Athina Tsilikas

Athina Tsilikas

Etudiante en Lettres Edition Médias Audiovisuel en séjour Erasmus

Je conseille à tous les étudiants de partir en Erasmus. Cette année a été un voyage extraordinaire qui m’a permis de tester mes limites, d’apprendre à m’adapter et de réfléchir à ce que je voulais vraiment dans ma vie

Passionnée par l’écriture, la linguistique et l’études de textes littéraires, Athina Tsilikas est étudiante en troisième année de licence Lettres Edition Médias Audiovisuel à la faculté des Lettres. Elle a choisi de partir en Erasmus pendant neuf mois dans son pays d’origine, la Grèce.

Pourquoi êtes-vous partie en Erasmus et avoir choisi la Grèce comme destination ?

Je suis franco-grecque. Née en France, j'ai tenté l'aventure Erasmus dans le but de redécouvrir le pays de mon père et devenir totalement bilingue en grec.

Même si je passe souvent mes étés en Grèce, je n’étais jamais allée à Athènes et j’ai toujours rêvé de faire mes études dans cette ville. Je voulais aussi prendre mon envol, devenir autonome et découvrir un autre mode de vie et d’apprentissage.

Votre intégration sur place s’est-elle bien passée ?

Mes premiers jours en Grèce se sont bien déroulés. L’accueil des Erasmus par l’établissement était très bien organisé et je me suis tout de suite sentie à mon aise. L’intégration a été ensuite très facile car je parlais déjà la langue, ce qui constitue un énorme avantage.

La vie que j’ai découverte sur place dépassait ce que j’imaginais. J’ai été subjuguée par la façon de vivre et la mentalité grecques. Bien sûr, le quotidien est différent de celui de Paris : les salaires sont réduits de moitié, la nourriture beaucoup moins chère, les transports en commun moins développés (bien que très propres). Cependant, il y a un petit quelque chose qui rend la vie extraordinaire. Je pense qu’en tant que Grecque, j’ai été encore plus touchée par ce pays et en suis tombée complètement amoureuse.

Comment se sont déroulés vos cours ?

L’état des locaux des facultés grecques est assez déplorable, mais le niveau d’enseignement est très bon. Si la majorité des cours de linguistique et de littérature étaient en français, j’ai également pu suivre des cours en grec et en anglais.

N’ayant pas de bonnes bases en anglais, j’ai également choisi de prendre des cours particuliers à Athènes. Aujourd’hui, grâce à cela et au fait de pratiquer en permanence l’anglais au contact d’autres Erasmus du monde entier, j’ai progressé et parle beaucoup plus aisément. Je vais d’ailleurs passer le Cambridge afin d’avoir une certification reconnue au niveau européen. J’ai aussi beaucoup progressé en grec et me considère désormais bilingue.

Comment se passe la vie étudiante ?

La vie étudiante à Athènes est très animée. Les Grecs nous ont proposé tout au long de l’année des voyages magnifiques dans tout le pays. Le groupe associatif Erasmus est lui aussi très impliqué et organise chaque semaine des évènements.

Au-delà des associations Erasmus, Athènes regorge d’endroits uniques et sympathiques : café-terrasses, bars souterrains, jazz en live, bars dansant avec de la musique grecque ou du rock, etc. Il y en a pour tous les goûts. Certains aspects culturels propres au pays rendent aussi le quotidien très agréable : nous pouvons, par exemple, boire un café ou manger une pita (sorte de kebab grec) à n’importe quelle heure de la journée, ou visiter, quand nous le souhaitons, les nombreux sites antiques de la ville.

Et quels sont vos projets pour l’avenir ?

Cette année de mobilité m’a permis de clarifier mon projet professionnel. En effet, si j’avais prévu depuis un certain temps de passer le concours du CELSA en Communications des Entreprises et Institutions, je ne savais pas encore réellement ce que je voulais faire.

Aujourd’hui, je sais que je souhaite davantage me diriger vers la communication en institution plutôt qu’en entreprise et participer au développement des relations franco-grecques. Dès que j’en aurai l’occasion, je reviendrai en Grèce tenter ma chance au niveau professionnel.

Recommanderiez-vous aux étudiants l’expérience Erasmus ?

Je conseille à tous les étudiants de partir en Erasmus. Cette année a été un voyage extraordinaire qui m’a permis de tester mes limites, d’apprendre à m’adapter et de réfléchir à ce que je voulais vraiment dans ma vie. C’est avant tout une aventure humaine exceptionnelle qui m’a beaucoup enrichie et m’a fait grandir.

Vous apprenez autant sur le pays d’accueil que sur vous-même. Vous êtes confrontés à de nouveaux challenges comme s’intégrer dans une nouvelle université, réinventer un quotidien, gérer un budget, etc. Vous sortez de cette aventure grandi et heureux d’avoir eu l’opportunité de la vivre. Ce programme est pour moi l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, que l’Europe a mis au point. 

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la faculté de Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Le numérique comme écriture

Par Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia

Théories et méthodes d'analyse

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.



Alzheimer

Par Pr. Bruno Dubois

La vérité sur la maladie du siècle

Je m'amuse à vieillir

Par Yves Agid

Le cerveau, maître du temps

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Ça se passe à la faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.