Les grandes inventions qui ont fait le monde

Une série de conférences en ligne, ouvertes à tous.

• Le 27 jan. 2021

• 16:00 - 18:30

Dans le cadre des "Mercredis de la Chaire d’Excellence Miguel Alemán", la Universidad Antónoma de Mexico (Unam), Indiana University et Sorbonne Université proposent, de janvier à avril, une série de 4 webconférences sur le thème des "Grandes inventions qui ont fait le monde".

Suivant un format toujours identique - deux intervenants pour une variation autour d’un même thème, un modérateur, une discussion avec le public - elles seront accessibles dans les trois langues (anglais, espagnol et français) simultanément, et se tiendront le dernier mercredi de chaque mois de 16h à 18h30.

La conférence du 27 janvier 2021 sera consacrée à la navigation.

Résumé :

• Louise Bénat-Tachot (Sorbonne Université) « L'art de la navigation au prisme de l'espace (les eaux) américain : expertise et défis au XVIe siècle ».

L'objectif est d'analyser la façon dont les gens ont appris à naviguer dans les eaux américaines.  Les défis étaient nombreux : identifier le système des vents et des courants, les phénomènes météorologiques, les conditions climatiques sans précédent le long du continent américain, de pôle en pôle. Certains pilotes ont su se distinguer par les connaissances et l'expérience accumulées. C’est ainsi que ces acteurs de la colonisation naissante ont écrit de nouveaux chapitres d'un « art de la navigation » américanisé.

• Marcelo Ramírez Ruiz, (Unam) : « La circumnavigation et les problèmes cosmographiques au XVIe siècle »

De nombreux siècles durant, la navigation s’est confrontée au problème du calcul de l'équivalence en lieues d'un degré de la circonférence équatoriale. Les résultats ont déterminé la mesure des distances selon différentes latitudes, les itinéraires et la délimitation des domaines impériaux, comme nous l’analyserons pour ce qui touche le tour du monde au XVIe siècle.

Modérateur: Pedro Machado (Indiana University)

Pour s'inscrire.

Les grandes inventions qui ont fait le monde

Des relations privilégiées

Dans le cadre de ses partenariats stratégiques, Sorbonne Université entretient un lien particulier avec ces deux institutions prestigieuses, dans le domaine des humanités et des origines de la vie, et bientôt de la transition environnementale et du climat, de la musique, du patrimoine et de la chimie, avec l'Unam.

Avec Indiana University, la coopération porte sur la physique des hautes énergies, les neurosciences et l’intelligence artificielle. D'autres disciplines feront également l'objet d'un travail en commun comme l'histoire, la linguistique, le journalisme et la communication.

Cette série de conférences est une illustration de ces échanges fructueux.

Les grandes inventions qui font le monde

La quatrième conférence du cycle "Les grandes inventions qui font le monde" se tiendra le 28 avril et sera consacrée aux défis informatiques : des réseaux sociaux à l'intelligence artificielle en Europe, Amérique latine et Amérique du Nord.

Petit vocabulaire actuel - Tchèque

Par Klara Notaro, Pavla Poláchová et Aurélie Rouget-Garma

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.