Musealia, les fossiles du Trocadéro
  • Patrimoines

Musealia - Les fossiles du Trocadéro

Tous les mois, Sorbonne Université fait découvrir à sa communauté et au grand public un objet issu de ses collections patrimoniales.

Ce mois-ci, découvrez les fossiles du Trocadéro, importante flore fossile collectée à partir de 1867 lors des travaux d'arasement de la butte du Trocadéro et conservée actuellement au sein des collections de Géosciences de Sorbonne Université.

Le cycle Musealia est piloté par la Bibliothèque de Sorbonne Université, et notamment par son Pôle Patrimoine.

Les fossiles du Trocadéro

A l’ouest de Paris, les faubourgs d’Auteuil, de Passy et la colline de Chaillot n’ont pas encore été intégrés à la capitale lorsque en 1813 l’exploitation des carrières parisiennes est interdite. Le réseau de carrières qui s’y déploie reste ainsi en activité jusqu’à l’annexion de ces faubourgs, en 1860. Les carrières de Chaillot sont largement remaniées dans le cadre des importants travaux de nivellement menés pour la préparation de l’Exposition universelle de 1867. A grands renforts de coups de mine tirés dans le pied des piliers de soutènement des carrières, qui font sauter « une quantité prodigieuse de rochers, de pierres et de terrains », la butte du Trocadéro est entièrement arasée.

Les grands travaux du Trocadéro (1867)

Ces travaux de « régularisation » du Trocadéro conduisent à la collecte d’une importante flore fossile publiée par Edouard Bureau, Gaston de Saporta ou Ernest Munier-Chalmas (1843-1903). Alors simple préparateur du cours de géologie à la Faculté des sciences, Munier-Chalmas y prélève de nombreux spécimens toujours conservés dans les collections de Sorbonne Université, comme cette feuille d’une protéacée très bien conservée, collectée en 1868 et provenant d’un niveau de calcaire marneux du Lutétien (40 millions d’années). La flore de ce niveau indique une baisse importante mais temporaire du niveau marin dans le Bassin de Paris à cette période.

Par Stéphane Jouve, responsable des collections de Géosciences, Pôle Patrimoine, Bibliothèque de Sorbonne Université.

Les fossiles du Trocadéro, Musealia

« Dépôt remarquable à plus d’un égard », le Trocadéro fait encore l’objet, à la fin des années 1870, d’excursions de terrain des élèves du laboratoire de géologie de la Sorbonne. Les spécimens du Trocadéro conservés dans les collections de géosciences de Sorbonne Université sont d’autant plus intéressants, sur les plans historique et scientifique, que ce gisement est désormais totalement inaccessible.

• Dénomination : Nerium parisiensis
  • Type d’objet : fossile
  • Numéro d’inventaire : SU.PAL.2017.0.2.28
  • Description : 7,2 x 2.8 cm
  • Date : Lutétien (40 millions d’années)
  • Lieu de conservation : Collections de géosciences de Sorbonne Université

Bibliographie

• Jean-Pierre GÉLY, Le Lutétien : une période charnière de l’histoire du Bassin parisien, Saga Information, 2009, 284 p.
  • Didier MERLE, Stratotype du Lutétien, Biotope, 2008, 288 p.
  • "Explosion des mines du Trocadéro en présence de Leurs Majestés Impériales", Le Monde Illustré, 1867.

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.