Repères croisés

Repères croisés

Il y a un peu plus d'un an, le coronavirus a plongé la France et le monde dans une crise sans précédent. Cette crise touche à tous les aspects de nos vies, bouscule nos certitudes et nous pousse à nous interroger sur nos modes de vie et sur les outils dont nous disposons pour affronter ce cataclysme. 

Repères croisés

Pour enrichir les réflexions sur les grands débats scientifiques et sociaux induits par la Covid19, Sorbonne Université organise un cycle de 4 webinaires qui donne la parole à des expertes et experts de différentes disciplines universitaires pour croiser leurs regards sur l’impact de la crise et ses conséquences. La série de webinaires propose de prendre du recul pour analyser les bouleversements qui ont profondément modifié nos vies, et de tenter d’en tirer des enseignements. 

  • Un jeudi par mois
  • Horaire: 13h -14h
  • Animation assurée par Françoise Marmouyet, journaliste à The Conversation.

11 mars 2021

Avec Claire Crignon, philosophe et Bruno Riou, doyen de la Faculté de médecine de Sorbonne Université et directeur médical de crise Covid, AP-HP.
Avec la participation d’Enola Tissandié, étudiante en master Humanités médicales et de Simon Pouzet, étudiant en 4e année de médecine.

Revoir le webinaire

Repères Croisés | Le choc : faire face à l'irruption de la Covid dans nos vies

8 avril 2021

Depuis le début de la crise Covid, la communauté scientifique s'est mobilisée en un temps record. Si cette mobilisation a charrié son lot de controverses et de dissensus scientifiques et médiatiques, elle a aussi permis des coopérations inédites.

Quelle place pour les scientifiques dans la cité, quelle pertinence des modèles utilisés pour répondre aux multiples enjeux sociaux et environnementaux ? Ce webinaire propose une réflexion sur les enjeux sociaux, éthiques et politiques liées à la pandémie.

Avec Dominique Costagliola, épidémiologiste et biostatisticienne, directrice de recherche à l'Institut Pierre Louis d'Épidémiologie et de Santé Publique (Inserm – Sorbonne Université) et Michel Dubois, sociologue, directeur du Groupe d'étude des méthodes de l' analyse sociologique de la Sorbonne (CNRS – Sorbonne Université), directeur de recherche au CNRS.

Revoir le webinaire

Repères Croisés | La science au temps du coronavirus

6 mai 2021

Avec Florian Ferreri, professeur et psychiatre à l’Hôpital Saint-Antoine et Élise Verley, enseignante-chercheure en sociologie à Sorbonne Université et membre du Groupe d’étude des méthodes de l’analyse sociologique (Gemass).

3 juin 2021

Avec Gilles Bœuf, professeur de biologie à Sorbonne Université et Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS, Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales (LATMOS) à l’Institut Simon Laplace.

Les grandes inventions qui font le monde

La quatrième conférence du cycle "Les grandes inventions qui font le monde" se tiendra le 28 avril et sera consacrée aux défis informatiques : des réseaux sociaux à l'intelligence artificielle en Europe, Amérique latine et Amérique du Nord.



Petit vocabulaire actuel - Tchèque

Par Klara Notaro, Pavla Poláchová et Aurélie Rouget-Garma

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.