Etudiants utilisant des postes fixes dans la bibliothèque des Licences

Consulter les ressources en ligne

La Bibliothèque de Sorbonne Université vous donne accès à de nombreuses ressources en ligne (bases de données, revues, ebooks, documents patrimoniaux numérisés…)

Consulter les ressources en ligne

Accéder aux ressources en ligne

- Bases de données, revues scientifiques, médicales et littéraires, ebooks, plateformes d'apprentissage des langues... Retrouvez toutes les ressources en ligne de Sorbonne Université.

- Accès direct à la liste des revues électroniques et des ebooks de Sorbonne Université, signalés par leur titre (liste A-Z).

Espace informatique (bibliothèque de Mathématiques Informatique recherche, campus Pierre et Marie Curie)

  • L'accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque de Sorbonne Université se fait à distance par identification à votre compte institutionnel personnel. Ne partagez jamais vos identifiants avec un tiers.
  • Dans le respect des licences que la Bibliothèque signe avec chaque fournisseur, il est défendu de télécharger massivement des données (articles, ebooks, etc.), sous peine de blocage automatique de votre compte.
  • Des icônes indiquent la ou les thématique(s) couvertes par les ressources. Cliquez sur les icônes pour accéder à toutes les autres ressources sur le sujet (tutoriels et bases de données).
  • Une icône vous indique également si un tutoriel est disponible pour utiliser au mieux la ressource.    Consulter les guides et tutoriels en ligne.

Sorbonne Université est membre du consortium Couperin pour la négociation des ressources électroniques. Retrouvez un état des lieux, régulièrement mis à jour, des négociations portant sur nos abonnements (mise à jour : 30 janvier 2020).

Contexte

Près de la moitié des abonnements aux ressources électroniques de Sorbonne Université, dont la totalité des bouquets de revues scientifiques les plus onéreux, s’inscrivent dans le cadre de négociation consortiale Couperin. Le consortium Couperin est une association rassemblant plus de 260 établissements de l’ESR dont le but principal est d’évaluer, négocier et organiser l'achat de ressources électroniques au bénéfice de ses membres. Si une négociation échoue parce que les objectifs initiaux n’ont pas été atteints, les établissements ont la possibilité de négocier à titre individuel leur abonnement avec l’éditeur/fournisseur. Si l’offre est validée par Couperin, ils restent libres de la refuser.
L’année 2018 a constitué un tournant dans la politique documentaire de Sorbonne Université, qui a adopté une position de fermeté vis-à-vis des pratiques tarifaires des grands éditeurs de revues scientifiques, y compris dans le cas d’offres validées Couperin.
Ces pratiques reposent sur une inflation annuelle et continue du prix de l’abonnement afin de garantir à l’éditeur l’augmentation constante – à minima le maintien – de son chiffre d’affaires. Surtout, le prix de l’abonnement ne prend généralement en compte ni la part croissante des contenus en open access, ni les dépenses engagées par les établissements pour la publication d’articles en libre accès (APC).

Dans ce contexte, marqué par l’engagement de Sorbonne Université en faveur de la science ouverte, les négociations avec les éditeurs se durcissent et conduisent parfois à la rupture, et donc au désabonnement de certaines ressources et à la coupure des accès.

Dernières négociations abouties :

  • Technique de l’ingénieur (contrat 2019-2021)
  • IOP (contrat 2019-2021)
  • CAS SciFinder (contrat 2019-2021)
  • Dalloz (contrat 2019-2021)
  • Elsevier (Freedom Collection, Cell Press, Bibliothèque médicale française) (licence nationale 2019-2022)

Dernières négociations rejetées par SU :

  • Bouquets de revues Springer (2018-2021) – accès coupé en 2019
  • Base IEL d’IEEE  – accès coupé en 2019
  • Revues Nature - accès coupé en 2020

Négociations en cours :

  • Revues Wiley
  • Revues ACS
  • Revues American Institute of Physics (AIP)
  • Revues American Physical Society (APS)
     

Découvrir nos collections patrimoniales numérisées

Découvrez la Jubilothèque, la bibliothèque numérique de Sorbonne Université.

Dessin sous haschisch - J-M. Charcot.

Contact

Département des collections

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Tous les événements scientifiques, culturels et sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les fonctions essentielles de la Faculté (enseignement à distance, activités de recherche et activités administratives vitales) sont maintenues.

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !

L'université d'été

Organisée par la Faculté de Lettres, l’Université d’été en Sorbonne ouvre ses portes à un large public venant du monde entier.



Eloge du retard

Par Hélène L'Heuillet

Pourquoi les paysans vont sauver le monde

Par Sylvie Brunel

Graduate

25 000

Étudiants

1 200

Enseignants

720

Personnels

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

La faculté de médecine est fermée au public et fonctionne selon un plan de continuité d’activité (recherche, pédagogie, administratif) depuis le lundi 16 mars 2020. La fermeture de la faculté au public entraîne de fait l’annulation de tous les cours en présentiel. Les activités de recherche et les activités administratives vitales sont maintenues, selon les conditions précisées par l’administration de l’université dans le Plan de Continuité d’Activité. Au-delà de l’arrêt des cours en présentiel, les bibliothèques universitaires sont fermées.
La situation est en constante évolution, personnels et étudiants sont invités à consulter leurs mails et l’intranet de l’université pour se tenir informés.

Tous les usagers (étudiants et personnels) ont accès à des informations plus précises sur une page dédiée :

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés

Covid-19 : Restez à la maison / Appliquez les gestes barrières

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Les enseignements en présentiel sont suspendus depuis le 16 mars et sont relayés par des enseignements à distance. Les fonctions essentielles de l’établissement sont maintenues dans le cadre d’un plan de continuité d’activités (PCA).

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la faculté des Sciences et Ingénierie.