Mois du Genre
  • University

Gender Month

Sorbonne University launches "Gender Month" in November, which includes the UN International Day for the Elimination of Violence against Women on November 25th.

Equality and respect for everyone is a priority at Sorbonne University.

The University has adopted an ambitious action plan to promote equality across its entire community and encourage everyone to respect each other's differences.
As part of its commitment to these essential values, scientific and cultural events will be held the academic year in the three faculties:

  • Gender Month in November
  • Equality Month in March
  • Diversity Month in May

 

The Equality Group at Sorbonne University is proud to invite you to participate in a rich program of  "Gender Month" 2022 event. These include film-debates, plays, and a theater-forum.

The programmed events are all in French.

Program

Du 7 novembre au 7 décembre 2022 sur le campus Malesherbes

L’exposition "INégalités" est née de l’urgence à questionner l’égalité réelle entre les femmes et les hommes dans les différentes sphères de la société : à l’université, dans la vie quotidienne, professionnelle, sportive, ou dans la vie politique. 

Elle est issue d’une collaboration entre l’université Paris Saclay et de l’illustratrice de presse et dessinatrice Catel Muller, très engagée sur les questions d’égalité et de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Cette exposition, pensée comme itinérante au sein des universités, fait un arrêt d’un mois à Sorbonne Université, sur son campus Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes 75017 Paris. L’exposition propose de parcourir la vie quotidienne des femmes et de (re) découvrir des situations semblant parfois anachroniques et qui pourtant, perdurent. 

Les 21, 22 et 24 novembre sur les campus de Sorbonne Université
 
Trois représentations de la pièce « Intrusion » auront lieu entre le 21 et le 25 novembre 2022 dans les trois facultés de Sorbonne Université, et s’adressent aux membres du personnel de Sorbonne Université. 
 
Le théâtre-forum est un spectacle interactif qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi par le biais du jeu théâtral. Le spectacle est joué une première fois, puis les acteurs et actrices vous invitent à entrer dans le jeu pour changer la situation…
 
« Marion est chercheuse depuis quelques années. Il y a quelques mois le laboratoire dans lequel elle travaille a déménagé sur un nouveau site. Tout se passe bien, une bonne entente avec ses collègues… Malgré leur humour et remarques déplacées... Puis vient la rencontre avec un homme sympathique, qui devient dérangeant puis outrageant. Marion en parle à sa directrice de recherche, son compagnon, son collègue. Sa directrice avertit la hiérarchie. »

  • Le lundi 21 novembre, de 12h30 à 14h en amphi Charpak, campus Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu 75006 Paris
  • Le mardi 22 novembre, de 12h30 à 14h en Salle des Actes, campus Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris
  • Le jeudi 24 novembre, de 12h30 à 14h, dans le petit Amphithéâtre, campus Saint-Antoine, 27 rue de Chaligny 75012 Paris

Inscription

Le 23 novembre en Sorbonne

Une projection-débat autour du documentaire « briser le silence des amphis » aura lieu le mercredi 23 novembre de 12h à 14h en salle des Actes, sur le campus Sorbonne, 1 rue Victor Cousin 75005 Paris.

Réalisé par Lysa Heurtier Manzanares, « Briser le silence des amphis » fait entendre 9 récits d’étudiantes, de doctorantes et membres du personnel d’université :  leur parole témoigne de situations de violences sexistes et sexuelles au sein de l’enseignement supérieur. 

Ce film participe à la sensibilisation de l’ensemble de la communauté sur les questions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Longtemps taboues dans la société, et l’université n’en est pas exempte, les voix s’élèvent désormais pour dénoncer ces violences. Le cadre légal évolue, les mentalités aussi. 

Par cette projection, Sorbonne Université réitère son engagement en matière de lutte contre les violences sexuelles avec un mot d’ordre : tolérance zéro. Le documentaire sera suivi d’un débat avec le public en présence des membres de la mission égalité entre les femmes et les hommes et de l’équipe de réalisation. 

Inscription

Le 24 novembre, sur le campus Pierre et Marie Curie
 
Dans le cadre du Mois du Genre de Sorbonne Université, la Mission égalité et Philomel ont le plaisir de vous inviter à participer à la soirée-débat intitulée : « "Je sais bien mais quand même" : violences de couple et mécanismes de la connivence » le jeudi 24 novembre de 18h30 à 20h30, en amphi 25 sur le campus Pierre et Marie Curie.
 
La soirée débutera par le spectacle "Dénis Douillets" de Noémie Zard et sera suivi d’une table ronde, animée par Frédéric Regard et Anne Tomiche (Philomel). Les échanges se tiendront entre des intervenantes et intervenants appartenant à des champs disciplinaires distincts. 
Les personnes invitées croiseront leurs approches des violences de couple et des mécanismes de connivence à ces faits de domination et d’oppression: approches littéraire et théâtrale, sociologique, philosophique, psychanalytique et juridique. Le dernier temps de la soirée sera réservé aux questions du public.
 
Présentation de la pièce « Dénis douillets » :

Dans un petit immeuble, quatre voisins vivent près les uns des autres, entendent bien des choses les uns chez les autres, mais respectent cette règle tacite : les bruits ne les regardent pas. On comprend, au fil du spectacle, que dans l’un des appartements les relations de couple sont loin d’être harmonieuses.  Le jour de la fête des voisins, un drame a lieu. Les voisins ne l’avaient pas vu venir. Mais peut-être l’avaient-ils entendu...
Visionnez le teaser
 
Intervenantes et intervenants : 

  • Frédéric Regard et Anne Tomiche, co-pilotes de Philomel – L’Initiative Genre de Sorbonne Université
  • Noémie Zard, Autrice de la pièce « Dénis Douillet » et metteuse en scène
  • Jean-Pierre Marcos, Philosophe et psychanalyste
  • Frédérique Martz, Directrice de l’Institut en Santé Génésique – Women Safe&Children (partenaire de Sorbonne Université)

Inscription

Le 25 novembre à la Maison de la recherche

Le séminaire « Genre et autorité » de l’Initiative Genre - Philomel de Sorbonne Université sera consacré à l’exploration rigoureuse et scientifique d’objets récemment mis en question par des attaques virulentes : genre, déconstruction, queer, intersectionnalité.

C’est dans le cadre du cycle intitulé « Déconstructions queer », que nous accueillerons pour une première séance du séminaire, le 25 novembre 2022, Alexandre Jaunait (maître de conférences en science politique à l’Université de Poitiers) qui interviendra sur : « Qu’est-ce que le genre ? » à la Maison de la recherche de la Faculté des lettres de Sorbonne Université, 28 rue Serpente 75006 salle 40, de 10h à 12h.

Les 28 et 29 novembre aux Cordeliers

L’Initiative Genre (Philomel) et l’Initiative Humanités Biomédicales de Sorbonne Université sont heureuses de vous informer de leur récente collaboration et vous invitent chaleureusement à assister à l’événement qu’elles organisent, au croisement des humanités biomédicales et des études de genre et de sexualité. Ce colloque interdisciplinaire intitulé “Genre et Médicalisation” se propose d’étudier la place qu’occupe le genre dans les processus de médicalisation.

Programme et les modalités d'inscription.
Possibilité d’obtenir un lien pour assister au colloque à distance.

Campus des Cordeliers, amphi Pasquier - 8h30 - 19h
15-21, rue de l'école de médecine 75006 Paris

Le 29 novembre au cinéma Les 3 Luxembourg

Une projection du film documentaire Tout va très bien de Léa-Nunzia Corrieras (2020) aura lieu au cinéma Les 3 Luxembourg, 67, rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris, dans la soirée du 29 novembre. 

La projection, ouverte au public externe, sera suivie d’un débat, en présence de la réalisatrice, autour de la (dé)médicalisation de la santé reproductive féminine. Seront abordés, entre autres, les thèmes des maisons de naissances, des rapports de genre dans l’entretien médical, et de l’auto-gynécologie. Nous écouterons les interventions d’Elsa Boulet, chercheuse au Centre nantais de sociologie et de Lucile Ruault, sociologue chargée de recherche CNRS au Cermes3.

Le 29 novembre à 17h30, en ligne.

Les permanences « Parlons discriminations » ont d’ores et déjà permis d’explorer de nombreux sujets qui passionnent la communauté de Sorbonne Université : les discriminations LGBTI à l’université, la question des symboles, le cyberharcèlement… 
En lien avec le 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, la permanence du 29 novembre est quant à elle dédiée à la notion de « micro-agression » à caractère sexiste, de ses limites et de ce qu’elle peut effectivement recouvrir légalement (ou socialement). 
La permanence est un lieu de construction commune et non d’apprentissage descendant. Vous êtes donc invitées et invités à participer à co-construire avec nous cette séance et d’en faire un lieu de partage et d’entraide.

Inscription par courriel.

Le 7 décembre au Théâtre de l'Odéon

En contrepoint au spectacle de Christiane Jahaty, « Après le silence », présenté à l'Odéon, trois invités venus de champs disciplinaires différents croiseront leurs points de vue sur les questions liées au féminisme postcolonial, à l'histoire du Brésil et de la littérature brésilienne : Armelle Enders (historienne du Brésil), Jules Falquet (philosophe), Leonardo Tonus (spécialiste de littérature brésilienne). Le débat sera animé par Frédéric Regard et Anne Tomiche (Initiative Genre-Philomel).

Cet échange se déroulera dans la salle Roger Blin du Théâtre de l'Odéon, place de l'Odéon 75006 Paris, de 18h à 19h30

Inscription par courriel

7

Courses

Discover our courses catalog

Medicine

The Faculty of Medicine teaches the 3 cycles of medical studies: from PASS (integrated into the faculty) to the 3rd cycle including DES, DESC, DU and DIU. The lessons are given mainly on two sites: Pitié-Salpêtrière and Saint-Antoine. The faculty also provides paramedical education: speech therapy, psychomotricity and orthoptics. The Saint-Antoine site includes a midwifery school.

Study
at the faculty of medicine

One of our riches is the diversity of students and their backgrounds. Sorbonne University is committed to the success of each of its students and offers them a wide range of training as well as support adapted to their profile and their project.

Associative life

One of our riches is the diversity of students and their backgrounds. Sorbonne University is committed to the success of each of its students.

21 393

users

17 527

students

715

Doctors in medecine and research

12

Research centers

Chiffres-clés
Welcome to Sorbonne University's Faculty of Science & Engineering

A unique combination of courses and expertise

Our international study programmes are organised according to the major disciplinary areas of the faculty. They represent the graduate study programmes that are not strictly conducted in French or that could be suitable (in part) for non French-speaking students. They also reflect part of the diversity of the disciplines involved and the bi- and inter-disciplinary aspects of many of the courses we offer.

 

Research & Innovation

We rely on disciplinary skills and on interdisciplinary approaches to renew concepts, methods and research subjects and to focus on some of the crucial issues faced by our societies: transformations affecting the very construction of knowledge (data, AI), the treatment of complex objects (the environment, marine and ocean sciences, cultural heritage) or our contributions to addressing societal challenges (climate change, healthcare).

Study at
The Faculty of Science & Engineering

Our campuses offer different and unique experiences to our students, visitors and staff. Resources and support services are also available to ensure an equal chance at success to all.

Campus Life

In addition to the cultural activities and events organised throughout the year by our clubs and societies, the Parismus society organises numerous events, evenings and cultural visits that will help you discover France and its parisian life.

23

ACADEMIC DEPARTMENTS & INSTITUTE

72

RESEARCH UNITS

22,000

STUDENTS

Sorbonne University's Faculty of Science & Engineering, Oriented towards excellence