Histoire moderne et contemporaine

- ED 188 -

L’École doctorale « Histoire moderne et contemporaine » est l’une des sept écoles doctorales abritées par Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Identifiée sous le sigle ED 2 au sein de la Faculté et sous le sigle ED 188 dans la nomenclature nationale des écoles doctorales, elle accueille, outre des doctorants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, des doctorants de l’École nationale des chartes.

La dénomination de l’École doctorale dit clairement ce qu’est son champ d’activité scientifique : l’histoire des époques moderne et contemporaine, au sens que la tradition académique française donne à ces termes, c’est-à-dire l’histoire de la période allant de la fin du xve siècle à nos jours. Cette spécialisation en histoire moderne et contemporaine est un cas unique dans le paysage des écoles doctorales françaises. Elle procure à l’ED 188 une forte cohérence disciplinaire et une solide cohésion interne.

 Les ambitions de l’École doctorale sont celles des deux établissements d’enseignement supérieur qui la soutiennent : à l’unisson de ce que veulent la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et l’École nationale des chartes pour tous leurs étudiants, l’ED 188 souhaite favoriser l’insertion ou la carrière professionnelle de ses doctorants, dans ou hors du monde académique, en leur procurant un environnement fondé sur l’excellence de la recherche scientifique, l’ouverture sur des horizons internationaux et la diversité de l’offre de formation.

 L’excellence de la recherche scientifique est fondée sur la valeur reconnue des cinq organismes qui fournissent ses directeurs de recherche à l’ED 188, et donc leurs directeurs de thèse aux doctorants.

L’ouverture sur des horizons internationaux prend de multiples formes, dont les plus remarquables sont la diversité des aires géographiques couvertes par les sujets de thèse, l’importance accordée aux thèses réalisées en co-tutelle avec une université étrangère, le poids statistique des étudiants étrangers parmi les doctorants, l’effort consenti pour financer les déplacements internationaux des thésards.

La diversité de l’offre de formation est permise par l’appartenance de la Faculté des Lettres à un établissement de très grande dimension, Sorbonne Université, qui propose, pour les doctorants de toutes ses facultés, un choix immense de sessions de formation. Celles-ci permettent l’acquisition des compétences les plus variées, soit pour servir l’objet immédiat de la recherche doctorale, soit pour favoriser l’intégration professionnelle ultérieure.

TEST

Information et communication (CELSA)

Au sein de l’Ecole des hautes études en science de l’information et de la communication (CELSA), l’UFR d’information et communication dispense des formations professionnalisantes en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines.  

Les enseignements se déroulent exclusivement dans les bâtiments du CELSA.

test ex

Information et communication (CELSA)

Au sein de l’Ecole des hautes études en science de l’information et de la communication (CELSA), l’UFR d’information et communication dispense des formations professionnalisantes en journalisme, communication, marketing, publicité, médias et ressources humaines.  

Les enseignements se déroulent exclusivement dans les bâtiments du CELSA.

Directeurs de recherches de l’ED2 et thèmes de recherches-2019/2020

1-Directeurs de la Faculté des Lettres et de l'Ecole des Chartes

R. ABAD <Lien manquant> : Histoire sociale, économique et institutionnelle de Paris et du royaume de France, 17e-18e siècles
E. ANCEAU <Lien manquant> : Histoire de l’Etat, du pouvoir et des élites politiques, économiques et sociales (1789-1940)
P. ARABEYRE : Idées politiques, enseignement du droit, droits savants et pratiques françaises du pouvoir (fin du Moyen Age - XVIe siècle) (ENC)
L. BELY <Lien manquant> : Relations internationales à l’époque moderne : réseaux politiques européens et art de la diplomatie
F. BENSIMON <Lien manquant> : Histoire contemporaine des îles britanniques
J.-O. BOUDON <Lien manquant> : Histoire de la Révolution et de l’Empire. Histoire politique et religieuse de la France au 19e siècle.
O. CHALINE  : Histoire de l’Europe centrale et orientale. Histoire des parlements et de la noblesse 1650-1790. Histoire de la guerre (sur terre et sur mer).
J. CHAPOUTOT : Histoire contemporaine des mondes germaniques et de l’Europe centrale et orientale
D. CROUZET <Lien manquant> : Histoire du XVle siècle
O. DARD : Histoire politique aux 20e-21e siècles
L. De MELLO E SOUZA : Histoire du Brésil
J-F. DUNYACH <Lien manquant> : Histoire des mondes britanniques 1750-1820. Histoire intellectuelle et culturelle de l’Europe occidentale XVIIIe siècle.
O. FARON : Histoire de l’Italie, de la population et de la famille
O. FORCADE <Lien manquant> : Histoire des relations internationales, 19e-20e siècles
P. GRISET <Lien manquant> : Histoire des techniques - Histoire des médias et des télécommunications - Economie de l’Innovation
A. HOUTE : Histoire sociale et culturelle de la France (XIXe-XXe siècles) - Histoire de la gendarmerie, des polices et des questions de sécurité - Histoire du vol et des voleurs
R. LETTERON <Lien manquant> : Droit public. Sécurité.
C. MAYEUR-JAOUEN : Histoire du monde arabe et du monde musulman
E. MENSION-RIGAU : Histoire sociale et culturelle de la France contemporaine et des archives privées. Ecdotique et écrits du for privé. (ENC)
O. PONCET : Institutions, diplomatique et archivistique de l’époque moderne
F.-J. RUGGIU : Histoire de la famille à l’époque moderne. Histoire des mondes anglo-saxons à l’époque moderne.
A. TALLON <Lien manquant> : Histoire moderne du catholicisme aux XVIe-XVIIe s. Histoire de l’Italie aux XVIe-XVIIe s. Histoire des relations internationales au XVIe s.
E. VASSEUR : Histoire des institutions, diplomatique et archivistique de l’époque contemporaine. Histoire des expositions.
L. WARLOUZET : Histoire de l’Europe au XXe siècles. Coopérations et constructions européennes.
J.-P. WILLIOT : Histoire économique et sociale à l’époque contemporaine. Histoire de l’alimentation en Europe. Histoire des énergies : entreprises et modes de consommation. Histoire des chemins de fer.

2-Directeurs de recherches associés à l'école doctorale

A. BELTRAN  : Histoire des techniques XIXe-XXe siècles
D. BOUREL : Histoire du judaïsme contemporain. Histoire des idées à l’époque contemporaine.
S. DAUBRESSE : Histoire politique, religieuse et judiciaire du XVIe siècle. Histoire du parlement de Paris au XVIe siècle. Histoire des guerres de religion.
V. GOURDON : Histoire de la famille et de la population XVIIIe-XXe siècles
C. GRANGE : Histoire sociale des élites. France, XIXe-XXe siècle. Histoire des Juifs de France.
F. LIECHTENHAN : Histoire du monde russe moderne et contemporain
O. PETRE-GRENOUILLEAU : Histoire des esclavages et de leurs abolitions; histoire du capitalisme et histoire globale de l’économie morale

3-Professeurs émérites

D. BARJOT <Lien manquant> : Histoire économique : entreprise et entrepreneurs XIXe-XXe siècles
Y.-M. BERCE : Histoire religieuse et culturelle à l’époque moderne
J.-P. BLED : La Monarchie des Habsbourg (1815-1918). L’Allemagne et l’Europe centrale dans les relations internationales XIXe-XXe siècles.
E. BUSSIERE <Lien manquant> : Intégration européenne au XXe siècle. Histoire des relations économiques et monétaires internationales.
A. CHARON : Histoire du livre, bibliographie, histoire des bibliothèques (ENC)
L.-F DE ALENCASTRO : Histoire de l’Atlantique Sud
B. DELMAS : Diplomatie contemporaine, archivistique fondamentale et théorique, typologie des documents d’archives contemporains, documents audiovisuels, documents électroniques (ENC)
J. FREMEAUX <Lien manquant> : Histoire des armées occidentales hors d’Europe
R. HUDEMANN <Lien manquant> : Histoire contemporaine de l’Allemagne dans une perspective comparative
J.-N. LUC <Lien manquant> : Enfance. Jeunesse, éducation, genre, XIX-XXIe siècles - Gendarmerie, polices, sécurité intérieure et Défense, XIXe-XXIe siècles.
C. NOUGARET : Histoire de l’archivistique contemporaine (XIXe-XXIe s.). Théorie archivistique, en particulier dans les domaines de la description archivistique et des archives privées. Ecdotique et écrits du for privé. (ENC)
J.-P. POUSSOU : Histoire des mondes anglo-saxons. Histoire urbaine du monde occidental.
G.-H. SOUTOU <Lien manquant> : Histoire des relations internationales

Unités associées au CNRS

-UMR 8138 : Equipe mixte Université Paris I et Faculté des Lettres de Sorbonne Université
SIRICE (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations en Europe) : laboratoire de recherches en histoire de l’Europe contemporaine, notamment présent dans le champ des relations internationales, des études politiques et culturelles, de l’histoire de l’innovation
Marie-Pierre REY, Directrice (Université Paris I)
Olivier FORCADE, Directeur adjoint (Faculté des Lettres de Sorbonne Université)

-UMR 8596
Centre Roland Mousnier : laboratoire de recherches généraliste qui couvre à peu très tous les domaines de l’histoire et toutes les aires géographiques
Cyril GRANGE, Directeur
N., Directeur adjoint

Equipes d'accueil

-EA 3264
Etablissement principal : Ecole nationale des Chartes
Etablissements secondaires : Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Paris I
Centre Jean Mabillon : laboratoire de recherches consacré à la fois à l’étude des sources de l’histoire et à la mise à disposition d’instruments de travail à l’usage de la communauté scientifique
Frédéric DUVAL

-EA 3550
Equipe mixte de l'Université Paris I et de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Centre de Recherche en Histoire du XIXème siècle : laboratoire de recherches dont le nom dit bien l’objet et dont les recherches peuvent concerner toutes les aires géographiques
Jacques-Olivier BOUDON, Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Dominique KALIFA, Université Paris I

Fédération de recherche

-FED 4124
Histoire et archéologie maritimes : réunion de plusieurs institutions scientifique, éducative ou muséographique ayant la mer pour dénominateur commun
Olivier CHALINE, Directeur

-Colloque international du 7 au 9 novembre 2019 : La guerre de Crimée : première guerre mondiale ? Voir le programme

-Séminaires de l'ED 2019-2020 (sous réserve de modifications)

-Séminaires franco-britanniques d'histoire 2019-2020 : séminaires en partenariat avec l’Institute of Historical Research (Londres), AGORA (Cergy-Pontoise), le CREA (Paris-Ouest-Nanterre), CREW (Paris 3-Sorbonne Nouvelle), l’Institut universitaire de France et le LARCA (UMR 8225) et la Maison française d’Oxford.

-Edouard COQUET, Albert de Mun et la séparation de l’Église et de l’État 1904-1907 : « Soldat vaincu d’une cause invincible », Paris, Éditions du Cerf, coll. « Patrimoines », 2019, 286 p. (préface de Philippe Levillain). En savoir plus

-Samuel BAMFORD, La Vie d’un radical anglais au temps de Peterloo, Paris, Les Éditions sociales, 2019, 400 p. Traduction par par Laurent Bury. Edité par Fabrice Bensimon, avec le concours de Robert Poole. En savoir plus

-Sous la direction de Julien FERRANT et Tiphaine GUILLABERT-MADINIER, Le Langage et la Foi dans l’Europe des Réformes XVIe siècle. Résumé : dans la religion du « Verbe fait chair », la question du langage est unie à celle du salut, et plus encore au siècle de l’humanisme et des Réformes. Cet ouvrage propose une réflexion sur le rôle du langage dans les processus de réformation et de confessionnalisation dans l’Europe du XVIe siècle. En savoir plus

-Séverin DUC, La guerre de Milan, Conquérir, gouverner, résister dans l'Europe de la Renaissance. Résumé : comment conquérir puis gouverner une dizaine de cités, des nobles par milliers et près d’un million de sujets ? En Lombardie, entre 1515 et 1530, François Ier, Francesco II Sforza et Charles Quint ont buté sur la même question. La réponse offrait un prix de taille : une terre riche et peuplée, à la croisée des chemins de la Méditerranée, des Alpes et des plaines du Nord. Si la guerre qui s’ensuivit fut destructrice et indécise, c’est que les autochtones opposèrent aux conquérants des défis à la hauteur d’une culture politique millénaire. Plus le temps passe, plus la Lombardie apparaît comme une des pièces incontournables de la formation de l’Europe moderne, entre exercice de la souveraineté, de la fidélité et de la médiation mais aussi expérience de la violence, de la servitude et de la résistance. En savoir plus

-Contribution de l’Ecole doctorale et du Centre d’histoire du XIXe siècle à l’histoire de la gendarmerie : 45 publications (12 doctorats, 15 masters, 16 travaux collectifs, 2 ouvrages individuels) avec des liens vers des comptes rendus et 45 adresses utiles.

-Labex EHNE : réinsérer l’histoire du projet européen et de sa mise en oeuve dans l’histoire générale implique une écriture recouvelée de l’histoire de l’Europe elle-même.
L’objectif principal du projet EHNE est d’éclairer la crise que connaît actuellement l’Europe en reconstruisant une historiographie nouvelle de l’Europe qui s’adresse tout autant au monde scientifique qu’au monde enseignant, aux citoyens et aux politiques.

-Lettre d'informations de l'ED 2018

-Travaux en cours sur l'histoire de la sécurité (2017-2018) : doctorats et masters sur l’histoire politique, sociale et culturelle des gendarmes, des policiers, des douaniers, des magistrats et des personnels de l’administration pénitentiaire, ainsi que de leurs interactions avec la société.

-Ma thèse en 180s - Edition 2020. En savoir plus

Coordonnées

Adresse physique

28, rue Serpente
75006 PARIS

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Maison de la recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la faculté de Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Le numérique comme écriture

Par Emmanuel Souchier, Etienne Candel, Valérie Jeanne-Perrier, Gustavo Gomez-Mejia

Théories et méthodes d'analyse

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.



Alzheimer

Par Pr. Bruno Dubois

La vérité sur la maladie du siècle

Je m'amuse à vieillir

Par Yves Agid

Le cerveau, maître du temps

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Ça se passe à la faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.