IA et régulation
  • Recherche

Conférence : IA et régulation

Dans le cadre du Sommet pour l'action sur l’IA 2025, du lancement du Cluster PostGenAI@Paris, et de l’initiative « IA responsable », le SCAI propose un cycle de conférences sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation des nouveaux outils développés sur l’IA.

  • Le 30 juin. 2025

  • Conférence
  • Université Panthéon Assas, 92 rue d’assas, 75006 Paris

Les conférences IA responsable du SCAI

Les conférences IA responsable du SCAI de Sorbonne Université constituent un espace de réflexion critique sur les enjeux éthiques, sociétaux et épistémologiques de l’intelligence artificielle.

Structurées autour de thématiques stratégiques – désinformation, biodiversité, régulation – elles rassemblent chercheurs, décideurs et experts afin d’interroger les tensions entre innovation technologique, cadre normatif et bien commun. À travers keynotes et discussions interdisciplinaires, ces rencontres visent à articuler les exigences de rigueur scientifique et de gouvernance éclairée dans un contexte d’IA en transformation rapide. Ouvertes au grand public, elles invitent le plus grand nombre à prendre part à cette réflexion essentielle.


Coordinateur Université Panthéon-Assas de cette conférence : Bruno Deffains, Professeur à l’Université Paris Panthéon-Assas, Responsable de l’axe IA &Justice – Cluster IA PostGenAI, Directeur de la Chaire Concurrence et Numérique

Comité Pilote Sorbonne Université de cette initiative :

  • Gérard Biau, Directeur de SCAI et professeur de statistique à Sorbonne Université
  • Xavier Fresquet, Directeur Adjoint de SCAI
  • Céline Gainet, Maîtresse de conférences en finance à Sorbonne Université et membre du SCAI
  • Anna Bonnet, Maîtresse de conférences en statistique au LPSM (Laboratoire de Probabilités, Statistique et modélisation) de Sorbonne Université, membre du SCAI
  • Christophe Denis, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du SCAI
  • Rafael Pinot, Professeur en mathématiques au LPSM (Laboratoire de Probabilités, Statistique et modélisation) de Sorbonne Université, membre du SCAI
  • Erwan Scornet, Professeur en IA au LPSM (Laboratoire de Probabilités, Statistique et modélisation) de Sorbonne Université, membre du SCAI

Ces évènements sont gratuits et accessibles à tous (enfants et adolescents bienvenus) dans la mesure des places disponibles, sur inscription.

Conférence IA générative et régulation

La troisième conférence, qui se tiendra le 30 juin 2025, portera sur les liens entre IA générative et régulation. Dans un contexte marqué par l’émergence fulgurante des outils d’intelligence artificielle générative, la nécessité d’une réflexion collective sur les mécanismes de  régulation s’impose avec force. Cette troisième conférence du cycle « IA responsable » vient adresser la question urgente et complexe de la régulation de l’IA. Quels modèles de gouvernance pour encadrer des technologies en évolution permanente ? Comment articuler innovation et responsabilité dans un monde numérique en accélération ? Quel rôle pour les autorités publiques, les entreprises et la société civile dans la définition de règles du jeu communes ? Autant de questions qui seront au cœur de cette rencontre.

Luc Julia, pionnier de l’IA et figure de référence dans le domaine, ouvrira la séance avec une analyse des dynamiques actuelles entre IA et régulation. Puis des représentants de la Commission Européenne, de la CNIL et de l’Autorité de la Concurrence viendront ensuite interroger les outils et mécanismes de régulation, à la lumière des transformations économiques en cours. Seront notamment abordés les limites des mécanismes d’autorégulation mis en place par les entreprises du secteur, la coopération entre autorités nationales et européennes, et les enjeux et défis de la régulation de l’IA.

Les intervenants :

  • Luc Julia, l'un des concepteurs de l'assistant vocal Siri, Chief Scientific Officer chez Renault
  • Yann Guthmann, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE), chef du service de l'économie numérique à l’Autorité de la concurrence
  • Thomas Dautieu, membre de la CNIL
  • Marion Ho-Dac, professeure de droit privé à l’Université d’Artois et membre du Centre Droit Éthique et Procédures
  • Un membre de la Commission européenne (en cours de confirmation)
  • Mathieu Rouault, journaliste scientifique pour l’animation des débats.

 

Pour assister à la conférence, inscrivez-vous via ce lien.