14 JAN 2020

Placé à la tête du bureau parisien de l'Alliance, Volker Balli dirigera une équipe composée de personnes issues des 6 universités membres.

Volker Balli a été nommé par le Conseil des Recteurs en décembre 2019, après un long processus de recrutement. Il conduira et supervisera l'implémentation de toutes les activités de l'Alliance, incluant celle de l'initiative « Université Européenne ». Il contribuera également au développement des vision, mission et stratégie de l'Alliance, et favorisera ses contacts extérieurs.

Volker Balli
Volker Balli, nouveau Secrétaire Général de l'Alliance 4EU+

Volker Balli fut auparavant directeur académique du « Studium Individuale » à l'Université Leuphana de Lunebourg (Allemagne), un diplôme offrant un programme moderne, personnalisé et interdisciplinaire aux étudiants. Il était responsable de son développement stratégique ainsi que des partenariats mondiaux. Il a également initié et dirigé CREATES, l'un des partenariats stratégiques d'Erasmus+.

Avant cela, il fut membre-fondateur de l'équipe en charge de la majeure interdisciplinaire à l'University College Freiburg, et a commencé sa carrière en tant que post-doctorant à l'Université de Brême et à l'Université de Trente.

Sociologue aguerri, Volker Balli a reçu un premier diplôme en études européennes de la London School of Economics et du King's College de Londres, une maîtrise du Collège d'Europe à Bruges, et a obtenu son doctorat à l'Institut universitaire européen de Florence.

Au sujet de 4EU+, il déclare : « soutenir 6 grandes universités publiques de recherche pour développer une coopération innovante, profonde et durable est vraiment un projet engageant ». Volker Balli s'intéresse tout particulièrement à l'une des ambitions de l'Alliance : offrir une mobilité significative à toutes les parties prenantes d'une université. « Plus que tout autre, 4EU+ a le potentiel pour démonter et réaffirmer la vraie valeur de l'université au sein de la société. Je partage la conviction que le meilleur moyen d'y arriver est de développer une coopération intensive entre des partenaires européens qui partagent les mêmes idées - comme les membres de l'Alliance 4EU+ ».


Traduction d'un article du site de l'Alliance 4EU+.