École d'été - Les grands enjeux de la ville soutenable et résiliente
  • Développement durable
  • Transition environnementale
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

Les grands enjeux de la ville soutenable et résiliente

L'Institut de la transition environnementale de l'Alliance Sorbonne Université et l'Université Laval à Québec organisent une école d'été internationale consacrée à une problématique majeure de notre futur.

• Du au

• École d'été
  • Sorbonne Université
    4 place Jussieu 75005 Paris

Face au dérèglement climatique, les villes doivent trouver rapidement des solutions d’atténuation du réchauffement et des événements extrêmes et d’adaptation à leurs conséquences. Cette école d’été, destinée aux étudiants en master ou en doctorat et aux jeunes professionnels de France et du Québec, vise à allier connaissances et pratiques sur ces deux enjeux majeurs.

L'école d'été se déroulera du 22 au 26 août 2022, sur le campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université et en visioconférence pour éviter les déplacements en avion. Elle se tiendra en langue française.

Atténuation

En contexte d’étalement urbain, quelles sont les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) auxquelles il faut s’attaquer ? Si la densification apparaît, de part et d’autre, comme une solution d’aménagement durable des villes, quels défis engendre-t-elle, y compris au plan socioéconomique ? De quelle façon, en particulier, a-t-elle pour effet d’alimenter des phénomènes comme la gentrification ou encore, dans le cas particulier du Québec, de poser des enjeux d’acceptabilité sociale en contexte de forme urbaine qui se transforme ? Les écoquartiers peuvent-ils constituer une solution aux enjeux du dérèglement climatique ?

Adaptation

Quels sont les impacts prévisibles des changements climatiques en France et au Canada ? De quels outils urbanistiques dispose-t-on pour affronter les aléas climatiques émergents, tels que les vagues de chaleur ? Comment peut-on aménager, de manière durable et résiliente, les territoires urbains face à ces aléas ? Quels impacts nos actions d’aménagement auront-elles sur les formes urbaines ? En France, en particulier, la transformation des villes en structures polycentriques est-elle contradictoire avec les principes de la densification ? Quelles sont les formes de villes qui permettraient d’optimiser la résilience et l’atténuation du dérèglement climatique ? Le concept de « ville du quart d’heure » est-il réaliste ? A quel type d’urbanisme existant serait-il applicable ?.

Consultez le programme, les tarifs et modalités d'inscription et le déroulement de l'école d'été sur le site de l'Institut de la transition environnementale (ITE).

La plupart des sites et campus de la Faculté des Lettres sont fermés à tous les publics du 23 juillet au 21 août 2022. Bonnes vacances !

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu à partir du 24 août.

Inscription administrative 2022-2023

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Fermeture estivale

Les services administratifs de la faculté de médecine seront fermés du vendredi 29 Juillet au soir au dimanche 21 Août inclus.

La bibliothèque Pitié-Salpêtrière ferme du 22 juillet le soir et jusqu'au 29 août.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls