visières en 3D
  • Covid-19
  • Université

Le FabLab SU et le laboratoire d’expérimentation de Polytech Sorbonne, en association avec la faculté de Médecine, elle-même en lien quotidien avec l’AP-HP, se sont mobilisés pour proposer du matériel de protection aux personnels médicaux.

. Covid-19. Les structures de l'université se mobilisent pour la fabrication de visières en 3D

Le parc d’imprimantes 3D de plusieurs structures de Sorbonne Université, rassemblé au sein du FabLab SU et du laboratoire d’expérimentation de Polytech Sorbonne, produit des visières de protection à destination des personnels médicaux de l'AP-HP.

L’optimisation de cette production est réalisée grâce à la coopération de nombreuses équipes de la Faculté des Sciences et Ingénierie avec la Faculté de Médecine qui remonte, en temps réel, les besoins des hôpitaux.

Le retour d'expérience sur chaque matériel ou équipement mis à disposition des personnels soignants permet des cycles très courts de conception/prototypage/essai et l’optimisation des visières de protection. Une suggestion de modification proposée par les équipes médicales le mercredi matin a pu ainsi être travaillée le jour-même, plusieurs prototypes imprimés durant la nuit de mercredi à jeudi et livrés le jeudi matin aux soignants  pour évaluation et retour d’expérience positif après utilisation, le jeudi soir.