Les grandes inventions qui ont fait le monde

Les grandes inventions qui ont fait le monde

Une série de conférences en ligne, ouvertes à tous.

  • Le 27 jan. 2021

  • 16:00 - 18:30

Dans le cadre des "Mercredis de la Chaire d’Excellence Miguel Alemán", la Universidad Antónoma de Mexico (Unam), Indiana University et Sorbonne Université proposent, de janvier à avril, une série de 4 webconférences sur le thème des "Grandes inventions qui ont fait le monde".

Suivant un format toujours identique - deux intervenants pour une variation autour d’un même thème, un modérateur, une discussion avec le public - elles seront accessibles dans les trois langues (anglais, espagnol et français) simultanément, et se tiendront le dernier mercredi de chaque mois de 16h à 18h30.

La conférence du 27 janvier 2021 sera consacrée à la navigation.

Résumé :

  • Louise Bénat-Tachot (Sorbonne Université) « L'art de la navigation au prisme de l'espace (les eaux) américain : expertise et défis au XVIe siècle ».

L'objectif est d'analyser la façon dont les gens ont appris à naviguer dans les eaux américaines.  Les défis étaient nombreux : identifier le système des vents et des courants, les phénomènes météorologiques, les conditions climatiques sans précédent le long du continent américain, de pôle en pôle. Certains pilotes ont su se distinguer par les connaissances et l'expérience accumulées. C’est ainsi que ces acteurs de la colonisation naissante ont écrit de nouveaux chapitres d'un « art de la navigation » américanisé.

  • Marcelo Ramírez Ruiz, (Unam) : « La circumnavigation et les problèmes cosmographiques au XVIe siècle »

De nombreux siècles durant, la navigation s’est confrontée au problème du calcul de l'équivalence en lieues d'un degré de la circonférence équatoriale. Les résultats ont déterminé la mesure des distances selon différentes latitudes, les itinéraires et la délimitation des domaines impériaux, comme nous l’analyserons pour ce qui touche le tour du monde au XVIe siècle.
 
Modérateur: Pedro Machado (Indiana University)

Pour s'inscrire.

Les grandes inventions qui ont fait le monde

Des relations privilégiées

Dans le cadre de ses partenariats stratégiques, Sorbonne Université entretient un lien particulier avec ces deux institutions prestigieuses, dans le domaine des humanités et des origines de la vie, et bientôt de la transition environnementale et du climat, de la musique, du patrimoine et de la chimie, avec l'Unam.

Avec Indiana University, la coopération porte sur la physique des hautes énergies, les neurosciences et l’intelligence artificielle. D'autres disciplines feront également l'objet d'un travail en commun comme l'histoire, la linguistique, le journalisme et la communication.

Cette série de conférences est une illustration de ces échanges fructueux.

Les grandes inventions qui font le monde

La quatrième conférence du cycle "Les grandes inventions qui font le monde" se tiendra le 28 avril et sera consacrée aux défis informatiques : des réseaux sociaux à l'intelligence artificielle en Europe, Amérique latine et Amérique du Nord.



Petit vocabulaire actuel - Tchèque

Par Klara Notaro, Pavla Poláchová et Aurélie Rouget-Garma

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.