Crustacés, collection de zoologie, Sorbonne Université
  • Bibliothèques
  • Patrimoines

Tous les mois, Sorbonne Université fait découvrir à sa communauté et au grand public un objet issu de ses collections patrimoniales.

Ce mois-ci, découvrez une collection de petits organismes marins réunis à partir de 1888 par Alfred Giard et Maurice Caullery et conservés actuellement au sein de la collection de zoologie (campus Pierre et Marie Curie).

Le cycle Musealia est piloté par la Bibliothèque de Sorbonne Université, et notamment par son Pôle Patrimoine.

. Musealia - Collection de petits organismes marins réunis par Alfred Giard et Maurice Caullery

En décembre 1887, le Conseil municipal de la ville de Paris met à la disposition de la Faculté des Sciences un crédit de 12 000 francs pour la création d'un cours d'évolution. Le propos de la municipalité est d'incorporer la capitale à l'élite des grandes villes qui sont alors le siège des débats autour de l'évolutionnisme. Alfred Giard (1846-1908), jusque-là professeur de zoologie à la Faculté des Sciences de Lille, est nommé responsable. Son successeur est Maurice Caullery (1868-1958), qui prend en charge la chaire d’Évolution des êtres organisés en 1908 après un long séjour de recherche passé à la station de biologie marine de Naples.

Crustacés, collection de zoologie

Démantelées au courant des années 1970, une partie des collections d’enseignement et de recherche du laboratoire d’Évolution ont intégré la collection de zoologie de l’Université Paris VI, actuelle Faculté des Sciences de Sorbonne Université. C’est le cas de ce riche ensemble de petits organismes marins, majoritairement des crustacés dont un bon nombre parasites, préservés dans l’alcool. Les spécimens ont été obtenus pour la Faculté des Sciences par Girard et Caullery auprès d’autres institutions de recherche, comme les stations de biologie marine de Naples et Wimereux ou les musées de Copenhague et Bruxelles. La provenance géographique des espèces représentées est extrêmement variée, avec des animaux capturés dans la mer des Sargasses, les îles Canaries, au large du Chili ou, encore, sur les côtes de la Malaisie.

Longtemps oubliée au fond d’un placard, cette collection fera bientôt l’objet d’un recensement et d’un constat d’état pour mieux connaitre sa valeur patrimoniale, les besoins de conservation et son intérêt pour la recherche en biologie marine. Malheureusement, certains spécimens sont restés à sec et semblent difficilement récupérables. Cependant, la riche information consignée sur les étiquettes nous permettra de bien appréhender cet héritage matériel d’un laboratoire de notre université dédié aux progrès de la connaissance des océans sous une perspective évolutionniste.

Par Santiago Aragon, responsable de la collection de zoologie à Sorbonne Université.

Fiche technique

• Dénomination/Type : Collection de petits organismes marins réunis par Alfred Giard et Maurice Caullery
  • Numéro d’inventaire : Non attribué
  • Description : 81 tubes à essai en verre bouchés à l’émeri, d’entre 8 et 25 centimètres de hauteur, disposés sur neuf portoirs en bois (l. 20cm ; h. 4,5cm ; p. 4,5cm).
  • Date : vers 1888
  • Lieu de conservation : Collection de zoologie

Bibliographie

• Pierre Paul GRASSÉ, "La chaire d’Évolution des êtres organisés de la Faculté des Sciences", Annales de l’Université de Paris, 15, 1940, pages 245-259.
  • Santiago ARAGON, "Collections pédagogiques universitaires et construction de savoirs naturalistes", in Juhé-Beaulaton (Dominique) & Leblan (Vincent) (sous la dir.) Le spécimen et le collecteur. Savoirs naturalistes, pouvoirs et altérités (XVIIIe-XXe siècles). Paris : Muséum national d’Histoire naturelle, 2018, pages 250-275 (Archives ; 27).