Donnez de la voix. Les 19 et 20 novembre je vote
  • Université

Élections universitaires 2025

Les 19 et 20 novembre 2025, les personnels affectés et hébergés à Sorbonne Université ainsi que les étudiantes et étudiants seront appelés à voter pour élire les nouveaux membres du Conseil d’administration, de la Commission de la formation et de la vie universitaire et de la Commission de la recherche. Les personnels sont élus pour 4 ans, les étudiantes et étudiants pour 2 ans. 

Les représentantes et représentants des étudiantes et étudiants et des personnels jouent, avec l’équipe de gouvernance, un rôle essentiel dans le pilotage de l’Université.

Listes électorales

Consultez les listes électorales et la répartition des électeurs par bureau de vote sur l'intranet :

Liste électorale Personnels

Liste électorales Usagers :

Pour toute question ou correction des listes électorales, contactez l’adresse Elections-Conseils2025@sorbonne-universite.fr.

Listes candidates et professions de foi / Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) du Conseil académique

Listes candidates et professions de foi / Commission de la recherche (CR) du Conseil académique

Processus électoral

Toutes les informations relatives à l’organisation des élections, aux règles et modalités à respecter pour être électeur, candidater et faire campagne sont détaillées dans l’arrêté électoral, et disponibles sur les intranets des personnels, et des étudiantes et étudiants.

Les personnels, les étudiantes et étudiants de l’Université ainsi que les personnels des organismes hébergés au sein de l’Université pourront participer aux élections en qualité d’électeurs s’ils sont bien inscrits sur les listes électorales. 

Attention : Certains électeurs ne sont pas inscrits d’office sur les listes électorales et doivent faire parvenir une demande d'inscription au Pôle vie institutionnelle de la Direction des affaires juridiques et institutionnelles (DAJI) au plus tard le mercredi 12 novembre 2025.

Les électeurs inscrits d’office doivent également vérifier qu’ils figurent bien sur les listes électorales et contacter le pôle vie institutionnelle en cas d’erreur ou d’omission.

Pour plus d’informations, les électeurs peuvent consulter le paragraphe ci-après "Qui vote".

Si votre nom figure sur les listes électorales, vous êtes inscrit d’office. Si tel n’est pas le cas, il vous suffit d’adresser une demande d’inscription sur les listes à l’adresse Elections-Conseils2025@sorbonne-universite.fr.

Un formulaire de demande d’inscription ou de rectification sur les listes électorales est disponible ans l'arrêté électoral.

Pour rappel, les électeurs inscrits à la demande doivent faire parvenir leur demande d’inscription le mercredi 12 novembre 2025 au plus tard.

Les électeurs qui constateraient qu’ils ne figurent pas dans le bon collège sur les listes électorales doivent contacter le pôle vie institutionnelle de la DAJI à l’adresse Elections-Conseils2025@sorbonne-universite.fr

Cas particuliers des doctorants contractuels : 

Les doctorants contractuels qui remplissent les conditions prévues pour être électeurs/éligibles dans le collège B, autrement dit qui accomplissent un service d’enseignement au moins égal à 64h de TD ou de TP, doivent transmettre à l’adresse Elections-Conseils2025@sorbonne-universite.fr le formulaire de demande de changement de collège, annexé à l’arrêté électoral, complété et signé.

Cette demande doit parvenir le mercredi 12 novembre 2025 à 12h00 au plus tard. Si ladite demande ne parvenait pas au pôle vie institutionnelle de la DAJI dans les délais prévus, le doctorant resterait électeur et éligible dans le collège usagers.

Les candidatures peuvent être déposées sur rendez-vous uniquement au sein de la DAJI (Tour Zamansky, Pôle vie institutionnelle 21ème étage – bureau 2105).

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez écrire à l’adresse Elections-Conseils2025@sorbonne-universite.fr.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le lundi 03 novembre 2025 à 12h00. 

La profession de foi est rattachée à une seule liste candidate. Un groupement présentant des candidatures dans plusieurs collèges/sous-collèges peut parfaitement utiliser la même profession de foi pour toutes les candidatures déposées, mais il convient bien, dans ce cas, de procéder à un dépôt de profession de foi pour chaque liste candidate.

Les résultats seront diffusés en séance publique le jeudi 20 novembre 2025 à partir de 17h30 sur le campus Pierre et Marie Curie (Centre International de Conférence – CICSU Barre 44-54 – 1er étage Salle 108).

Les électeurs inscrits à la demande, dans le cas où ils ne relèvent d’aucune catégorie d’inscription d’office :

  • Les enseignants-chercheurs et enseignants titulaires qui exercent des fonctions à la date du scrutin dans l’établissement, qui y effectuent un nombre d’heures d’enseignement au moins égal au tiers des obligations d’enseignement de référence apprécié sur l’année universitaire ;
  • Les autres personnels enseignants non titulaires en fonctions à la date du scrutin, qui effectuent dans l’établissement un nombre d’heures d’enseignement au moins égal au tiers des obligations d’enseignement de référence apprécié sur l’année universitaire ;
  • Les personnels de recherche contractuels à durée déterminée exerçant des fonctions d’enseignement ou de recherche dans l’établissement, dès lors que leurs activités d’enseignement sont au moins égales au tiers des obligations d’enseignement de référence ou s’ils effectuent, en tant que docteurs, une activité de recherche à temps plein ;
  • Personnels recrutés sous contrat de chaire de professeur junior ayant vocation à être titularisés dans le corps des professeurs des universités ;
  • Personnels enseignants-chercheurs stagiaires.

Praticiens hospitaliers concourant à la formation pratique des étudiants de 2nd et 3e cycles des études médicales (praticiens hospitaliers-universitaires, chefs de clinique des universités-assistants des hôpitaux et assistants hospitaliers universitaires).

Les personnes régulièrement inscrites en qualité d’auditeur libre.

Enjeux des élections

Les trois conseils centraux que sont le Conseil d’administration, la Commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique et la Commission de la recherche du conseil académique participent directement et activement à l’orientation politique et au pilotage de l’université. À tout moment du mandat, vous pourrez saisir vos représentants afin qu’ils puissent défendre vos intérêts et apporter des réponses à vos questions. 

Le 19 et le 20 novembre prochains, les personnels, étudiantes et étudiants de Sorbonne Université seront appelés à voter pour élire leurs représentantes et représentants au : 

  • Conseil d’administration (CA) ;
  • Commission de la recherche (CR) du conseil académique. (Pour les étudiants, ce vote est ouvert uniquement aux doctorantes et doctorants) ;
  • Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) du conseil académique. 

Le Conseil d’administration et le conseil académique sont les conseils centraux de l’université, composés de représentants élus des personnels enseignants, des personnels administratifs, des étudiants et de personnalités extérieures (désignées et élues), ils assurent l’administration de l’université. 

Le Conseil d’administration (CA) : il détermine la politique de l’établissement, en délibérant notamment sur le contenu du contrat d’établissement. Il vote le budget et approuve les comptes. 

Le Conseil académique (CAC) : il regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.

La Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) : la Commission de la formation et de la vie universitaire adopte notamment la répartition de l’enveloppe des moyens destinée à la formation, les règles relatives aux examens et d’évaluation des enseignements et les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants, à améliorer les conditions de vie et de travail, et à favoriser l’accueil et la réussite des étudiants présentant un handicap. La Commission de la formation et de la vie universitaire est également consultée sur les programmes de formation des composantes. 

La Commission de la recherche (CR) : la Commission de la recherche répartit l’enveloppe des moyens destinée à la recherche telle qu’allouée par le conseil d’administration, fixe les règles de fonctionnement des laboratoires après avis du conseil de faculté concerné. Elle est, en outre, consultée les conventions avec les organismes de recherche, et adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Qui vote ?

Attention : Certains électeurs ne sont pas inscrits d’office sur les listes électorales et doivent faire parvenir une demande d'inscription au bureau des élections au plus tard le mercredi 12 novembre 2025 à midi. 

Les électeurs inscrits d’office doivent également s’assurer qu’ils figurent bien sur les listes électorales et prévenir le Pôle vie institutionnelle de la DAJI en cas d’erreur ou d’omission.

Les électeurs inscrits d’office :

  • Les enseignants-chercheurs et enseignants titulaires, affectés en position d’activité dans l’établissement ou qui y sont détachés ou mis à disposition, qui ne sont pas en congé de longue durée ;
  • Les agents contractuels (enseignants chercheurs et enseignants) recrutés par l’établissement pour une durée indéterminée pour assurer des fonctions d’enseignement ou d’enseignement et de recherche, qui effectuent dans l’établissement un nombre d’heures d’enseignement au moins égal au tiers des obligations d’enseignement de référence apprécié sur l’année universitaire ;
  • Les chercheurs et les membres des corps d’ingénieurs, de personnels techniques et d’administration de la recherche qui sont affectés ou hébergés dans une unité de recherche de l’établissement (par exemple les CR et DR CNRS et INSERM etc.) ;
  • Les personnels de recherche contractuels à durée indéterminée exerçant des fonctions d’enseignement ou de recherche dans l’établissement, dès lors que leurs activités d’enseignement sont au moins égales au tiers des obligations d’enseignement de référence ou s’ils effectuent, en tant que docteurs, une activité de recherche à temps plein ;
  • Les personnels scientifiques des bibliothèques affectés en position d’activité dans l’établissement ou qui y sont détachés ou mis à disposition, qui ne sont pas en congé de longue durée (y compris les personnels scientifiques des bibliothèques en fonctions dans un service inter-établissements de coopération documentaire lorsque ce service est rattaché à l’établissement) ;
  • Les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service titulaires, affectés en position d’activité dans l’établissement ou qui y sont détachés ou mis à disposition, qui ne sont pas en congé de longue durée (y compris les personnels en fonctions dans un service commun interuniversitaire lorsque ce service est rattaché à l’établissement) (par exemple les personnels ITA) ;
  • Les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service non titulaires, qui sont affectés dans l’établissement, qui ne sont pas en congé non rémunéré pour raisons familiales ou personnelles, qui sont en fonctions dans l’établissement à la date du scrutin pour une durée minimum de dix mois et qui assurent un service au moins égal à un mi-temps ;
  • Les personnes régulièrement inscrites en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours, ayant la qualité d’étudiant ;
  • Personnes bénéficiant de la formation continue régulièrement inscrites en vue de la préparation d’un diplôme ou d’un concours ;
  • Étudiants inscrits dans une formation d’enseignement supérieur d’une durée de trois années minimum conduisant à un titre ou diplôme d’État d’auxiliaire médical non dispensée par l’établissement et pour lequel une convention a été signée par l’établissement pour que les établissements concernés bénéficient de ses moyens de formation ou de ses services ;
  • Étudiants inscrits en formation infirmière, de kinésithérapie et d’ergothérapie au sein de la faculté de Santé.

Vote électronique

Les élections aux conseils centraux se dérouleront du mercredi 19 novembre 2025 à 9 h au jeudi 20 novembre 2025 à 17 h par voie électronique sur la plateforme de vote en ligne dédiée, sorbonneuniversite.neovote.com.

La plateforme de vote sera gérée par NEOVOTE, prestataire spécialisé. La plateforme de vote sera accessible, 24 heures sur 24 durant toute la période des élections, depuis n'importe quel terminal usuel connecté à internet (ordinateur, tablettes, smartphone…) au moyen de l’identifiant individuel communiqué par courriel.

À l'attention des étudiantes et étudiants :

Les élections approchent ! Voici toutes les étapes à suivre pour voter facilement en ligne et faire entendre votre voix.

Vous aurez besoin de trois données importantes :

  • votre identifiant,
  • votre donnée personnelle de connexion,
  • votre mot de passe de vote.

Étape 1 : Retrouvez votre identifiant

  1. Votre identifiant à 5 lettres vous a été envoyé sur votre messagerie étudiante, le 4 novembre, par Élections Sorbonne Université (election@acces-neovote.com). Il vous sera renvoyé le 19 novembre.

Astuce : Si vous ne trouvez pas le message, pensez à vérifier dans vos courriers indésirables.

Étape 2 : Récupérez votre donnée personnelle de connexion

  1. Connectez-vous à l’annuaire Sorbonne Université avec vos identifiants habituels (ceux de votre messagerie étudiante).
  2. Dans l’onglet « Ma fiche », repérez votre donnée personnelle de connexion, encadrée en rouge, et située entre les champs Contact et Localisation.

Astuce : Utilisez de préférence le navigateur Mozilla Firefox pour éviter tout problème d’accès.

Étape 3 : Accédez à votre mot de passe de vote

  1. Connectez-vous sur sorbonneuniversite.neovote.com (en utilisant Mozilla Firefox).
  2. Saisissez votre identifiant (étape 1) et votre donnée personnelle de connexion (étape 2)
  3. Une fois connecté à la plateforme de vote, cliquez sur « Mot de passe ».
  4. Choisissez un mode de réception :
    - SMS,
    - Appel sur téléphone fixe,
    Mail (autre que votre adresse universitaire).

Attention : Si vous choisissez le téléphone fixe, restez à proximité : l’appel est immédiat.
Vous recevrez ensuite votre mot de passe. Conservez-le précieusement, il vous sera demandé au moment de voter.

Étape 4 : Votez en ligne !

Le vote est ouvert du mercredi 19 novembre, 9h00 au jeudi 20 novembre,17h00. Pour voter :

  1. 1.    Rendez-vous sur sorbonneuniversite.neovote.com
  2. 2.    Connectez-vous avec : 
    - votre identifiant, 
    - votre donnée personnelle de connexion.
  3. 3.    Suivez les instructions pour voter en toute sécurité et validez avec votre mot de passe.

Oui, aucun vote par dépôt d’un bulletin papier dans une urne ne sera organisé. Le prestataire adressera à chaque électeur un identifiant permettant de sécuriser son mot de passe et de voter depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone personnel ou professionnel. 

La plateforme de vote électronique est accessible aux personnes malvoyantes.

Dans le cadre d’un scrutin électronique, il n’est pas possible de voter par procuration.

Des postes informatiques seront déployés sur divers sites de l’Université pour permettre aux électeurs et électrices ne disposant pas d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, de pouvoir exprimer leur vote.

La liste des différents lieux est annexée à l’arrêté électoral.

Ces électeurs et électrices pourront s’y rendre avec une ou un collègue de leur choix pour les assister en cas de besoin.

Au mois de novembre, vous recevrez un courriel de NEOVOTE sur votre adresse électronique étudiante (prenom.nom@etu.sorbonne-universite.fr) ou professionnelle (prenom.nom@sorbonne-universite.fr) qui vous invitera à générer un mot de passe nécessaire pour accéder à la plateforme de vote et voter.  

En cas de perte de ce mot de passe, nous vous invitons à prévenir le pôle vie institutionnelle de la DAJI en écrivant à l’adresse « Elections-Conseils2025@sorbonne-universite.fr » afin qu’une demande de réassort soit transmise à NEOVOTE qui se chargera de vous communiquer de nouveaux accès à la plateforme de vote en ligne. 

Nous vous invitons à vérifier que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale (si tel n’est pas le cas, vous ne pourrez pas voter).

Si vous êtes bien inscrit, vérifiez que vous avez bien reçu un courriel de NEOVOTE vous expliquant comment accéder à la plateforme de vote en ligne et que vous utilisez les bonnes informations.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le pôle vie institutionnelle de la DAJI dans les plus brefs délais afin que NEOVOTE puisse remédier à la situation avant la clôture des scrutins.

Données personnelles

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement destiné à la mise en œuvre du vote électronique via Internet pour les élections des représentantes et représentants des personnels, étudiantes et étudiants aux conseils centraux de Sorbonne Université.

La base légale du traitement est le respect d’une obligation légale à laquelle Sorbonne Université est soumise.

  • Données d’identification : nom, prénoms, date de naissance, numéro de téléphone, adresse mail personnelle, structure d’affectation, diplôme 
  • Adresse électronique institutionnelle
  • Données personnelles de connexion
  • Personnels affectés et hébergés au sein de Sorbonne Université
  • Usagères et usagers de Sorbonne Université 

En fonction de leurs besoins respectifs, sont destinataires de tout ou partie des données :

  • Les services internes de Sorbonne Université et notamment la Direction des affaires juridiques et institutionnelles
  • Le prestataire externe sélectionné par Sorbonne Université : NEOVOTE

Le sous-traitant a été choisi conformément aux dispositions de l’article 28 du Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 («RGPD») ainsi qu’à la recommandation de la CNIL du 25 avril 2019 (délibération n°2019-053) relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique, notamment via Internet.

Le traitement ne prévoit pas de transfert de données en dehors de l’Union Européenne.

Tous les fichiers supports sont conservés sous scellés pendant une durée de deux ans. À l’issue de cette période et si aucune action contentieuse n’a été engagée à l’épuisement des délais de recours, il sera procédé à la destruction de ces documents.  Seuls seront conservés les listes de candidats et candidates avec déclarations de candidatures et professions de foi, les procès-verbaux de l’élection ainsi que les actes de nomination des membres des bureaux de vote.

Conformément aux règles applicables en matière d'archives publiques et d'archives privées, ces données seront archivées sur un support distinct et à accès très limité.

Dans les limites prévues par la loi, vous pouvez accéder et obtenir copie des données vous concernant, vous opposer au traitement de ces données, les faire rectifier ou les faire effacer.

Pour exercer l’un de ces droits, vous pouvez prendre contact avec le délégué à la protection des données (DPD) de Sorbonne Université : dpd@sorbonne-universite.fr.