Objet de recherche

Objet de recherche

La série vidéo « Objet de recherche » donne la parole aux doctorantes et doctorants qui présentent en quelques minutes leur sujet de recherche et les motivations qui les ont conduits à s’investir pendant plusieurs années sur leur thème de recherche.

Objet de recherche

Les derniers objets de recherche

Doctorant au sein de l’Institut Parisien de Chimie Moléculaire à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université, Leonid Lavnevich travaille sur la conception et la synthèse de molécules capables de bloquer le virus de la grippe et de lui enlever son pouvoir infectieux.
Thèse réalisée sous la direction de Matthieu Sollogoub - IPCM, Sorbonne Université et de Vincent Calvez, service de virologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Doctorant au centre de recherche en histoire du XIXe siècle (CRHXIX) à la Faculté des Lettres Sorbonne Université, Mounir Hammouchi s’intéresse au soufisme qui correspond à la mystique musulmane et plus particulièrement au culte, à l’héritage et à la mémoire collective autour de Sīdi Aḥmad Ū Mūsā, un saint soufi majeur du sud marocain qui vécut au XV e siècle et XVI e siècle.
Thèse réalisée sous la co-direction de Catherine Mayeur-Jaouen, CRHXIX - Sorbonne Université et de Nicolas Michel, Aix-Marseille Université. 

Doctorante au sein du centre de recherche en littérature comparée à la faculté des Lettres de Sorbonne Université, Aurore Turbiau s’intéresse aux écrivaines engagées des années 70 en France et au Québec.
En savoir plus sur ses recherches : engagees.hypotheses.org

Thèse réalisée sous la direction d’Anne Tomiche – Sorbonne Université. 

Docteur au sein du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement à la faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université (LSCE), Kristan Cuny-Guirriec a étudié le rapport Lithium/Magnésium dans les coraux afin d’évaluer leur capacité à retracer les températures passées des océans.
Thèse réalisée sous la direction d'Eric Douville - LSCE et de Paolo Montagna - Istituto delle Scienze Marine (Bologne). 

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



Un bouquet de légendes tchèques (Kytice) de K. J. Erben

Par Xavier Galmiche et Jiří Hanibal

Napoléon, le dernier Romain

Par Jacques-Olivier Boudon

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La vague. L'épidémie vue du terrain

Par Renaud Pialoux

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Miction impossible

Par Pr Corinne Isnard Bagnis

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clément

Regards sur la crise du coronavirus

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.