DOC’UP association de doctorantes et doctorants de Sorbonne Université

Doc’Up s’engage à représenter les doctorantes et doctorants et valoriser le doctorat et l’université. L’association anime le réseau de doctorantes et doctorants, notamment en réunissant doctorantes et doctorants, organismes publics et privés ainsi que le grand public. Elle accompagne aussi les doctorantes et doctorants dans leur projet professionnel.

DOC’UP association de doctorantes et doctorants de Sorbonne Université

L’association s’articule essentiellement autour de 4 pôles.

Médiation scientifique

Ce pôle a pour but de sensibiliser le grand public à la recherche scientifique au travers de nombreux événements de rencontre et de partage. Il peut s’agir de manifestations artistiques comme pour le festival Les Chercheurs font leur cinéma ou le concours Arts et Sciences ou de démarches pédagogiques comme pour la Fête de la science ou les Chercheurs vont à l’école, faisant découvrir la méthode scientifique aux enfants d’école primaire. C’est une très belle occasion pour s’exercer à la vulgarisation scientifique et partager sa flamme pour sa discipline.

Evénementiel

En plus de se charger de la communication, le pôle événementiel organise des moments de rencontres et de convivialité pour les membres de l’association Doc’Up. C’est l’occasion de créer de nouvelles amitiés à l’extérieur du laboratoire. Régulièrement, les doctorantes et doctorants prennent part aux afterworks, compétitions sportives, pique-niques et festivités en tout genre. L’année est marquée par des moments plus atypiques comme le séjour ski ou la summer et winter party.

Carrière

Le pôle carrière répond au besoin d’accompagner les jeunes chercheuses et chercheurs dans leurs réflexions professionnelles. Il organise de nombreuses formations, journées thématiques et autres événements permettant de rencontrer leurs aînés ayant réfléchi aux mêmes questions, toujours dans un climat chaleureux. Tables-rondes en petit comité, petits-déjeuners professionnels, afterworks, visites d’entreprises, etc, il y en a pour tous les goûts et toutes les disciplines.

Représentation

Ce pôle représente les doctorantes et doctorants dans les différentes instances de Sorbonne Université afin de défendre leurs intérêts. Il s’agit d’échanger pour comprendre les besoins des jeunes chercheuses et chercheurs puis de porter leurs voix dans les différents conseils centraux de Sorbonne Université. On y accompagne aussi des doctorantes et doctorants en difficulté ou en conflit durant leur thèse.