour une transition énergétique, j’illustrerai la nature et la variété des processus géologiques qui amènent à la formation de minerais exploitables. Je détaillerai ensuite quelques techniques permettant la purification et la valorisation de ces minerais. Finalement, au regard de ces connaissances et de scénarios prospectifs envisagés pour la transition environnementale, je tenterai de montrer comment sont appréhendées les capacités d’approvisionnement pour ces métaux au cours du siècle à venir.

Dynamiques territoriales et enjeux des régulations de l’exploitation minière. Le cas de l’orpaillage en Afrique sahélienne et de l’Ouest
Avec Raphaëlle Chevrillon-Guibert, Unité PRODIG (Pôle de Recherche pour l’Organisation et la Diffusion de l’Information Géographique, UMR 8586, CNRS, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, IRD, Université de Paris, AgroParisTech, Sorbonne université)
En Afrique sahélienne et de l’Ouest, l’orpaillage connaît aujourd’hui un développement sans précédent. Nous interrogerons l’articulation, souvent problématique, entre les enjeux de développement local et les impacts négatifs de cette activité.

Inscription gratuite.

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.