Covid-19. Des associations étudiantes mobilisées et engagées
  • Covid-19
  • Vie de campus

Covid-19. Des associations étudiantes mobilisées et engagées

Maintenir le lien avec leur communauté est une priorité de tous les jours pour les associations étudiantes de Sorbonne Université, et la période actuelle ne fait pas exception.

« Nous nous devons toutes et tous de rester actifs et de continuer d'agir à distance avec les moyens à notre disposition. Nos directions de vie étudiante et nos associations sont une force et nous nous devons de rester motivés pour aider celles et ceux qui en ont besoin, affirme Bérangère Poncet, vice-présidente étudiante de Sorbonne Université. Les différents projets et missions se poursuivent à distance, avec une attention toute particulière accordée à la surveillance de la crise sanitaire pour pouvoir mieux en prévenir les conséquences. »

Favoriser le bien-être psychologique et pédagogique

L'association C2SU ou Corporation des Carabins de Sorbonne Université a pour but d'améliorer la vie étudiante et associative à la faculté de Médecine. Elle a choisi, en cette période de confinement, de prioriser la santé mentale de celles et ceux qui en ont besoin. « Le pôle Tutorat de C2SU, qui a pour but de proposer un accompagnement pédagogique et psychologique aux étudiantes et étudiants en PACES, a dû s'adapter à la situation. Afin d'éviter l’isolement social, nous avons mis en place des activités de bien-être telles que des séances de sport en vidéos, des soirées films ou encore une “bibliothèque virtuelle” permettant de créer un environnement studieux tout en encourageant l’entraide », explique Arthur Poncin, président de CS2U.

Pour la BAFFE, Brigade des Actions Féministes en Faveur de l’Égalité, la santé physique et mentale des étudiantes et étudiants constitue également un champ d'action prioritaire. « Notre cellule de médiation est toujours active et joignable. Dans tous les cas d'agressions sexuelles, de violences conjugales, ou tout autre souci, nous pouvons apporter soutien, aide et accompagnement », martèle Ida, membre de l'association. Des réunions en ligne sont également organisées afin de maintenir le lien entre les adhérentes et adhérents et faire face ensemble au confinement.

Du côté de la continuité pédagogique, CMI Sorbonne, l'association Cursus Master en Ingénierie de Sorbonne Université, encourage sa communauté à rester studieuse mais aussi à s'amuser grâce à l'application Discord pour travailler les cours, réviser ou encore jouer. Tout cela de manière collective, afin de faire oublier la solitude aux personnes qui la ressentent.

Un engagement commun

Distanciation sociale ne veut pas dire distanciation totale. Le confinement n'a en rien entaché la motivation et le travail des associations de Sorbonne Université, qui ont redoublé de créativité pour créer des actions encourageant le partage, l'échange et surtout la solidarité en ces temps de crise.

C'est ce que fait Alma Mater, association interuniversitaire, pluridisciplinaire et apartisane, qui alimente son site internet et ses réseaux sociaux quasi quotidiennement pour créer de l'interaction avec sa communauté. Elle s'exprime aussi à travers Le journal des confinés, journal en ligne dans lequel chacun peut partager son expérience, ses anecdotes et ses pensées de confinement. Des articles, podcasts et autres contenus sont également mis à disposition.

« Notre objectif est principalement d'animer la vie étudiante. Nous continuons donc, malgré la distance, de divertir les étudiantes et étudiants à travers nos réseaux sociaux. Nous avons mis en place des horoscopes hebdomadaires, des énigmes, des défis en tout genre et plusieurs autres jeux afin de faire participer un maximum les étudiantes et étudiants. » indique Sara, vice-présidente de la Sixe - BDE Jussieu.  Restez connectés, car L'apéro de Cons (finés) n'attend plus que les mesures du gouvernement post confinement pour avoir lieu.

Tous les élus sont en discussion avec l'université pour co-construire des projets utiles dans ces circonstances exceptionnelles (aides sociales d'urgence, Fil Jaune étudiant, etc.).

« Les associations restent actives sur les réseaux sociaux en proposant des défis, concours, recettes de cuisine, séances de sport, etc. C'est vraiment motivant de voir ces actions et cet investissement de la part des étudiantes et étudiants engagés », salue Bérangère Poncet. Les élues et élus étudiants se tiennent à votre disposition ».

Activités associatives

L​​​​​​es associations élaborent et relèvent des défis ensemble.

  • AEG : création d'un Discord pour les adhérents. Facebook 
  • Alma Mater a créé un journal des confinés, mise à disposition de leurs articles et podcasts en ligne, publient sur les réseaux sociaux quasiment tous les jours. Site internet. Instagram 
  • Apéo : vidéos tutos, animations en story Instagram, playlists et liste de séries, recettes de cuisine. Sur Instagram
  • Apeps : chaque jour partage d'une recette, un film, une série, un livre, une musique, un jeu = #LaCoroNews, présentation en même temps des membres du BDE. Sur Instagram
  • Axio réalise des challenges durant le confinement. Sur Instagram
  • Baffe : post sur Facebook en remplacement de leur exposition "Valeurs intersectionnelles de l'Art" qui devait se tenir à Malesherbes, réunions en ligne.
  • BeIV : défis sur Instagram. Facebook.
  • C2SU : concours de la meilleure vidéo sur la prévention (type hygiène des mains version marrante). Sur Instagram
  • CIA - Le Club d'Informatique et d'Agrément de Polytech fait des loup-garous en ligne
  • CMI BDE : ouverture d'un Discord pour les cours, des jeux, des révisions ensemble, histoire de ne pas se sentir seul sur Discord et sur Instagram 
  • Cosu : vidéos postées sur Instagram, série de vidéos Les musiciennes et musiciens du COSU ont du talent en confinement !
  • Géonautes : posts de jeux, recettes, podcasts sur Instagram, organisation de débats. Facebook. Instagram
  • Je Science donc Je Suis. Rubriques quotidiennes sur les réseaux sociaux (Raconte moi un papier, #Covid19News, La journée mondiale de, jeux), projets d'ateliers en ligne avec Animafac, sortie d'un hors-série Covid19 en plus de nos mensuels, atelier à distance avec un lycée. Facebook. LinkedIn. Instagram 
  • La Sixe BDE Jussieu propose des bons plans sur sa page Facebook assez régulièrement, code promo pour réviser le code et la conduite à distance, horoscopes hebdomadaires, énigmes, défis en tout genre et recettes de cuisine en live.
  • Lupa met à disposition plusieurs ressources presque tous les jours (jeux, formations en lignes, articles, vidéos) pour ne pas s'ennuyer pendant la quarantaine. Facebook
  • Oasis : partage 2 fois par semaine de livres, films, recettes sur Instagram, quizz sur l'orthophonie, journées à thème. Sur Instagram
  • Parismus : présentation d'un pays par jour sur Instagram.
  • Polypeip présence sur les réseaux, proposition d'activités, concours de talents sur Facebook Évènement "Rezo's got talent". Facebook 
  • Symbiose6 : posts de vidéos animalières une fois par semaine, propose des annales et des articles de vulgarisation scientifique sur son site internet et sur Instagram
  • Télé Sorbonne : post d'actualités vidéos sur Facebook
  • TV Jussieu : posts réguliers sur Instagram, défis, etc.

À la Une

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

Rentrée 2021

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.