De nouveaux horizons pour la diplomatie scientifique
  • International

De nouveaux horizons pour la diplomatie scientifique

Colloque de clôture du projet européen InsSciDE 

  • Du 23 juin. 2022 au 24 juin. 2022

  • Colloque
    • Le 23 juin : Sorbonne Université - 9h/18h
    • Le 24 juin : UNESCO / 9h/13h

Les 23 et 24 juin 2002, le colloque de clôture du projet InsSciDE (Inventing a shared Science Diplomacy for Europe) présentera plus de quatre années de travail, abordera les transformations en cours dans la science et la diplomatie telles que la science ouverte et le multilinguisme, et se tournera vers l'avenir avec la EU Science Diplomacy Alliance, une initiative héritée des trois projets Horizon 2020 (projets S4D4C, InsSciDE et EL-CSID).

Le projet InsSciDE,  financé par la Commission européenne, a été coordonné par Pascal Griset, professeur à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et porté par l’UMR8138 -  Sirice  (Sorbonne - Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe). 

La première journée, qui se tiendra à Sorbonne Université, présentera les recherches portées par InsSciDE et les pratiques à retenir pour l'avenir de la diplomatie scientifique à travers ateliers interactifs et débats en plénière.
 
La deuxième journée à l'UNESCO ouvrira le débat sur l'avenir la diplomatie scientifique en lien avec les enjeux clés que sont  la science ouverte, l'inclusivité, le multilinguisme. L'Alliance présentera son programme pour les années à venir en lien directe avec les enseignements issus des travaux de la première journée.

Le 23 juin, Nathalie Drach-Temam, présidente de Sorbonne Université, ouvrira la séance de l'après-midi en Sorbonne, pour annoncer les ambitions de l'établissement en matière de diplomatie scientifique.

Déroulement

  • Le 23 juin, à Sorbonne Université
    Matinée : Maison de la recherche, 28 rue Serpente 75006 Paris
    Après-midi : Amphi Richelieu, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
  • Le 24 juin, à l'UNESCO
    125 avenue de Suffren 75007 Paris