"Les changements climatiques : de l’échelle globale à l’échelle régionale"

"Les changements climatiques : de l’échelle globale à l’échelle régionale"

Dans le cadre des conférences publiques de l'Institut d'astrophysique de Paris (IAP - Sorbonne Université/CNRS)

• Le 02 mar. 2021

• 19:30

Avec Hervé Le Treut (climatologue, ancien directeur de l'Institut Pierre Simon-Laplace)

En direct sur YouTube le 2 mars à 19h30

"Il est devenu impossible de parler de changement climatique comme en 1992, au moment du sommet de la Terre de Rio, lorsque se sont mises en place les premières volontés d'action face à ce nouveau risque. Ce risque était surtout apparent dans les travaux des chercheurs, et les possibilités de solution apparaissaient encore largement ouvertes. Ce n'est que progressivement, au cours des deux ou trois dernières décennies, que les changements sont apparus au travers d'évènements directement visibles : réchauffement, sécheresses ou inondations, relèvement du niveau de la mer, impacts sur la faune et la flore...

Simultanément, le problème s'est aggravé, l'espace des solutions n'a cessé de se réduire, et nous sommes désormais confrontés à deux urgences qu'il faut apprendre à concilier. L'une concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l'échelle de la planète. L'autre concerne les « territoires », les gens qui y vivent, la faune et la flore qui s'y développe. Il faut désormais les protéger, de manière préventive. Le projet « Acclimaterra », développé en (Nouvelle) Aquitaine depuis une dizaine d'années, permettra d'illustrer ces enjeux nouveaux."

Hervé Le Treut est professeur à Sorbonne Université et à Polytechnique.

Témoignages d'alumni

D'anciennes et d'anciens étudiants de la Faculté racontent leurs parcours professionnels.

Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Faire sens, faire science