Bible de Bucarest, Musealia
  • Bibliothèques
  • Patrimoines

Musealia - La Bible de Bucarest

Tous les mois, Sorbonne Université fait découvrir à sa communauté et au grand public un objet issu de ses collections patrimoniales.

Ce mois-ci, la bibliothèque Malesherbes vous présente la Bible de Bucarest, première traduction intégrale de la Bible en langue roumaine, qui a joué un rôle majeur dans la construction d'une identité roumaine encore naissante.

Le cycle Musealia est piloté par la Bibliothèque de Sorbonne Université et notamment par son Pôle Patrimoine.

La Bible de Bucarest

Arrivée au sein des collections de la bibliothèque Malesherbes à l’occasion de l’intégration des collections de l’Institut d’études roumaines, la Biblia est l’un des rares exemplaires qui nous soient parvenus d’un projet éditorial tout à fait singulier et fondamental dans l’histoire de la langue roumaine.

En quoi cette Bible est-elle particulièrement intéressante ? En premier lieu, parce que c’est la première traduction intégrale de la Bible en langue roumaine.
Entre le IXe et le XVIIè siècle, le roumain supplante définitivement le slavon, pour s’imposer définitivement comme langue écrite (ecclésiastique, culturelle, administrative) et cesser « d’être un simple parler paysan ». Cette Bible est donc publiée à un moment clé de l’histoire de la langue roumaine et a joué un rôle majeur dans le processus d’unification de cette langue, et dans la construction d’une identité roumaine encore naissante. Cette traduction établie à partir de la septante (traduction en grec que la Bible hébraïque) attribuée à Nicolas Milescu, a pu être imprimée à l’initiative du prince de Valachie Serban Cantacuzino, reconnu pour avoir joué un rôle majeur dans la fondation de l’académie de Saint Sava, préfiguration de l’université de Bucarest, et dans la création d’imprimeries en roumain et en grec.

Bible de Bucarest, Musealia

Ensuite, du fait même de la période à laquelle elle a été imprimée, cette Bible présente la particularité d’être éditée en cyrillique. Il existe très peu de documents où la langue roumaine est ainsi écrite en cyrillique, car très rapidement, c’est l’alphabet latin qui s’imposera.

L’exemplaire conservé à la bibliothèque Malesherbes a été récemment restauré. Il était en mauvais état et reste lacunaire. Manquent notamment la page de titre, très ornementée, et les parties liminaires à la gloire de Serban. Il n’en reste pas moins un témoin important d’une culture et de savoir-faire naissants.
L’exemplaire conservé à la Lucian Blaga Central University Library a fait l’objet d’une numérisation, disponible sur Europeana.

Par Hélène Fortin, responsable de la bibliothèque Malesherbes (BSU).

Fiche technique

  • Dénomination/Type : Bible de Bucarest
  • Mesures : 37.5 x 27,5 x 9
  • Date :  1688 (sur financement de Serban Cantacuzino)
  • Lieu de conservation : Bibliothèque Malesherbes

 

Bibliographie

  • Tspirlas, C., Autour des origines de l’académie grecque de Bucarest (1675-1821), Balkan Studies, 1965
  • Rosetti, A., Histoire de la langue roumaine : des origines au XVIIè siècle, Clusium, 2001
  • Castellan, G., Histoire du peuple roumain, Ed. Armeline, 2002
  • Candea, V., Les bibles grecques et roumaines de 1687-1688 et les visées impériales de Serban Cantacuzène, Balkan studies, 1969

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.