• Culture
  • Faculté

Le papyrus dans tous ses États

L’exposition « Le papyrus dans tous ses États, de Cléopâtre à Clovis » se tiendra au Collège de France à compter du 18 septembre au 26 octobre, à l’occasion des Journées du patrimoine.

• Du au

• 09:00 - 17:00
  • Exposition
  • Collège de France - grand foyer

Cette exposition conduira les visiteurs à travers les lieux et les cultures où le papyrus a été utilisé, du pays de Cléopâtre à celui de Clovis. Grâce à des prêts de l'Institut de Papyrologie de Sorbonne Université (plus d'une vingtaine de pièces) et d'autres institutions illustres (Louvre, Bibliothèque nationale de France, Archives nationales, Institut de France, Collège de France, etc. ), ils pourront admirer des manuscrits exhumés des sables d’Égypte, des rouleaux de la célèbre bibliothèque d'Herculanum, des écrits signés par des empereurs byzantins, des papes médiévaux ou des rois mérovingiens... Tous ces précieux documents, écrits en de multiples langues et illustrant tous les domaines de la vie des Anciens, permettent de suivre l'histoire de ce qui, pendant plusieurs millénaires, a constitué le support essentiel de l'écriture dans tout le monde méditerranéen.

L’Institut de papyrologie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université est le plus gros prêteur de cette exposition, avec 23 œuvres (21 papyrus + 2 livres anciens) :
-    du papyrus dont la plus vieille attestation de l’Odyssée d’Homère et le plus gros ensemble de papyrus peints
-    un ostracon (= tesson de poterie)
-    feuillet de parchemin
-    feuillet de papier
-    une tablette métallique (plomb)

Grâce à ce prêt, l'exposition dispose donc de nombreux documents hétéroclites par la langue (grec, démotique, latin, copte et arabe) et la forme (volumen, rouleau horizontal, rotulus, rouleau vertical ; livre à pages).

Page de l'exposition "Le papyrus dans tous ses Etats"

L'exposition fera l'objet d'un catalogue qui sera disponible à partir du 18 septembre : ce volume de 192 pages, richement illustré, est consacré à l'histoire du papyrus dans toute son extension géographique et chronologique : télécharger des extraits

Enfin, elle sera ponctuée d'une série de conférences les mardis à 17h00 : programme.

L'entrée à l'exposition et l'accès aux conférences sont gratuits. Conformément aux consignes gouvernementales, la présentation du passe sanitaire sera indispensable.

Tentative de phishing : un faux mail "validation votre intranet" a été envoyé à toute la communauté. Si vous le recevez, surtout ne pas cliquer sur le lien et supprimer le message.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Les années 1910

Par Jérémie Cerman

Arts décoratifs, mode, design

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

"Mexique, histoires minérales", une exposition à découvrir à la collection de minéraux sur le campus Pierre et Marie Curie de la Faculté des Sciences et Ingénierie

Quatre jeunes chercheuses récompensées par le prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco

Qubit Pharmaceuticals, une suite logicielle exploitant la puissance de calcul des futurs ordinateurs quantiques pour développer de nouveaux médicaments, reçoit le prix EIC accélérateur 2021

Élections universitaires et facultaires les 16 et 17 novembre 2021

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Les algorithmes font-ils la loi ?

Par Aurélie Jean