Crustacés, collection de zoologie, Sorbonne Université
  • Patrimoines

Musealia - Collection de petits organismes marins réunis par Alfred Giard et Maurice Caullery

Tous les mois, Sorbonne Université fait découvrir à sa communauté et au grand public un objet issu de ses collections patrimoniales.

Ce mois-ci, découvrez une collection de petits organismes marins réunis à partir de 1888 par Alfred Giard et Maurice Caullery et conservés actuellement au sein de la collection de zoologie (campus Pierre et Marie Curie).

Le cycle Musealia est piloté par la Bibliothèque de Sorbonne Université, et notamment par son Pôle Patrimoine.

Collection de petits organismes marins réunis par Alfred Giard et Maurice Caullery

En décembre 1887, le Conseil municipal de la ville de Paris met à la disposition de la Faculté des Sciences un crédit de 12 000 francs pour la création d'un cours d'évolution. Le propos de la municipalité est d'incorporer la capitale à l'élite des grandes villes qui sont alors le siège des débats autour de l'évolutionnisme. Alfred Giard (1846-1908), jusque-là professeur de zoologie à la Faculté des Sciences de Lille, est nommé responsable. Son successeur est Maurice Caullery (1868-1958), qui prend en charge la chaire d’Évolution des êtres organisés en 1908 après un long séjour de recherche passé à la station de biologie marine de Naples.

Crustacés, collection de zoologie

Démantelées au courant des années 1970, une partie des collections d’enseignement et de recherche du laboratoire d’Évolution ont intégré la collection de zoologie de l’Université Paris VI, actuelle Faculté des Sciences de Sorbonne Université. C’est le cas de ce riche ensemble de petits organismes marins, majoritairement des crustacés dont un bon nombre parasites, préservés dans l’alcool. Les spécimens ont été obtenus pour la Faculté des Sciences par Girard et Caullery auprès d’autres institutions de recherche, comme les stations de biologie marine de Naples et Wimereux ou les musées de Copenhague et Bruxelles. La provenance géographique des espèces représentées est extrêmement variée, avec des animaux capturés dans la mer des Sargasses, les îles Canaries, au large du Chili ou, encore, sur les côtes de la Malaisie.

Longtemps oubliée au fond d’un placard, cette collection fera bientôt l’objet d’un recensement et d’un constat d’état pour mieux connaitre sa valeur patrimoniale, les besoins de conservation et son intérêt pour la recherche en biologie marine. Malheureusement, certains spécimens sont restés à sec et semblent difficilement récupérables. Cependant, la riche information consignée sur les étiquettes nous permettra de bien appréhender cet héritage matériel d’un laboratoire de notre université dédié aux progrès de la connaissance des océans sous une perspective évolutionniste.

Par Santiago Aragon, responsable de la collection de zoologie à Sorbonne Université.

Fiche technique

  • Dénomination/Type : Collection de petits organismes marins réunis par Alfred Giard et Maurice Caullery
  • Numéro d’inventaire : Non attribué
  • Description : 81 tubes à essai en verre bouchés à l’émeri, d’entre 8 et 25 centimètres de hauteur, disposés sur neuf portoirs en bois (l. 20cm ; h. 4,5cm ; p. 4,5cm).
  • Date : vers 1888
  • Lieu de conservation : Collection de zoologie

Bibliographie

  • Pierre Paul GRASSÉ, "La chaire d’Évolution des êtres organisés de la Faculté des Sciences", Annales de l’Université de Paris, 15, 1940, pages 245-259.
  • Santiago ARAGON, "Collections pédagogiques universitaires et construction de savoirs naturalistes", in Juhé-Beaulaton (Dominique) & Leblan (Vincent) (sous la dir.) Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXe siècles). Paris : Muséum national d’Histoire naturelle, 2018, pages 250-275 (Archives ; 27).

À la Une

Fermeture d'été : du 24 juillet au 22 août inclus, tous les sites et campus de la faculté sont inaccessibles. L'ensemble des services est fermé.

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.



Résonances oasiennes

Par Marc Breviglieri, Noha Gamal Said et David Goeury

Approches sensibles de l'urbain au Sahara

Byzance et ses voisins, XIIIe-XVe siècle

Par Elisabeth Yota

Art, identité, pouvoir

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.