Découvrir la formation continue en arts, lettres, langues, SHS

La Faculté des Lettres propose une large palette de formations accessibles au public professionnel et en reprise d'études.

La Faculté des Lettres propose toute une palette de formations diplômantes et certifiantes ouvertes au public professionnel adulte.
Le public professionnel s'inscrit dans le cadre de la formation continue.

Licences, masters, et formations diplômantes sur l'année

Dans le cadre de la reprise d'étude, l'ensemble des diplômes de formation initiale est accessible aussi en formation continue : tous les diplômes de licence et master sont concernés, à l'exception des doubles-cursus et partenariats spécifiques.
Les enseignements et examens sont organisés par les unités de formation et de recherche de la Faculté des Lettres, auxquelles sont rattachés les enseignantes et enseignants de haut niveau qui dispensent les cours.

Pour découvrir les modalités d'enseignement, les contacts et toutes les informations utiles, veuillez visiter le catalogue des diplômes en formation initiale.

Stages courts, diplômes d'université et formations réservées aux professionnels

La Faculté des Lettres propose également plusieurs stages, certifications et formations spécifiques réservées au public professionnel.

L'ensemble de ces offres est disponible sur le catalogue en ligne de la formation professionnelle de Sorbonne Université.

Formations et certifications en français (public international)

Pour les professionnels souhaitant améliorer et faire reconnaître leur niveau de maîtrise du français, la Faculté des Lettres propose diverses possibilités : cours à l'année, stages intensifs, certificats.

Concernant les formations et cours en français, veuillez vous référer à la section du service d'innovation pour l'apprentissage des langues (SIAL), bureau français langue étrangère (FLE).

Concernant les certifications en français langue étrangère pour le public international, veuillez vous référer à la section du centre d'examens FLE de la Sorbonne, le SELFEE Sorbonne.

Les examens du 2e semestre se tiendront du 16 au 25 mai 2022 en présentiel

Campagne d'inscription en formation professionnelle 2022-2023

Préparez dès à présent la faisabilité et l'organisation de votre projet de reprise d'étude pour l'année universitaire 2022-2023 !

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université propose au public professionnel et aux entreprises des dizaines de formations de licence et master en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales.

Formation professionnelle

Écrire à l’encre violette

Par Aurore Turbiau, Margot Lachkar, Camille Islert, Manon Berthier, Alexandre Antolin

Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours

L'étoffe d'un roi

Par Sandra Martinez

Commerce des parures à la cour d'Espagne (1665-1700)

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls