Etudiants utilisant des postes fixes dans la bibliothèque des Licences

Informations sur les ressources en ligne

La Bibliothèque de Sorbonne Université vous donne accès à de nombreuses ressources en ligne (bases de données, revues, ebooks, documents patrimoniaux numérisés…)

Informations sur les ressources en ligne

Accéder aux ressources en ligne

Pour accéder aux ressources en ligne, effectuez votre recherche directement sur le catalogue de la bibliothèque.

Utiliser les ressources en ligne

• L'accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque de Sorbonne Université se fait à distance par identification à votre compte institutionnel personnel. Ne partagez jamais vos identifiants avec un tiers.
  • Dans le respect des licences que la Bibliothèque signe avec chaque fournisseur, il est défendu de télécharger massivement des données (articles, ebooks, etc.), sous peine de blocage automatique de votre compte.

Suivre les négociations pour l'achat des ressources en ligne

Sorbonne Université est membre du consortium Couperin pour la négociation des ressources électroniques. Retrouvez un état des lieux, régulièrement mis à jour, des négociations portant sur nos abonnements (mise à jour : 22 mars 2021).

Contexte

Près de la moitié des abonnements aux ressources électroniques de Sorbonne Université, dont la totalité des bouquets de revues scientifiques les plus onéreux, s’inscrivent dans le cadre de négociation consortiale Couperin. Le consortium Couperin est une association rassemblant plus de 260 établissements de l’ESR dont le but principal est d’évaluer, négocier et organiser l'achat de ressources électroniques au bénéfice de ses membres. Si une négociation échoue parce que les objectifs initiaux n’ont pas été atteints, les établissements ont la possibilité de négocier à titre individuel leur abonnement avec l’éditeur/fournisseur. Si l’offre est validée par Couperin, ils restent libres de la refuser.
L’année 2018 a constitué un tournant dans la politique documentaire de Sorbonne Université, qui a adopté une position de fermeté vis-à-vis des pratiques tarifaires des grands éditeurs de revues scientifiques, y compris dans le cas d’offres validées Couperin.
Ces pratiques reposent sur une inflation annuelle et continue du prix de l’abonnement afin de garantir à l’éditeur l’augmentation constante – à minima le maintien – de son chiffre d’affaires. Surtout, le prix de l’abonnement ne prend généralement en compte ni la part croissante des contenus en open access, ni les dépenses engagées par les établissements pour la publication d’articles en libre accès (APC).

Dans ce contexte, marqué par l’engagement de Sorbonne Université en faveur de la science ouverte, les négociations avec les éditeurs se durcissent et conduisent parfois à la rupture, et donc au désabonnement de certaines ressources et à la coupure des accès.

Dernières négociations abouties :

• Elsevier (Freedom Collection, Cell Press, Bibliothèque médicale française) (licence nationale 2019-2022)
  • Proquest « Sciences Humaines » (contrat 2020-2022)
  • Web of Science (contrat 2021-2023)

Dernières négociations rejetées par Sorbonne Université :

• Bouquets de revues Springer (2018-2021) – accès coupé en 2019
  • Base IEL d’IEEE  – accès coupé en 2019
  • Revues Nature - accès coupé en 2020
  • Royal Society of Chemistry - accès coupé en 2021

Remises sur les frais de publication en open access

Les contrats souscrits auprès des éditeurs de revues scientifiques pour l’accès au contenu, négociés pour les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par le consortium Couperin, incluent de plus en plus désormais une dimension de publication en open access. Certains éditeurs, en plus de donner l’accès au contenu, offrent des remises aux établissements pour publier des articles dans leurs revues entièrement en open access et dans leurs revues hybrides.

> Retrouvez toutes les informations ainsi qu'un tableau récapitulant les éditeurs sous contrat d’abonnement avec Sorbonne Université offrant ce type de remise.

Département des collections

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !

L’abstraction

Par Arnauld Pierre et Pascal Rousseau