• Culture
  • Faculté
  • Recherche

Le papyrus dans tous ses États

L’exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » se tiendra au Collège de France à compter du 18 septembre au 26 octobre, à l’occasion des Journées du patrimoine.

  • Du au

  • 09:00 - 17:00
  • Exposition
  • Collège de France - grand foyer

Cette exposition conduira les visiteurs à travers les lieux et les cultures où le papyrus a été utilisé, du pays de Cléopâtre à celui de Clovis. Grâce à des prêts de l'Institut de Papyrologie de Sorbonne Université (plus d'une vingtaine de pièces) et d'autres institutions illustres (Louvre, Bibliothèque nationale de France, Archives nationales, Institut de France, Collège de France, etc. ), ils pourront admirer des manuscrits exhumés des sables d’Égypte, des rouleaux de la célèbre bibliothèque d'Herculanum, des écrits signés par des empereurs byzantins, des papes médiévaux ou des rois mérovingiens... Tous ces précieux documents, écrits en de multiples langues et illustrant tous les domaines de la vie des Anciens, permettent de suivre l'histoire de ce qui, pendant plusieurs millénaires, a constitué le support essentiel de l'écriture dans tout le monde méditerranéen.

L’Institut de papyrologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université est le plus gros prêteur de cette exposition, avec 23 œuvres (21 papyrus + 2 livres anciens) :
-    du papyrus dont la plus vieille attestation de l’Odyssée d’Homère et le plus gros ensemble de papyrus peints
-    un ostracon (= tesson de poterie)
-    feuillet de parchemin
-    feuillet de papier
-    une tablette métallique (plomb)

Grâce à ce prêt, l'exposition dispose donc de nombreux documents hétéroclites par la langue (grec, démotique, latin, copte et arabe) et la forme (volumen, rouleau horizontal, rotulus, rouleau vertical ; livre à pages).

 

Page de l'exposition "Le papyrus dans tous ses Etats"

L'exposition fera l'objet d'un catalogue qui sera disponible à partir du 18 septembre : ce volume de 192 pages, richement illustré, est consacré à l'histoire du papyrus dans toute son extension géographique et chronologique : télécharger des extraits

Enfin, elle sera ponctuée d'une série de conférences les mardis à 17h00 : programme.

L'entrée à l'exposition et l'accès aux conférences sont gratuits. Conformément aux consignes gouvernementales, la présentation du passe sanitaire sera indispensable.

À la Une

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

"Mexique, histoires minérales", une exposition à découvrir à la collection de minéraux sur le campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et Ingénierie

Quatre jeunes chercheuses récompensées par le prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco

Qubit Pharmaceuticals, une suite logicielle exploitant la puissance de calcul des futurs ordinateurs quantiques pour développer de nouveaux médicaments, reçoit le prix EIC accélérateur 2021

Élections universitaires et facultaires les 16 et 17 novembre 2021

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean