• Science, culture et société

Cérémonie du Serment d'Augusta

Le serment de toutes les personnes nouvellement diplômées en santé !

Toutes les étudiantes et tous les étudiants qui terminent leur cycle d’étude de soignante et soignant à Sorbonne Université peuvent venir prêter serment le 10 septembre prochain. 

La cérémonie que l'on mérite, autour de valeurs communes pour toutes les professionnelles et tous les professionnels de santé de demain !

Cet événement est l’occasion d’imaginer une autre relation, moins pyramidale, entre les métiers du soin et les personnes qui en ont besoin. A la fois solennel et joyeux, il réunit étudiantes, étudiants, et leurs familles, patientes, patients et leurs proches, des associations de patientes et patients, des soignantes et soignants, et leurs familles, ainsi que tous les publics intéressés par ces thématiques.

En lien avec le podcast Le serment d’Augusta

  • Le 10 Sep. 2026

  • 18:00 - 21:00
  • Forum

Le serment d’Augusta

Né au lendemain de la pandémie de Covid-19 et pendant les mouvements de défense de l’hôpital, le podcast Le serment d’Augusta, co-écrit par la journaliste Olympe de Gê et le professeur de neurologie Emmanuel Flamand-Roze, prône une démocratie sanitaire et une humanité médicale : solidarité bienveillante, écoute, inclusion, respect des corps, etc. A travers de multiples témoignages, elle convoque sciences médicales, sciences sociales, société civile et voix des familles.

Les thématiques abordées revisitent le serment d’Hippocrate, en le complétant.

Alors que le serment d’Hippocrate ne concerne que les futurs médecins, le serment d’Augusta est partagé entre toutes les professions médicales : infirmiers et infirmières, aides-soignants et aides-soignantes, kinésithérapeutes, orthophonistes, etc.

Inspirés par ce podcast, de nouveaux diplômés prêtent spontanément serment d’Augusta pour montrer leur engagement de soignants. D’où l’idée d’organiser une cérémonie collective, regroupant plusieurs dizaines de nouveaux diplômés des filières santé de Sorbonne Université. La conception et l’organisation de la cérémonie sont confiées à des étudiants volontaires de diverses filières, y compris littéraires et artistiques. 

Au programme

18h-19h30 – Visite libre 

  • Exposition de portraits et dessins

  • Stands d'associations

  • Ateliers de co-création, jeux, art-thérapie

  • Posters sur des recherches de doctorants

  • Autres

 

19h30-20h30 – Spectacle et prestation de serment

  • Scènes du soin 

  • Prestation de serment devant le buste d’Augusta 

     

Inscription

Que vous souhaitiez prêter serment ou assister à la cérémonie, 

entrée libre, sur inscription

 

Un projet soutenu par SOUND

Cet évènement est soutenu par l'Alliance Sorbonne Université dans le cadre du projet « SOUND - pour un nouvel engagement » financé par l'ANR au titre de France 2030 (ANR-22-EXES-0004).

France 2030 / Alliance Sorbonne Université / Projet SOUND

À lire aussi