A 27 ans, Ugo Bardeau a créé une maison d’édition d’un genre nouveau : Novelle. Passionné par la littérature, l’écriture et le cinéma, cet alumnus de Sorbonne Université s’est spécialisé dans l’édition numérique des séries littéraires. Il a suivi le diplôme étudiant-entrepreneur du programme Pépite.

Ugo Bardeau
Ugo Bardeau © Sorbonne Université - Pierre Kitmacher

Un parcours sans rature

C’est après avoir écrit son premier roman lors d’une année de césure en Angleterre, qu’Ugo Bardeau décide de consacrer ses études à la création littéraire. Durant son parcours universitaire et plus particulièrement lors de son master CREM (création éditoriale multi-support) à Sorbonne Université, il s’intéresse aux enjeux liés aux évolutions numériques de l’édition.

Alors qu’en Asie, les séries littéraires - ces histoires découpées en courts épisodes - s’arrachent sur internet, en France ce format est tombé en désuétude.

« Avec l’arrivée de la presse massivement diffusée, les Français ont été les premiers au XIXe siècle à se saisir du roman-feuilleton, explique Ugo Bardeau. Pourquoi ne renoueraient-ils pas avec ce format en s’emparant des outils de communication numériques d’aujourd’hui ? »

Une maison d’édition en ligne qui fait le pari de la qualité

Encouragé par son directeur de master, il crée en 2018 Novelle, une maison d’édition numérique qui a pour ambition de remettre au goût du jour le roman-feuilleton. Avec elle, il souhaite proposer des séries littéraires de plusieurs épisodes courts et accessibles gratuitement en ligne.

« Si la perspective de dévorer un roman sur un smartphone peut donner mal au crâne, tout le monde lit en ligne : des articles, des mails, des messages sur les réseaux. Lire en ligne est naturel, l’important c’est de picorer », soutient le jeune éditeur.

Se distinguant des plateformes d’auto-édition numériques, Ugo Bardeau mise sur la qualité en proposant d’accompagner gratuitement les auteurs dans leur travail d’écriture.

« Nous retravaillons avec eux les textes que nous avons sélectionnés, indique Ugo Bardeau. Puis nous les mettons en page et les illustrons avec l’aide de notre réseau d’illustrateurs. »

Sorbonne Université : un véritable atout dans le développement de son projet

Pour mener à bien son projet, le jeune entrepreneur bénéficie de l’appui de Sorbonne Université. En 2017, il se rapproche de la Satt Lutech 1 qui lui apporte son aide financière et juridique.

« Je suis le premier étudiant issu de la faculté des Lettres de Sorbonne Université à avoir été accompagné par la Satt Lutech, souligne Ugo Bardeau. Cette structure, qui travaillait historiquement avec des scientifiques, a été très présente. Elle m’a également financé une formation à l’entreprenariat qui a été très structurante pour le projet. »

En suivant la formation diplômante du programme Pépite Sorbonne Université, Ugo Bardeau dispose également du statut d’étudiant-entrepreneur. Ces cours du soir lui ont permis de rencontrer d’autres entrepreneurs au sein de l’écosystème de Sorbonne Université et d’enrichir ses compétences en stratégie, marketing, finances, comptabilité, gestion, droit et communication. Grâce à Pépite Sorbonne Université, il bénéficie par ailleurs de l'accompagnement de deux experts pour améliorer sa prise de parole en public et la création de la marque et de l'identité visuelle de Novelle.

Le concours Novelle, un concours de séries littéraires numériques

Fin 2018, avec l’aide de la Satt Lutech et de Sorbonne Université, Ugo Bardeau a lancé son premier concours Novelle, un concours de séries littéraires ouvert à tous et dans lequel les étudiants de Sorbonne Université se sont particulièrement impliqués.

« Pour lancer une maison d’édition, il faut d’abord des textes et des auteurs, insiste Ugo. Je voulais profiter de ce fantastique écosystème que constitue Sorbonne Université pour dénicher des talents. Grâce à l’aide apportée par l’université pour la communication autour du concours Novelle, nous avons obtenu une centaine de candidatures et donc un vaste choix de textes. »

Lors de la première phase de ce concours, Ugo reçu a reçu une centaine de textes parmi lesquels dix ont été publiés sur la plateforme. Ouvert à tous les genres littéraires, du thriller au drame en passant par la science-fiction, il a choisi les séries selon des critères littéraires comme le rythme de la narration, le style de l’écrivain ou l’inventivité du scénario.

« Sur les dix séries publiées, près de la moitié ont été écrites par des étudiants de Sorbonne Université, se réjouit Ugo. De nombreux étudiants ont une vraie plume. Mais ils ont besoin d’aide pour corriger, améliorer et mettre en page leur texte. » 

La seconde étape du concours Novelle a commencé en avril 2019, une phase pendant laquelle Ugo enregistre chaque jour le nombre de visiteurs qui viennent consulter les séries.

« Le lauréat du concours sera celui qui aura eu le plus de visiteurs uniques pour sa série à la fin du mois de juin », rappelle Ugo.

Le goût de la transmission

En parallèle du concours Novelle, Ugo Bardeau souhaite mettre en place un prix des lycéens qui récompenserait une des séries récemment publiées.

Celui qui a animé en 2018 un atelier d’écriture au Celsa souhaite aujourd’hui mettre ses compétences littéraires au service des élèves du secondaire.

« J’aime transmettre ma passion, ajoute Ugo, sensibiliser les jeunes à la lecture, leur faire partager les techniques pour écrire un scenario, les étapes pour structurer une aventure, construire les rôles des personnages, etc. »

Pour continuer à partager son goût des livres avec le plus grand nombre, Ugo Bardeau espère, d’ici un an, publier une adaptation papier des séries qui auront réussi à conquérir un lectorat suffisant sur le site de Novelle.


1 La Société d’Accélération de Transfert de Technologie Lutech est adossée à Sorbonne Université et ses partenaires (Museum d'histoire naturelle, ENSCI-Les ateliers, Université Paris 2, Université technologique de Compiègne). Elle accompagne enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants dans leurs projets de création d’entreprise et favorise plus largement la valorisation et le transfert de technologies. Elle intervient sur l’ensemble des étapes du transfert de technologie.

Updated on 12 JUN 2019