Alzheimer
  • Recherche

Carnet de santé de la mémoire

Lauréat des trophées Lutech

Avec 225 000 nouveaux cas chaque année en France, la maladie d’Alzheimer gagne du terrain. Pourtant seulement 1 patient sur 3 serait diagnostiqué à un stade précoce de la maladie 1. Deux chercheuses du laboratoire Neuroscience Paris Seine-IBPS 2, Laure Rondi-Reig et Anne-Lise Paradis, ont proposé le projet « Carnet de santé de la mémoire » dont l'objectif est d'alerter sur l’apparition des premiers troubles mnésiques 3. Grâce à cette innovation, elles font partie des trois lauréats 2018 ayant reçu le trophée de la Satt Lutech.  

Laure Rondi-Reig et Anne-Lise Paradis

Laure Rondi-Reig et Anne-Lise Paradis © Sorbonne Université - Pierre Kitmacher

Aux commandes d’une manette de jeu vidéo, une personne est invitée à parcourir un labyrinthe virtuel à la recherche d’un cadeau virtuel. Dans cet environnement numérique, elle doit ensuite se souvenir du chemin parcouru pour atteindre le plus directement son objectif. Un logiciel analyse les données de navigation. En fonction de ses résultats, la personne pourra alors situer ses capacités mnésiques par rapport à celles du reste de la population à un âge donné, comme elle le ferait, pour le poids ou la taille, avec un carnet de santé.

« Thermomètre de la mémoire, cet outil se veut être un instrument de mesure de la mémoire quelles que soient la langue ou la culture du patient », explique Laure Rondi-Reig.

A terme, les chercheuses souhaitent développer ce dispositif sous forme d’application permettant à chacun de suivre et contrôler chez soi ses capacités mnésiques. Les personnes pour lesquelles l’application aurait détecté des troubles pourraient ensuite consulter des spécialistes dans un Centre Mémoire afin de réaliser une analyse plus poussée et établir un véritable diagnostic.

Dans cette perspective, Laure Rondi-Reig et Anne-Lise Paradis sont accompagnées par la Satt Lutech sur les aspects financiers, juridiques, économiques, de gestion de projet et de prospection.

Se souvenir de son chemin

Issue des travaux de l’équipe Cervelet, Navigation et Mémoire, cette solution technologique teste la mémoire impliquée dans la navigation spatiale 4. En effet, plusieurs études ont montré que les patients souffrant d’un déficit cognitif léger ou de la maladie d’Alzheimer étaient touchés, dès les premiers stades, par une désorientation spatiale.

« L’une des premières régions cérébrales impactées par la maladie d’Alzheimer est l’hippocampe, indique Anne-Lise Paradis. Cette région est à la fois impliquée dans la création de nouveaux souvenirs et dans la représentation de l’espace. Si la fonction de l’hippocampe est altérée, des troubles de mémoire et d’organisation temporelle et spatiale apparaissent. »

Il existe deux stratégies pour nous souvenir des chemins parcourus. Nous pouvons soit nous rappeler les différents éléments de l’environnement en les mettant en relation les uns avec les autres (« l’endroit où je veux aller se situe entre la Seine d’un côté et la cathédrale et l’université de l’autre côté »), soit nous souvenir de l’organisation temporelle des événements indépendamment des indices visuels (« j’ai d’abord tourné à gauche, puis à droite »). Or l’altération de cette seconde stratégie, appelée « mémoire séquentielle », est spécifique de la maladie d’Alzheimer. Parce qu’il permet de tester les deux stratégies de mémorisation, ce logiciel pourrait être utilisé par les cliniciens pour établir un diagnostic différentiel entre la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démences.

L’une des premières régions cérébrales impactées par la maladie d’Alzheimer est l’hippocampe. Cette région est à la fois impliquée dans la création de nouveaux souvenirs et dans la représentation de l’espace. Si la fonction de l’hippocampe est altérée, des troubles de mémoire et d’organisation temporelle et spatiale apparaissent.

Anne-Lise Paradis

Des déplacements virtuels pour prévenir les troubles cognitifs

Simuler le mouvement dans de grands espaces grâce à la réalité virtuelle constitue l’autre intérêt de ce jeu. Pour le sujet âgé par exemple, se déplacer virtuellement permettrait d’entraîner sa mémoire spatiale tout en limitant le risque de chute et de difficulté physique.

« Observer le mouvement ou le simuler activent des zones cérébrales communes avec le réseau impliqué dans l’exécution du mouvement », rappelle Laure Rondi-Reig.

Selon les chercheuses, se déplacer, même virtuellement, permettrait d’intégrer les informations nécessaires à l’élaboration de nos représentations spatiales et de stimuler une région cérébrale appelée le cervelet. D’après leurs recherches, l’activation de cette structure pourrait influencer l’activité de l’hippocampe et peut-être aider à préserver à terme la mémoire. Outil de dépistage, le Carnet de santé de la mémoire aurait, ainsi, un potentiel préventif pour protéger les capacités cognitives et mnésiques des personnes âgées.


1 Selon France Alzheimer

2 Sorbonne Université, CNRS, Inserm

3 Relatif à la mémoire

4 La navigation est la capacité à se localiser dans un environnement et à trouver son chemin vers un but.

En ce moment à la Faculté des Lettres

Tout voir

Formations

Découvrez notre offre de formation

Lettres

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, des langues, des lettres, des sciences humaines et sociales.

 

 

Etudier à
la Faculté des Lettres

Les étudiantes et étudiants ont accès à 30 bibliothèques généralistes et spécialisées réparties sur les 12 sites et à un portail documentaire en ligne accessible 24 heures sur 24, regroupant plus de 1,5 million d’ouvrages. En outre la Faculté dispose d’espaces de coworking installés principalement dans plusieurs bibliothèques.

La vie associative

Découvrez nos 80 associations étudiantes !



La cité écologique

Par Serge Audier

Pour un éco-républicanisme

L'écrivain comme marque

Par Marie-Eve Thérenthy et Adeline Wrona (dir.)

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Ça se passe à la faculté de Médecine

Tout voir

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.