07 NOV 2019

Lors de la célébration des 10 ans de la Fondation Sorbonne Université le 6 novembre dernier, Barthélémy Jobert, son président, et Jean Chambaz, président de Sorbonne Université, sont revenus sur les temps forts et les projets phares de son existence. L’occasion également d’aborder les perspectives pour les dix prochaines années.

10ansFondation
Lors de la célébration des 10 ans de la Fondation Sorbonne Université © Pierre Kitmacher

Avec 2000 donateurs, 60 mécènes, 50 projets soutenus, 25 millions collectés, la Fondation Sorbonne Université a su convaincre de son efficacité. Créée en 2009, elle s’appuie sur la tradition humaniste et l’excellence scientifique de Sorbonne Université. Dans une volonté affirmée de décloisonnement des disciplines, elle œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université.

Couvrant des domaines aussi variés que la médecine, les sciences, les lettres, la technologie et les sciences humaines et sociales, elle est aujourd’hui la principale fondation universitaire française et l’une des toutes premières européennes en termes de fonds levés et d’actions entreprises.

En témoigne l’objectif de sa première campagne de levée de fonds « Bienvenue au futur » fixé à 100M€ d’ici 2022. Lancée en juin 2018 en faveur de l’attractivité nationale et internationale de l’université, de la pleine mobilisation de sa communauté et des diplômés, d’une synergie accrue avec le monde économique, il s’agit de la plus importante campagne universitaire de levée de fonds d’Europe continentale. A ce jour, 55M€ ont déjà été collectés, permettant le financement de plus de 50 projets, identifiés selon cinq priorités scientifiques : la santé de demain, la transition environnementale, l’intelligence artificielle, le patrimoine pour l’avenir et la ville connectée.

Depuis 2009, la Fondation a également choisi de servir de tremplin aux jeunes talents à travers des programmes passeports originaux :  Passeports pour le Master permettant à des étudiants méritants disposant de ressources familiales limitées de se consacrer pleinement à leurs études, Passeports Pluri’elles pour attirer les jeunes femmes dans les disciplines scientifiques, Passeports Mobilité, pour favoriser les séjours à l’étranger et Passeports pour les JO pour soutenir les étudiants sportifs de haut niveau.

À l’occasion de ses 10 ans, la Fondation a remis, ce mercredi 6 novembre, 10 bourses « Passeports pour les JO » permettant à des étudiants, sportifs de haut niveau, de se donner toutes les chances d’accéder au plus haut niveau en se qualifiant pour les Jeux Olympiques d’Été de Tokyo.

La Fondation Sorbonne Université, c’est aussi la création de chaires sur les nouveaux matériaux, l’informatique quantique ou la cancérologie, des campagnes de crowdfunding qui ont permis de financer l’acquisition de mannequins destinés à la formation des futurs médecins du service de cancérologie pédiatrique, la création de MOOC ou encore des opérations de restauration et de conservation de collections patrimoniales.

Grâce à la Fondation, de nouveaux projets vont voir le jour dans les années à venir, comme la rénovation de l'institut d’études hispaniques.