Ces savons qui font la peau au virus - Bulles de savon. Domingo Cáceres / Flickr, CC BY-NC-ND
  • Covid-19
  • The Conversation

Vidéo : Comment le savon agit-il sur les virus ?

Lise Abiven, Sorbonne Université

Nous entendons tous ce message : il faut se laver les mains pendant au moins 20 secondes pour réduire les risques de contagion par le SARS-CoV-2. Mais pourquoi ?

Lise Abiven dans son article nous a expliqué comment les tensioactifs, ces molécules contenues dans nos produits lavants, s’attaquent à l’enveloppe du virus et permettent de neutraliser leur potentiel viral. Dans cette vidéo, elle revient sur l’action des produits lavants et sur celle du gel hydroalcoolique et explique pourquoi il ne marche que sur des mains déjà assez propres.The Conversation

« Covid-19 : comment le savon agit-il sur les virus ? », de Lise Abiven.

Lise Abiven, Doctorante, Sorbonne Université

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Toutes les démarches sont dématérialisées. Les campus ne sont pas accessibles avant le 13 septembre.

Pour tout renseignement appelez le Fil Jaune : 0 805 360 804 (appel gratuit) (du lundi au vendredi, de 10h à 17h)

La marche à rebours

Par Françoise Thom

Regards sur l'histoire soviétique et russe

Siah Armajani, pragmatisme et anarchie (1957-1988)

Par Valérie Mavridorakis

Découvrir la Faculté des Lettres en 8 vidéos

Nouvelle série de 8 vidéos présentant l'essentiel à savoir pour la rentrée en Faculté des Lettres, à l'attention de toutes les nouvelles étudiantes et étudiants.

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.