• Institut Pierre-Simon Laplace
  • Observatoire des sciences de l'univers Ecce Terra

Gestion et distribution des données de simulations climatiques - ESPRI-MOD

  • Gestion et distribution des données de simulations climatiques

ESPRI-MOD

Le traitement des données observées et issues de simulations constitue une activité en évolution très rapide, marquée par une augmentation constante des volumes archivés et analysés (plusieurs pétaoctets). Réclamé par l’importance de la recherche sur le système terre, ces données viennent également en réponse à une demande sociétale et à un besoin d’informations climatiques croissants (services climatiques). Les données gérées par la plateforme ESPRI (Ensemble des Services Pour la Recherche à l’IPSL) s’inscrivent dans un environnement unique à l'interface entre modélisation et observation, et dans un contexte de montée des techniques de modélisation statistique (correction de biais).

La plateforme ESPRI-MOD, composée de six ingénieurs est à la pointe dans le domaine de gestion des données issus de la MODélisation du climat. Elle a pour objectif de fournir un environnement d'analyse performant et adapté aux chercheurs des laboratoires de la fédération. Depuis plusieurs années, elle joue un rôle central dans l’Earth System Grid Federation (ESGF), une infrastructure logicielle qui gère et distribue les données de références de simulations climatiques, dans le cadre d’un consortium international nécessitant une forte coordination et une forte réactivité et dont les résultats alimentent les travaux du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Ces données sont utilisées par des dizaines de milliers d'utilisateurs à travers le monde et constituent le socle des services climatiques en cours de définition et de développement.

Plateforme labellisée CNRS/INSU

Notre expertise porte sur :

  • Fichiers / données issues des simulations climatiques
  • Outils / framework en Python, Shell
  • Déploiement de nœuds de distribution de données
  • Étudier les besoins et la faisabilité d’une analyse scientifique ayant recours aux simulations climatiques sur la plateforme ESPRI 
  • Élaboration de stratégies de gestion de données (traçabilité, organisation, versionnement, curation) et rédaction de Data Management Plan,
  • Accompagnement des plateformes et des équipes de l’IPSL et ses partenaires, souhaitant ou nécessitant pour les besoins d'un projet l'ingestion de données dans les systèmes de ESPRI-MOD
  • Assurer le support et la formation aux outils et environnements d’analyse de la plateforme ESPRI.
  • Réplication à la demande de données issues des grands projets du WCRP (CMIP, CORDEX)
  • Établir des stratégies pour la traçabilité et la citation des données dans des revues à comité de lecture.
  • Gestion de données et rédaction de Data Management Plan
  • Standardisation/FAIRisation des données suivants les standards en vigueurs
  • Opérations de contrôle qualité des données et métadonnées
  • Publication des données sur l’infrastructure ESGF
  • Développement des logiciels à l’exploration, la gestion, le contrôle qualité, la réplication et la dissémination des données (de l’ingénierie logicielle aux tests unitaires)
  • Supervision des serveurs de distribution de données
  • Définition et participation aux évolutions matérielles de la plateforme ESPRI

Ouvert aux établissements privés ou publics / Devis sur demande.

Responsable

Guillaume Levavasseur

Institut Pierre Simon Laplace - 4 place Jussieu
75005
Paris

Sorbonne Université - Faculté des Sciences et Ingénierie
Campus Pierre et Marie Curie
4 place Jussieu 75005 Paris

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.