Congrès mondial sur la construction
  • Recherche et formation pluridisciplinaires

Congrès mondial sur la construction

Le congrès TimeWorld s'installe à Sorbonne Université.
TimeWorld rapproche la science des citoyens par le biais de l’histoire des sciences et de celui de questionnements actuels et prospectifs. Venez échanger avec des universitaires, artistes, industriels et grand public !

• Du au

• 08:45 - 20:00
  • Congrès
  • Sorbonne Université
    Campus Pierre et Marie Curie
    4 place Jussieu 75005 Paris

Manifestation de diffusion de la connaissance scientifique, TimeWorld propose au travers de ses congrès un état de l'art sur une thématique majeure, par une approche multiculturelle et interdisciplinaire.

C’est un espace de partage des connaissances, des expertises, des points de vue où la recherche en sciences fondamentales s’associe aux sciences humaines et sociales pour offrir à tous matière à cogiter.

TimeWorld incite à la curiosité, à l’ouverture d’esprit, à l’esprit critique ainsi qu’à la pratique du débat. Au centre de la scène, les chercheurs et chercheuses qui exposent leurs travaux à un large public, dont celui du monde de l’industrie.

Cette année, à Paris, le thème de la construction sera abordé, sous tous ses aspects, de la conception de théories en mathématiques, de modèles en physique, mécanique ou chimie, à des démarches plus appliquées comme la construction d'un langage informatique, d'un ordinateur quantique, ou encore quand cette problématique concerne l'art, l'histoire, l'archéologie, la musicologie, ou la médecine, la neurologie, la biologie, etc.

Le congrès, inauguré par Pierre-Marie Chauvin, vice-président Arts, sciences, culture et société de Sorbonne Université, sera pendant 3 jours l'opportunité de participer à 90 conférences, 6 tables rondes, des séances de dédicaces, une exposition, un concours, 3 concerts.

4 grands thèmes articuleront les interventions, en présence de nombreux membres de notre établissement :

• La construction mesurée / Mathématiques, physique, informatique, finance.

• La construction du vivant / Médecine, biologie, climatologie, géologie, évolution.

• La construction perçue / Sciences cognitives, psychologie, philosophie, sociologie, histoire, économie.

• La construction dans l'art / Littérature, musique, arts plastiques, cinéma, photographie, jeux.

Timeworld 2022 Construction est un événement produit par Innovaxiom en partenariat avec Sorbonne Université.

Programme détaillé, liste des interventions et modalités de participation.

Les conditions d'accès gratuits pour les personnels, étudiants et doctorants de Sorbonne Université sont accessibles sur les intranets facultaires.

Le congrès Timeworld

Sorbonne Université - Faculté des Sciences et Ingénierie
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 Paris

Les inscriptions administratives en ligne ouvrent selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet. Consultez le calendrier.

Inscriptions administratives 2022

Consultez dès à présent le calendrier des inscriptions administratives afin de connaître les dates selon votre situation et le niveau de diplôme souhaité.

La 1re campagne d'inscriptions administratives en ligne est ouverte selon les cas dès le 27 juin et jusqu'au 20 juillet.

La 2e campagne d'inscriptions aura lieu du 24 août au 28 octobre.

Inscription administrative 2022-2023

Ernest Thompson Seton

Par Thierry Laugée

Portraitiste du monde sauvage

Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls