Etudiants utilisant des postes fixes dans la bibliothèque des Licences

Informations sur les ressources en ligne

La Bibliothèque de Sorbonne Université vous donne accès à de nombreuses ressources en ligne (bases de données, revues, ebooks, documents patrimoniaux numérisés…)

Informations sur les ressources en ligne

Accéder aux ressources en ligne

Pour accéder aux ressources en ligne, effectuez votre recherche directement sur le catalogue de la bibliothèque.

Utiliser les ressources en ligne

  • L'accès aux ressources électroniques de la Bibliothèque de Sorbonne Université se fait à distance par identification à votre compte institutionnel personnel. Ne partagez jamais vos identifiants avec un tiers.
  • Dans le respect des licences que la Bibliothèque signe avec chaque fournisseur, il est défendu de télécharger massivement des données (articles, ebooks, etc.), sous peine de blocage automatique de votre compte.

Suivre les négociations pour l'achat des ressources en ligne

Sorbonne Université est membre du consortium Couperin pour la négociation des ressources électroniques. Retrouvez un état des lieux, régulièrement mis à jour, des négociations portant sur nos abonnements (mise à jour : 22 mars 2021).

Contexte

Près de la moitié des abonnements aux ressources électroniques de Sorbonne Université, dont la totalité des bouquets de revues scientifiques les plus onéreux, s’inscrivent dans le cadre de négociation consortiale Couperin. Le consortium Couperin est une association rassemblant plus de 260 établissements de l’ESR dont le but principal est d’évaluer, négocier et organiser l'achat de ressources électroniques au bénéfice de ses membres. Si une négociation échoue parce que les objectifs initiaux n’ont pas été atteints, les établissements ont la possibilité de négocier à titre individuel leur abonnement avec l’éditeur/fournisseur. Si l’offre est validée par Couperin, ils restent libres de la refuser.
L’année 2018 a constitué un tournant dans la politique documentaire de Sorbonne Université, qui a adopté une position de fermeté vis-à-vis des pratiques tarifaires des grands éditeurs de revues scientifiques, y compris dans le cas d’offres validées Couperin.
Ces pratiques reposent sur une inflation annuelle et continue du prix de l’abonnement afin de garantir à l’éditeur l’augmentation constante – à minima le maintien – de son chiffre d’affaires. Surtout, le prix de l’abonnement ne prend généralement en compte ni la part croissante des contenus en open access, ni les dépenses engagées par les établissements pour la publication d’articles en libre accès (APC).

Dans ce contexte, marqué par l’engagement de Sorbonne Université en faveur de la science ouverte, les négociations avec les éditeurs se durcissent et conduisent parfois à la rupture, et donc au désabonnement de certaines ressources et à la coupure des accès.

Dernières négociations abouties :

  • Elsevier (Freedom Collection, Cell Press, Bibliothèque médicale française) (licence nationale 2019-2022)
  • Proquest « Sciences Humaines » (contrat 2020-2022)
  • Web of Science (contrat 2021-2023)

Dernières négociations rejetées par Sorbonne Université :

  • Bouquets de revues Springer (2018-2021) – accès coupé en 2019
  • Base IEL d’IEEE  – accès coupé en 2019
  • Revues Nature - accès coupé en 2020
  • Royal Society of Chemistry - accès coupé en 2021

Remises sur les frais de publication en open access

Les contrats souscrits auprès des éditeurs de revues scientifiques pour l’accès au contenu, négociés pour les établissements de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par le consortium Couperin, incluent de plus en plus désormais une dimension de publication en open access. Certains éditeurs, en plus de donner l’accès au contenu, offrent des remises aux établissements pour publier des articles dans leurs revues entièrement en open access et dans leurs revues hybrides. 

> Retrouvez toutes les informations ainsi qu'un tableau récapitulant les éditeurs sous contrat d’abonnement avec Sorbonne Université offrant ce type de remise.

Contact

Département des collections

Université d'été

Profitez de la période estivale pour garder le rythme et vous enrichir grâce aux cycles de conférences ouverts à tout public durant le mois de juillet !
 



L’abstraction

Par Arnauld Pierre et Pascal Rousseau

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Graduate

25 000

Étudiantes et étudiants

1 200

Enseignantes et enseignants

720

Personnels

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.